Actualités et médias

Recherche

Type

Médias

Date

Date
Sélectionner...
20 janvier 2026

Le Consistoire de France présent au concert d’Omer Adam à Paris en présence de 8000 personnes

Mardi 20 janvier 2026, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était présent à la salle Adidas Aréna à Paris pour le concert exceptionnel donné par la star de la chanson israélienne Omer Adam, en présence de 8000 personnes et dans une magnifique ambiance. Plusieurs membres du Cercle Lamed Vav du Consistoire de France accompagnaient le Président Élie Korchia pour cette occasion et ont pu ainsi profiter de ce concert hors normes qui restera à n’en pas douter dans les mémoires.   Partenaire de la soirée, organisée avec brio comme celle de la veille par la société de production YNG dirigée par Yeouda Gabai et l’association solidaire Or Babayit présidée par Dov Ayache, le Président Élie Korchia a été invité à prendre la parole sur scène avant le début du concert au nom du Consistoire de France. Dans son allocution, Élie Korchia a notamment tenu à dire combien il était heureux que la capitale ait pu accueillir au cours de ces deux grands concerts, avec les meilleures conditions d’accueil et de sécurité, la star de la chanson israélienne dans un formidable esprit d’unité, de résilience et de joie. Il a ajouté que le Consistoire de France continuera toujours à être aux côtés des associations qui œuvrent, tant en France qu’en Israël, à soutenir de belles causes comme celles des familles en difficulté, notamment à travers ce type de spectacles ambitieux. Il a ensuite été fait état de l’action menée par l’association Or Babayit, dont les responsables ont indiqué qu’elle entend « redonner vie aux foyers en difficulté, avec des rénovations de logements insalubres, des livraisons de colis alimentaires ou encore grâce à un accompagnement familial ». S’en est suivi le concert tant attendu d’Omer Adam, qui ne s’était plus produit sur une scène française depuis plus de 9 ans et qui est devenu à ce jour la plus grande vedette de la chanson israélienne. Né il y a 32 ans en Caroline du Nord d’un père d’origine sépharade et d’une mère d’origine ashkénaze, ce chanteur qui enchaîne les tubes connait un succès qui dépasse les frontières grâce à une musique qui entremêle l’instrumentation orientale de style « Mizrahi » (issue du Moyen-Orient) et la pop occidentale, sur fond d’influences urbaines. Parmi les temps forts de ce concert, on retiendra notamment un formidable duo avec le chanteur Amir, qui a enthousiasmé le public.
20 janvier 2026

Rencontre au Consistoire de France Marvin Krislov et les responsables de l’American Jewish Committee

Mardi 20 janvier 2026, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a eu le plaisir de recevoir Marvin Krislov, Président de Pace University à New York et chargé d’études sur l’antisémitisme contemporain, qui était accompagné d’Anne-Sophie Sebban-Bécache, Vice-présidente de l’American Jewish Committee (AJC) Europe, ainsi que de Sarah Perez, directrice adjointe de l’AJC Paris. Marvin Krislov séjourne actuellement en France dans le cadre d’une étude comparative consacrée à l’antisémitisme en diaspora, de la France aux États-Unis, menée grâce à une bourse Fulbright obtenue à la suite du Forum franco-américain organisé par l’AJC et le CRIF en juin dernier, auquel avait assisté le Président Élie Korchia.   À l’occasion de cette rencontre particulièrement enrichissante, les échanges ont notamment porté sur l’organisation de la vie juive en France, le rôle des institutions représentatives et les différents enjeux et défis auxquels les communautés de diaspora sont confrontées dans le contexte actuel, notamment suite au 7-Octobre et à ses répercussions au niveau mondial. Les discussions ont par ailleurs donné lieu à des comparaisons éclairantes avec la vie juive aux États-Unis, dans un esprit d’écoute mutuelle et de dialogue constructif. La réunion a enfin permis un échange riche et approfondi, contribuant à une meilleure compréhension des spécificités du modèle français et des réalités vécues de part et d’autre de l’Atlantique. Outre cette réception par le Président du Consistoire de France, Marvin Krislov a été amené à rencontrer des responsables de la lutte contre l’antisémitisme au sein du gouvernement, de la DILCRAH, des parlementaires, des intellectuels ainsi que des personnalités de la société civile engagés dans cet impérieux combat. Il a enfin été invité à prendre la parole lors d’une conférence sur l’antisémitisme organisée ce mercredi par l’université de Strasbourg, au sein du Conseil de l’Europe.  
12 janvier 2026

Haïm Korsia et Élie Korchia à l’Elysée pour les vœux aux autorités religieuses

Lundi 12 janvier 2026, au palais de l’Elysée, le Président de la République a présenté ses vœux aux autorités religieuses, parmi lesquelles le Grand rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France, Me Élie Korchia. Accompagné du Ministre de l’intérieur Laurent Nuñez, le Président Macron a notamment tenu à mettre en exergue dans son allocution l’importance de la liberté de culte dans notre pays ainsi que la laïcité alors que nous venons de célébrer les 120 ans de la loi de 1905.   Il a notamment remercié à ce titre les représentants des cultes pour les différentes manifestations qui ont eu lieu au cours de l’année, comme ce fut le cas lors de l’Université d’été du Judaïsme français organisée cet été à Nice à l’initiative d’Élie Korchia. Ont aussi été évoquées les propositions de lois relatives aux soins palliatifs et au droit à l’aide à mourir, qui doivent tout prochainement venir en débat au Sénat, avec des compromis qui restent à trouver. Le Président de la République est en outre revenu sur le combat « contre toutes les formes d’antisémitisme » en présence du Ministre de l’intérieur, en indiquant à ses interlocuteurs que l’État continuera à poursuivre sans relâche et à voir condamner par la justice tous les auteurs d’actes antisémites. Il a enfin annoncé la prochaine organisation des « Assises nationales des actes antireligieux », alors même que les actes antisémites représentent actuellement plus de 60% des actes antireligieux dans notre pays. A l’issue de son discours, le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur ont longuement échangé avec les représentants des cultes français au sujet des sur différents évènements qui marqueront le calendrier de cette nouvelle année 2026.
9 janvier 2026

Cérémonie d’hommage devant l’Hyper Cacher, 11 ans après le 9 janvier 2015

Vendredi 9 janvier 2026, une cérémonie d’hommage était organisée comme chaque année à l’initiative du CRIF devant l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, 11 ans après l’attentat terroriste du 9 janvier 2015, à laquelle ont participé au nom du Consistoire le Président du Consistoire de France Élie Korchia, le Grand rabbin de France Haïm Korsia, le Grand rabbin de Paris Michel Gugenheim ainsi que l’ancien président du Consistoire de Paris Joël Mergui.   De nombreuses personnalités étaient présentes à cette occasion, parmi lesquelles le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez et la ministre chargée de la lutte contre les discriminations Aurore Bergé, la maire de Paris Anne Hidalgo, l’ancien Premier ministre Manuel Valls, les députées Constance Le Grip et Caroline Yadan, le sénateur Francis Szpiner, le Préfet de police Patrice Faure, le maire de Saint-Mandé Julien Weil, le maire du 16ème arrondissement Jérémy Redler, le maire de Paris Centre Ariel Weil, l’Ambassadeur d’Israël en France Josh Zarka, les membres du Bureau exécutif du CRIF et le Président du FSJU Ariel Goldmann. Des bougies ont été allumées à la mémoire des personnes assassinées lors des attentats de janvier 2015, dont les 4 victimes de l’attentat de l’Hyper Cacher, Yoan Cohen (20 ans), Yoav Hattab (21 ans), Philippe Braham (45 ans) et François-Michel Saada (63 ans).   D’autres bougies ont été allumées en souvenir des victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo et des policiers Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet et Clarissa Jean-Philippe. Les dernières bougies ont été allumées à la mémoire des victimes de l’école Ozar Hatorah de Toulouse, des professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, des 42 victimes françaises des massacres commis par le Hamas le 7-Octobre, des victimes du récent attentat antisémite et islamiste de Sydney, qui a notamment coûté la vie à notre jeune compatriote Dan Elkayam, ainsi qu’à la mémoire des autres victimes de l’antisémitisme en France depuis le début des années 2000, DJ Sellam, Ilan Halimi, Mireille Knoll et Sarah Halimi.   Le grand rabbin de Paris Michel Gugenheim a lu un psaume et récité le kaddish et la prière pour la République a été lue par le grand rabbin de France Haïm Korsia, qui était accompagné par plusieurs membres de la Conférence des responsables des cultes français. La cérémonie s’est conclue par une minute de silence et par la Marseillaise.
8 janvier 2026

Cérémonie d’hommage à la policière Clarissa Jean-Philippe

Jeudi 8 janvier 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la cérémonie d’hommage à la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, abattue il y a 11 ans le 8 janvier 2015 dans l’attentat terroriste de la porte de Montrouge. La cérémonie a été présidée conjointement par la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Intérieur Marie-Pierre Vedrenne, le Préfet des Hauts-de-Seine Alexandre Brugère et le maire de Montrouge Étienne Lengereau.   De nombreuses personnalités étaient présentes parmi lesquelles le Vice-président du Sénat Xavier Iacovelli, le sénateur Roger Karoutchi, la députée Constance Le Grip, la maire de Chatillon Nadège Azzaz, la maire de Levallois Agnès Pottier-Dumas, la maire de Malakoff Jacqueline Belhomme, le commissaire divisionnaire en charge du 92 Stéphane Wierzba, le Président de l’école Yaguel Yaacov de Montrouge Gérard Zerbib et le Rabbin de la communauté Nissim Malka.   Le Président Élie Korchia a été invité à déposer une gerbe au cours de la cérémonie aux côtés du Président de la section locale du Souvenir Français, Éric Michaux. En présence de nombreux représentants des forces de l’ordre, il a ainsi été rendu hommage à cette jeune policière lâchement assassinée par le terroriste qui devait commettre le lendemain l’attentat meurtrier de l’Hypercacher.   La Ministre a notamment rappelé à cette occasion que « le terrorisme islamiste frappe aveuglément et aussi symboliquement. Il s’attaque à ce que nous sommes : une société libre, démocratique, laïque, fondée sur le droit et la dignité humaine. Aucune parole ne peut combler l’absence. Aucun hommage ne peut réparer l’injustice. Mais la République n’oublie pas ».
21 décembre 2025

A l’Essonne pour l’inauguration du Mikvé de Longjumeau

Dimanche 21 décembre 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était dans l’Essonne pour assister à l’inauguration du Mikvé de Longjumeau, à l’invitation du Rav Yossef Celnik et du Président de la communauté Raoul Attia. Plus de 200 personnes étaient présentes à la synagogue de Longjumeau à cette occasion pour assister à la cérémonie d’ouverture de ce superbe Mikvé, en présence de la Maire de Longjumeau, Madame Sandrine Gelot, du Président du Beth Loubavitch Mendy Azimov ainsi que du Président du CCJ 91 et trésorier du CRIF Benjamin Allouche, lesquels ont pris la parole pour souligner la genèse et l’aboutissement de ce beau projet.   Dans son discours, le Président du Consistoire Élie Korchia a dit quant à lui combien cette inauguration de Mikvé revêtait une importance particulière en ce 8ème jour de Hanouka et en ce jour de Roch Hodech Tévet, une semaine après le terrible attentat antisémite et islamiste qui a endeuillé la communauté juive de Sydney en Australie et bouleversé le monde entier.   On notait aussi la présence à cette belle soirée, qui a donné lieu à l’allumage de la 8ème bougie de Hanouka ainsi qu’à des chants avec tous les enfants présents, du Rav Eliahou Uzan, directeur du Séminaire de Beth Rivkah, du Rav Nizard ainsi que du Rav Mimoun de Montrouge.   La cérémonie s’est conclue par la pose des mezouzot dans ce nouveau Mikvé « Jovita Cojab », du nom de la mère d’un généreux donateur mexicain, et par une grande seoudat mitsva organisée au sein de la synagogue.
21 décembre 2025

Cérémonie d’hommage à Dan Elkayam et aux victimes de Sydney à Levallois pour la 8ème bougie de Hanouka

Dimanche 21 décembre 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à une émouvante cérémonie d’hommage à Dan Elkayam (Zal) et aux victimes de l’attentat antisémite de Sydney, qui s’est déroulée à la Grande synagogue de Levallois à l’initiative de l’ACCIL et du Rabbin Chalom Lellouche, en présence d’amis proches et de membres de la famille. La cérémonie a débuté par l’intervention du Président de la communauté Yonathan Cohen, qui a introduit ce moment de recueillement par des paroles empreintes d’émotion et rendu hommage à Dan Elkayam ainsi qu’à toutes les victimes de ce terrible attentat antisémite et islamiste, commis sur la plage de Bondi au 1er jour de la fête de Hanouka.   Le Rav Chalom Lellouche, qui connaissait la famille de Dan lorsqu’il demeurait en Seine-Saint-Denis et tenait à lui rendre hommage, a ensuite pris la parole afin de prononcer des mots de ‘Hizouk en ce 8ème jour de Hanouka, appelant à la résilience, à la force morale et à l’unité face à un drame d’une telle ampleur. Son message a invité chacun à transformer la peine en élévation spirituelle et en engagement collectif.   Puis, le Président Élie Korchia est intervenu en rappelant qu’à cette date, le corps de Dan Elkayam n’était pas encore enterré et que les parents et les plus proches membres de sa famille venaient de décoller pour Israël afin d’assister à son inhumation ce jeudi. Le Président du Consistoire a également mis en lumière l’une des réalités majeures de notre époque : la nouvelle forme de l’antisémitisme que constitue actuellement l’antisionisme, comme cela a pu être le cas en Australie où le laxisme des autorités face à ce fléau a pu servir de terreau à la manifestion de haine la plus violente et meurtrière qui soit.   Dans un élan de mémoire et d’élévation, les amis de la famille ont ensuite annoncé leur décision d’écrire un Séfer Torah à la mémoire de Dan, afin que sa mémoire continue de vivre à travers la Torah.   Après l’allumage de la 8ème bougie de Hanouka, une lecture de Tehilim et l’office du soir, la cérémonie s’est conclue dans les salons d’honneur autour d’une séoudat mitsva afin de permettre à toute l’assistance de partager ce moment d’unité, de soutien et de fraternité.
15 décembre 2025

Grande soirée de la Tsédaka 2025 au Palais des Congrès de Paris

Lundi 15 décembre 2025, s’est déroulée au Palais des Congrès de Paris la grande soirée de la solidarité 2025, organisée par le FSJU dans le cadre de l’Appel national de la Tsédaka.   Orchestrée par le Président du FSJU Ariel Goldmann et le Président de la campagne 2025 Lionel Stora, cette belle soirée était présentée par Sandrine Sebbane et elle a donné lieu pour ses 20 ans d’existence à un grand concert, réunissant de nombreux artistes autour du « parrain des parrains » de la campagne, le chanteur Enrico Macias, qui a enthousiasmé le public présent avec un medley de ses plus belles chansons.   Le Président du Consistoire de France Élie Korchia ainsi que le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui faisaient partie des personnalités ayant assisté à cette grande soirée caritative, laquelle a permis comme chaque année de récolter des fonds pour venir en aide à des familles en difficulté, tant en France qu’en Israël.   La manifestation a par ailleurs débuté par un émouvant hommage pour les victimes et les blessés du terrible attentat survenu la veille à Sydney en Australie, à l’occasion du premier jour de Hanouka, avec une pensée toute particulière pour notre jeune compatriote assassiné Dan Elkayam (Zal).   Parmi les nombreux artistes qui se sont produits sur scène se trouvaient notamment les anciens parrains Michel Boujenah, Michel Jonasz et Gilbert Montagné, dont les prestations ont réchauffé les coeurs en cette période de fête.
9 décembre 2025

Élie Korchia au Ministère de l’Intérieur pour la mise en place de l’instance « cultes et laïcité »

À l’occasion des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, le ministère de l’Intérieur a lancé ce 17 décembre une nouvelle instance « cultes et laïcité » réunissant les représentants nationaux des cultes et les référents laïcité ministériels, sous l’égide du ministre Laurent Nuñez. Le Président du Consistoire de France, Me Élie Korchia a représenté à cette occasion l’Institution consistoriale, à l’invitation du directeur-adjoint des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère, Vincent Ploquin-Duchefdelaville et de la cheffe du bureau central des cultes, Parvine Lacombe.   Participaient notamment à cette réunion inaugurale les référents laïcité auprès du Premier ministre, du ministère de la Justice, du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Culture. Ce nouvel espace d’échanges et de réflexion vise à lever les problématiques concrètes touchant à l’application du principe de laïcité rencontrées au quotidien par les administrations et/ou les cultes.   En effet, si la laïcité est un principe fondamental de notre République qui garantit liberté de conscience et d’exercice du culte, neutralité de l’État et des services publics et égalité entre les cultes, son application dans la pratique nécessite parfois d’être clarifiée.   À visée opérationnelle, cette instance sera déclinée tout au long de l’année 2026 en groupes de travail thématiques.   La réunion de lancement a permis aux différents cultes d’exposer des problématiques rencontrées, tenant principalement à une confusion qui existe parfois entre laïcité et neutralité ainsi qu’à une méconnaissance de la diversité cultuelle française.   Elle a aussi permis de définir plusieurs thématiques qui seront abordées au sein des groupes de travail, comme par exemple les aumôneries, l’audiovisuel public ou encore l’action des associations d’inspiration confessionnelle à vocation sociale.
9 décembre 2025

Rencontre organisée par la Ministre Aurore Bergé avec les familles des victimes de l’Hyper Cacher

À l’invitation de la Ministre Aurore Bergé, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé vendredi 9 décembre, en amont de la commémoration organisée devant l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à une rencontre avec les familles de victimes et anciens otages, parmi lesquels le père et la sœur de Yohan Cohen ainsi que la sœur et la nièce de François-Michel Saada.   Plusieurs personnalités participaient à cette cérémonie, au premier rang desquelles le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Grand rabbin Moché Lewin ainsi que  des représentants d’associations et de collectifs.   Constance Le Grip, députée des Hauts-de-Seine et Présidente du groupe de travail contre l’antisémitisme et Caroline Yadan, députée des Français de l’étranger, étaient également présentes aux côtés de la Ministre. Aurore Bergé a longuement échangé à cette occasion avec les familles et les rescapés de cet attentat terroriste et islamiste commis il y a tout juste 11 ans et elle les a assurés du soutien indéfectible de la République dans la lutte contre toutes les formes d’antisémitisme.   On retiendra des propos forts prononcés par la Ministre au cours de son allocution, lorsqu’elle a notamment rappelé avec lucidité et émotion que « le propre de l’antisémitisme, ce n’est pas seulement de survivre aux siècles, c’est d’épouser les codes de son époque. Il se transforme, change de vocabulaire et de visage, mais il ne change ni de nature, ni de cible. Aujourd’hui, il s’est trouvé un nouvel eldorado, un territoire idéologique où prospérer. Un étendard brandi par l’extrême gauche qui porte une responsabilité historique accablante dans cette explosion de l’antisémitisme. Ce cheval de Troie, c’est celui de l’antisionisme, un antisionisme qui n’est pas un débat politique. Qui n’est pas une critique libre de la politique d’un gouvernement. L’antisionisme, c’est une idéologie de négation et d’essentialisation. La négation du droit même d’Israël à exister. L’essentialisation de nos compatriotes juifs, les rendant responsables et coupables d’un conflit à près de 4000 kilomètres d’ici, les nazifiant et leur mettant des cibles dans le dos. Et je veux être parfaitement claire : il n’y a pas de « oui, mais ». Pas de « mise en contexte ». Pas de relativisme. Pas de double standard. La République ne négocie pas avec la haine. Elle la combat, elle la nomme, elle la juge, elle la punit ».
9 décembre 2025

Le Ministre de l’intérieur et les représentants des cultes réunis sous l’Arc de Triomphe pour les 120 ans de la loi de 1905

Dans le cadre des commémorations du 120ème anniversaire de la loi de 1905, le Ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a présidé mardi 9 décembre 2025, en début de soirée, la cérémonie de ravivage de la Flamme sur la tombe du soldat inconnu, à laquelle ont participé le Grand rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia.   À leurs côtés, se trouvaient réunis les représentants des cultes chrétien, protestant, musulman, bouddhiste et orthodoxe ainsi que de nombreuses autorités politiques et militaires, parmi lesquelles des représentants de la gendarmerie, la Maire du 8ème arrondissement Jeanne d’Hautesserre ainsi que la Cheffe du Bureau central des cultes Parvine Lacombe.   À l’occasion des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, dite de séparation des Églises et de l’État, texte juridique fondateur de la laïcité, la Conférence des Responsables de Cultes en France avait ainsi tenu à participer aux côtés du Ministre de l’interieur et des cultes Laurent Nuñez à la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. En marge de cette cérémonie, le Ministre a rappelé avec justesse qu’elle visait à « célébrer un des fondements de notre cohésion et de notre liberté, celle de croire ou de ne pas croire, une laïcité qui respecte, une laïcité qui rassemble, une laïcité qui dialogue ».   Le cérémonial de ravivage a été assuré par le comité de la flamme, composé d’anciens combattants, avec tout d’abord un défilé de la délégation jusqu’à l’Arc de Triomphe, des dépôts de gerbes, le ravivage avec un glaive, suivi de la sonnerie « aux morts » et d’une minute de silence, puis enfin de la signature du livre d’or par le Ministre et les représentants des cultes.
9 décembre 2025

Nora Bussigny invitée d’honneur du Conseil d’administration du Consistoire de France

Le Président Élie Korchia a convié ce mardi 9 décembre 2025 la journaliste d’investigation Nora Bussigny comme invitée d’honneur du Conseil d’administration du Consistoire central de France.   En introduction de la séance, le Grand rabbin de France Haïm Korsia a fait part de toute son estime pour Nora Bussigny dont le courage et la lucidité doivent être salués en cette période où la lutte contre l’antisémitisme, sous toutes ses formes, est un véritable enjeu de société.   Le Président Elie Korchia a souligné quant à lui qu’après avoir rencontré Nora Bussigny à plusieurs reprises au cours de ces dernières semaines, à la faveur de la sortie de son livre « Les Nouveaux Antisémites », il lui avait paru important de l’inviter à s’exprimer devant l’ensemble des membres du Conseil d’administration du Consistoire de France, tant le combat contre l’antisémitisme et l’antisionisme est aujourd’hui devenu prégnant.   Après avoir remercié le Président du Consistoire de France pour son invitation et le Grand rabbin de France pour ses propos introductifs, Nora Bussigny a expliqué pourquoi et comment elle avait décidé d’enquêter dans le milieu universitaire ainsi que sur certains élus de LFI et des mouvements d’extrême-gauche, que ce soit sur leurs liens avec le wokisme ou l’islamisme radical.   Elle a expliqué que l’idée de cette enquête lui était venue principalement à la suite du pogrom du 7-Octobre et que ce long travail d’investigation a débouché sur « Les nouveaux Antisémites ».   Comme cela avait en effet été rappelé par son éditeur Albin Michel lors de la sortie du livre, « depuis le massacre du 7 octobre 2023, la machine s’est emballée. Avec la perspective des élections municipales de 2026 puis des présidentielles de 2027, les digues fragiles du vivre-ensemble ont cédé. De certains campus universitaires aux bancs de Sciences-Po, des municipalités où agissent des organisations liées à l’islam radical aux meetings de La France insoumise, Nora Bussigny a infiltré manifestations, groupes de paroles, happenings, boucles Telegram en France, à Bruxelles et à Columbia, là où sévissent les rangs les plus radicaux de l’ultra gauche. Le tableau qu’elle brosse est glaçant : sous couvert d’antisionisme, c’est l’antisémitisme qui sévit ».   Après être revenue en détail sur certaines parties de son livre, consacrées à ce qu’elle a pu observer sur cet entrisme idéologique qui sévit tant en France qu’en Belgique ou aux États-Unis, Nora Bussigny a conclu son intervention en affirmant que le plus grand danger aujourd’hui concerne les actions menées par « les influenceurs du chaos » sur la jeunesse et les réseaux sociaux.   Elle a en effet mis en exergue ces actions « qui ont trouvé un écho tout particulier dans les milieux étudiants » mais aussi en raison du fait que « la génération Z ne s’accommode plus des nuances et des analyses de fond, elle est avant tout à la recherche de positions radicales, de discours chocs et de phrases courtes ».   Le Président Elie Korchia a conclu en remerciant Nora Bussigny pour la force et la sincérité de son intervention ainsi que pour son travail d’investigation aussi courageux que salutaire en cette période particulièrement troublée, qui fait honneur au journalisme.
9 décembre 2025

Rentrée solennelle 2025 du Séminaire israélite de France

La cérémonie de rentrée solennelle du Séminaire israélite de France s’est tenue ce mardi 9 décembre 2025 rue Vauquelin à Paris sous l’égide du Grand rabbin de France Haïm Korsia, du Président du Consistoire central de France Élie Korchia et du directeur de l’École rabbinique, le Grand rabbin Olivier Kaufmann.   La cérémonie a eu lieu en présence de l’ensemble des élèves rabbins du Séminaire et des membres du corps enseignant ainsi que de nombreuses personnalités, au premier rang desquelles des grands rabbins et rabbins, des présidentes et présidents de Consistoires régionaux et de la Maire du 5ème arrondissement Florence Berthout.   On notait aussi la présence de plusieurs responsables de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, fidèle soutien de l’École rabbinique, avec la participation de Philippe Allouche, Gabrielle Rochmann et Isabelle Cohen. Soucieux de montrer son attachement tout particulier à ce fleuron du judaïsme français, incontournable dans la transmission des savoirs et la pérennité du peuple juif, le Consistoire central de France, à l’initiative de son Président Elie Korchia et du Grand rabbin de France Haïm Korsia, a décidé en 2023 de rétablir cette cérémonie annuelle empreinte d’émotion et de solennité.   Ce fut ainsi l’occasion pour son directeur, le Grand rabbin Olivier Kaufmann de rappeler que l’Ecole rabbinique de France dispense un enseignement religieux et profane de qualité, répondant aux aspirations du franco-judaïsme. En lien avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, elle assure la formation des futurs rabbins afin qu’ils puissent s’engager pleinement dans leur mission pastorale.     Le Président Elie Korchia a notamment mis l’accent sur l’attractivité renouvelée de l’école grâce à l’augmentation substantielle des bourses mensuelles versées aux élèves rabbins, le suivi regulier de leur parcours au moyen de réunions trimestrielles ou encore grâce à des travaux importants qui ont pu être effectués récemment au sein du bâtiment.   Le temps fort de la cérémonie a été constitué par les prises de parole des deux nouveaux Rabbins diplômés du Séminaire israélite de France (SIF) et d’un nouveau Rabbin agréé par le Séminaire après avoir reçu une certification de VAE.   Le premier à intervenir a été Mickaël Amar, actuellement en charge de la communauté juive de Troyes et du pôle scientifique de la « Maison Rachi ». Diplômé d’un DU de « Connaissance de la laïcité » de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ainsi que de la formation Emouna de Sciences-Po Paris, Mickaël Amar est aussi titulaire d’une licence en Droit de l’Université Paris 2 Panthéon Assas.   Son Mémoire de sortie de l’école rabbinique avait pour thème « Dina déMalkhouta dina : La loi du Royaume est la loi ».   Est ensuite intervenu Philippe Shmouel Choucroun, actuel directeur régional des Aumôneries militaires à Lyon, qui est diplômé du Makhon Lev de Jérusalem et Auditeur à l’Institut des Hautes Etudes du Monde religieux.   Son Mémoire de sortie de l’école rabbinique a porté sur « La question de l’emprisonnement selon la Halakha ».   Après avoir écouté avec atttention ces deux nouveaux Rabbins diplômés du SIF, l’assistance a pu assister à la prise de parole d’un nouveau Rabbin agréé par le SIF ayant reçu la certification de VAE, David Aben-Danan, qui est actuellement délégué rabbinique au sein du Consistoire de Paris en charge de la communauté « Ner Letsion » à Villemomble.   David Aben-Danan est par ailleurs responsable de l’enseignement Talmudique au sein du groupe scolaire Lucien de Hirsch à Paris.   Le Grand Rabbin Haïm Korsia a remercié l’assistance d’être venue nombreuse pour honorer les élèves rabbins et s’est dit très heureux de constater que cette cérémonie de rentrée solennelle est désormais devenue une date incontournable de notre calendrier.   La cérémonie s’est achevée avec la prière pour la République, qui a été prononcée par le rabbin de la synagogue de la rue Vauquelin Simon Azoulay, ainsi que par la remise des diplômes de fin d’études aux récipiendaires par le Grand Rabbin Haïm Korsia et le Président Élie Korchia.
12 novembre 2025

Grand entretien avec Arthur Essebag aux Salons Hoche avec le Maguen David Adom

Mercredi 12 novembre 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la soirée organisée par le Maguen David Adom aux Salons Hoche autour d’un « Grand entretien avec Arthur Essebag » autour de la parution de son livre « J’ai perdu un bédouin à Paris ».   Cet événement a réuni plus de 350 personnes dans une salle comble et il a donné lieu en introduction à des prises de parole de Michel Ktorza, Président du MDA pour la France et l’Europe, de son directeur général Victor Wintz, de leur responsable en Israël Ilan Klein, de Shannon Sebban, de l’ambassadeur d’Israël en France Josh Zarka et du Président Élie Korchia
11 novembre 2025

Élie Korchia et Haïm Korsia à la cérémonie nationale du 11 novembre à l’Arc de Triomphe

Le Président du Consistoire de France Elie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia étaient présents mardi 11 novembre 2025 au 107ème anniversaire de l’Armistice de 1918, pour honorer la mémoire des soldats de la Grande Guerre morts au combat.   Lors de cette cérémonie nationale, après avoir déposé une gerbe au pied de la statue de Georges Clémenceau, le Président de la République Emmanuel Macron a ravivé la flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, avant de rejoindre les personnalités présentes, dont le Premier ministre Sébastien Lecornu et de nombreux membres du gouvernement.   Une urne surmontée d’un bleuet de France, nommé d’après l’association venant en aide aux anciens combattants, contenant de la terre prélevée dans 16 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale a par ailleurs été symboliquement déposée sur la tombe du Soldat inconnu.   Enfin, une minute de silence a été observée avant la Marseillaise, interprétée par le Chœur de l’Armée et le défilé du régiment de cavalerie de la Garde républicaine.
3 novembre 2025

Élie Korchia réunit les communautés juives du 92 autour d’un concert exceptionnel d’Amir

Le Conseil des Communautés Juives des Hauts-de-Seine (CCJ 92), présidé par Me Élie Korchia, a organisé ce lundi 3 novembre 2025 son Gala républicain au Carré Belle-Feuille de Boulogne-Billancourt, en partenariat avec la Ville de Boulogne et son maire Pierre-Christophe Baguet, autour d’un concert exceptionnel d’Amir. À cette occasion, Amir, accompagné de ses musiciens, a en effet présenté pour la toute première fois son nouveau spectacle sous la forme d’un concert privé, qui a été joué à guichets fermés dans une magnifique ambiance.   Plus de 600 personnes ont répondu à l’appel d’Élie Korchia et du CCJ 92 pour partager ce moment festif et républicain, en présence de nombreuses personnalités. Placée sous l’égide du Consistoire de France,  la soirée s’est déroulée en présence du Préfet des Hauts-de-Seine Alexandre Brugère, de nombreux députés, sénateurs et maires du département, du Président du Tribunal judiciaire, des représentants des forces de l’ordre et des forces armées ainsi que d’une délégation de commissaires de police.   Étaient aussi présents à cette occasion le Grand rabbin de France Haïm Korsia, l’Ambassadeur d’Israël en France Josh Zarka,  le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Président du FSJU Ariel Goldmann, le  Président du Consistoire Côte-d’Azur-Corse Franck Israël, le Président du KKL de France Robert Zbili, le Président du Maguen David Adom Michel Ktorza, la directrice adjointe du Keren Hayessod France Lisa Sion ainsi que des responsables communautaires venus de 18 communautés juives du département. Une soirée d’envergure auréolée d’un grand succès qui restera dans les mémoires, avec un public transgénérationnel issu d’horizons divers et un message fort d’unité autour d’un concert d’exception.  
3 novembre 2025

Colloque exceptionnel sur Daniel Iffla « Osiris » à l’Institut de France avec le Consistoire Central

Lundi 3 novembre, France Mémoire et le Consistoire central de France ont organisé un colloque exceptionnel consacré à Daniel Iffla dit Osiris, pour commémorer les 200 ans de sa naissance, dans la grande salle des séances de l’Institut de France. Né à Bordeaux dans une famille juive modeste, Daniel Iffla, dit Osiris (1825-1907) connait une réussite rapide qui lui permet de consacrer l’essentiel de sa vie au mécénat et à la philanthropie.   À sa mort en 1907, il lègue à l’Institut Pasteur la totalité de ses biens, devenant ainsi le plus grand donateur de l’histoire du XIXe siècle. Mais ce record n’est pas le seul trait remarquable de cette personnalité en qui le judaïsme, le patriotisme et la philanthropie s’articulent étroitement.   Daniel Iffla avait le culte des hommes et des femmes d’exception. Ses actions s’inscrivent dans une certaine vision de la France, marquée par la foi dans le progrès et les valeurs universalistes.   Précédant ce colloque, une visite exceptionnelle de l’Institut de France avait en outre été organisée pour les membres privilégiés du Cercle Lamed Vav.   Guidés par une collaboratrice de l’Institut, ces derniers ont pu découvrir la Coupole, lieu emblématique de l’Institut ainsi que la prestigieuse bibliothèque, dont l’accès est strictement réservé aux membres de l’Institut.   En grande salle des séances, l’assemblée nombreuse a été accueillie par le secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, Bernard Stirn, avant que le Président du Consistoire central de France, Me Élie Korchia, n’introduise les débats quant au personnage exceptionnel que fut Daniel Iffla dit Osiris et son apport considérable à la France.   Paul Lévy, Professeur d’histoire contemporaine et Président du Consistoire régional de Centre-Ouest, s’est ensuite livré au difficile exercice de la biographie, en insistant sur son profond attachement au judaïsme et à la France,  avant de céder sa place en tribune à Dominique Jarrassé, Professeur d’histoire de l’art contemporain, qui a mis en lumière la formidable implication d’Osiris dans l’édification de bâtiments hors normes, parmi lesquels de nombreuses synagogues (de la rue Buffault à Paris à celle d’Arcachon) ou encore la réfection du Château de la Malmaison.   Vint ensuite le tour de Christian Vigouroux, ancien Président de l’Institut Pasteur de 2016 à 2022, pour évoquer la remarquable philanthropie d’Osiris, qui fit de l’Institut Pasteur son légataire universel. Il a notamment rappelé que ce legs représente le plus important legs jamais légué. Mécène engagé dans les œuvres sociales et scientifiques, Osiris s’est illustré par ses dons considérables dans divers domaines, allant de l’art à l’action sociale.   Vincent Hadot, ancien conservateur au musée national du Château de la Malmaison de 2021 à 2025, a quant à lui présenté la collection éclectique d’Osiris, en s’appuyant tout particulièrement sur les bustes que Daniel Iffla prenait tant de plaisir et de soin à collectionner. Haïm Korsia, Grand Rabbin de France et membre de l’Institut, a conclu ce vibrant hommage à Daniel Iffla dit Osiris et salué l’ensemble des intervenants venus présenter les différentes facettes de cette personnalité singulière.
22 septembre 2025

Élie Korchia et Haïm Korsia chez l’écrivain Marek Halter avant Roch Hachana

Dimanche 21 septembre 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand rabbin de France Haïm Korsia ont participé à la traditionnelle fête de la nouvelle année juive chez l’écrivain Marek Halter, qui a eu lieu comme chaque année le dimanche précédant Roch Hachana, en présence de ses amis et de nombreuses personnalités du monde intellectuel, associatif, religieux et politique.   Un temps « pour espérer ensemble le retour de la Paix, la libération des otages et se retrouver avec des amis », comme l’a rappelé Marek Halter après avoir réuni tous ses proches à cette occasion, avec une pensée particulière pour sa chère épouse Marianne, décédée l’an dernier.   Un beau moment de joie et de partage auquel ont notamment participé le Président du Conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand, l’ancienne Ministre de la Culture Roselyne Bachelot, l’Imam Hassen Chalghoumi, l’ambassadeur d’Israël en France S.E. Josh Zarka, le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Président de la FMS Pierre-François Veil, le Grand rabbin Moché Lewin, le Rabbin Chalom Lellouche ou encore le journaliste Olivier Benkemoun.
21 septembre 2025

Cérémonie des Chlochim de Moïse Cohen (זיל) en présence de Haïm Korsia et Élie Korchia

Dimanche 21 septembre 2025, le Grand rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia étaient présents à la cérémonie des Chlochim de l’ancien Président du Consistoire de Paris et Vice-président du Consistoire Central Moïse Cohen (זיל).   Dans une synagogue comble, Haïm Korsia et Élie Korchia ont été successivement invités à prendre la parole par la famille de Moïse Cohen afin de rendre hommage à celui qui a marqué de son empreinte l’institution consistoriale.   Il fut ainsi rappelé qu’après avoir été Président de la communauté de Saint-Maur La Varenne, Moïse Cohen fut élu Président du Consistoire de Paris durant 12 années, avant d’en devenir le Président d’honneur en 2006;   Il occupa également les fonctions de Vice-Président du Consistoire Central de France. A la suite de son décès, le Président Élie Korchia avait assisté auprès de la famille à la levée du corps (Levaya) le 11 septembre à son domicile de La Varenne et l’inhumation s’était tenue au cimetière de La Pie à Saint-Maur-des-Fossés, en présence notamment du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim et du Président du Consistoire de Paris Joël Mergui.   Militant infatigable et homme de convictions, Moïse Cohen était diplômé de HEC et s’était fait un nom respecté dans le milieu de la communication avant de s’impliquer fortement dans la vie communautaire francilienne. Il se sera notamment battu sans relâche pour la défense de la cacherout au sein du Consistoire de Paris, s’engageant pour préserver les fondements de la vie juive en France.   Très attaché à la Mémoire de la Shoah, il en fut un ardent militant, notamment aux côtés de sa belle-famille Wolf puis à travers la cérémonie annuelle des déportés à la Grande synagogue de la Victoire, qu’il contribua à renforcer. Homme d’ouverture, il aura aussi marqué son mandat en favorisant l’élection des femmes au Conseil d’Administration de l’ACIP, convaincu de la nécessité d’impliquer toutes les forces vives de la communauté.   Le Président Élie Korchia a par ailleurs rappelé dans son allocution, devant son épouse Gilberte et ses enfants Noémie, Richard, Francis, Marc et Marjorie, que le Président Moïse Cohen était aussi un fervent soutien de l’État d’Israël, alors même que 48 otages sont toujours actuellement détenus par le Hamas en cette veille de fêtes de Tichri et que nous prions pour leur libération.   Après les prières de l’après-midi et du soir, sous la direction du Rav Mevorah Zerbib, le Président de la communauté Gershon Cohen a donné la parole aux autres personnalités qui avaient tenus à être présentes pour rendre hommage à Moïse Cohen.   Ont ainsi été invités à s’exprimer successivement le Président du FSJU Ariel Goldmann, le directeur du SIF et Grand rabbin de la Place des Vosges Olivier Kaufmann, le Secrétaire général du Mémorial de la Shoah Théo Hoffenberg, le Président d’honneur de la communauté de La Varenne Albert Maarek, le député du Val-de-Marne Sylvain Berrios et le Maire de Saint-Maur-des-Fossés Pierre-Michel Delecroix.   Les prises de parole ont été conclues, au nom de toute la famille, par Marc et Ethan Cohen, fils et petit-fils de Moïse Cohen (ז’ל).    
21 septembre 2025

Pose d’une plaque en hommage au Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk (Zal) à la synagogue de Neuilly-Ancelle

Dimanche 21 septembre 2025, à l’issue de l’office du soir à la Synagogue de Neuilly-Ancelle, une cérémonie a eu lieu afin de rendre hommage à l’ancien Grand Rabbin de France Joseph Haïm Sitruk, en présence de son épouse la Rabbanit Danielle Sitruk, son fils Ephraim Sitruk, sa fille Rebecca et son gendre, le Rav Ariel Gay.   Une plaque à sa mémoire a été inaugurée à cette occasion dans la synagogue par le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, le Président du Consistoire central de France Élie Korchia, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui, le Rabbin de la communauté de Neuilly-Ancelle Michaël Azoulay et le Président de la communauté Philippe Besnainou.   Une plaque qui indique  que Joseph Haïm Sitruk (décédé le 22 eloul 5776), « serviteur fidèle de D. et de son peuple, consacra sa vie à l’étude, la transmission et l’unité avec un dévouement inlassable. Que son souvenir soit source de bénédiction pour la communauté ».   9 ans après sa disparition, la communauté de Neuilly-Ancelle avait ainsi voulu se « mobiliser pour rendre hommage au Rav Sitruk (Zal) qui aura présidé aux destinées du Grand rabbinat de France de 1987 à 2008 et marqué aussi de son empreinte la communauté de Neuilly-Ancelle durant de longues années ».   La cérémonie a donné lieu aux allocutions successives du Président de la communauté de Neuilly Philippe Besnainou, du fils du Rav Sitruk, Ephraim Sitruk, du Rav Ariel Gay, du Grand rabbin de Paris Michel Gugenheim, du Président du Consistoire de Paris Joël Mergui, du Grand rabbin de France Haïm Korsia et du Président du Consistoire de France Élie Korchia.   Les prises de parole ont été conclues par le Rabbin de la communauté de Neuilly-Ancelle, Michaël Azoulay et la soirée s’est achevée autour d’une seoudat mitsva.
11 septembre 2025

Élie Korchia et Haïm Korsia reçus par le Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau en prévision des fêtes de Tichri

Jeudi 11 septembre 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia ont été reçus pour une réunion de travail par le Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau Place Beauvau, laquelle était consacrée au renforcement des mesures de sécurité autour des sites de la communauté juive sur le territoire national en vue des prochaines fêtes juives de Tichri.   Le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Président du FSJU Ariel Goldmann et le directeur du SPCJ ont aussi été invités à participer à cette réunion exceptionnelle, en cette période de fortes tensions sur le plan national et international.   Bruno Retailleau a ainsi fait savoir qu’en prévision des fêtes juives de Tichri « alors que le niveau de la menace terroriste demeure très élevé », il avait tenu à recevoir les représentants de la communauté juive « avec le préfet de police et les forces de l’ordre pour évoquer les mesures de sécurisations des différentes célébrations et festivités ».   Bruno Retailleau a notamment indiqué au cours de cette reunion qu’il enverra dès cette fin de semaine des directives aux préfets afin d’accroître en vue des fêtes de Tichri « par une présence visible, la vigilance autour des lieux de cultes, écoles et autres établissements publics ou institutionnels de la communauté juive sur tout le territoire national ».   Participaient aussi à cette réunion de travail aux côtés de Bruno Retailleau le préfet Franck Robine, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, le préfet de police Laurent Nuñez, la directrice générale adjointe de la police nationale Virginie Brunner, le directeur du service central du renseignement territorial Bertrand Chamoulaud, le général Bruno Arviset, Major général adjoint de la gendarmerie nationale ainsi que les conseillers en charge des cultes et de l’opérationnel au ministère de l’Intérieur.
9 septembre 2025

Élie Korchia au « Dîner des fondateurs » de la Fondation du Judaïsme Français

Mardi 9 septembre 2025, le Président du Consistoire de France et de la Fondation du Patrimoine juif de France Élie Korchia a participé à la 4ème édition du « Dîner des fondateurs » de la Fondation du Judaïsme Français (FJF), qui se déroulait dans les salons de l’hôtel Intercontinental à Paris, sous la présidence d’Ariel Goldmann. Cette grande soirée a débuté par un rapport d’activité de la FJF par sa directrice générale Paule-Henriette Lévy et son directeur administratif et financier Rémy Serrouya.   Il a notamment été rappelé à cette occasion que 91 fondations sont actuellement abritées par la FJF et que 3700 dons ont été reçus lors de la collecte de cette année pour un montant global de 20,6 millions d’euros, qui ont permis aux Fondations abritées d’apporter leur soutien à près de 300 projets sur l’ensemble du territoire. Parmi les temps forts de la soirée, le philosophe et romancier Bernard-Henri Lévy, qui a récemment publié un essai important « Solitude d’Israël » puis un ouvrage intitulé « Nuit Blanche », s’est vu remettre par Ariel Goldmann le Prix Francine et Antoine Bernheim des Lettres pour l’ensemble de son œuvre.
8 septembre 2025

Dîner de rentrée du « Cercle Lamed Vav » en présence du Grand Rabbin d’Israël Kalman Ber

Lundi 8 septembre 2025, à l’initiative du Président du Consistoire de France Élie Korchia et sous l’égide du Grand rabbin de France Haïm Korsia, le Consistoire de France a organisé le dîner de rentrée du « Cercle Lamed Vav », qui réunit en son sein 36 donatrices et donateurs qui viennent en soutien du judaïsme français et contribuent à faire rayonner des projets et actions portés par l’institution consistoriale au niveau national.   Parrainé par Maurice Lévy, Président d’honneur de Publicis Groupe, ce projet du Consistoire de France a permis de réunir lors de ce deuxième dîner les 12 nouveaux membres de ce Cercle, dans le cadre exceptionnel de la terrasse du Drugstore Publicis sur les Champs-Elysées.   Un troisième dîner intime et prestigieux réunira après les fêtes de Tichri les 12 autres membres de ce Cercle unique au sein de la communauté juive française.   Comme cela a été rappelé à cette occasion, « face aux enjeux que pose actuellement la nouvelle configuration du monde pour le peuple juif dans son ensemble et les juifs de France en particulier, ce nouvel espace de dialogue et de réflexion vient en soutien à des projets majeurs portés dans l’intérêt de la communauté juive française ».   A l’instar des 36 justes cachés (Lamed Vav Tsadikim) dont l’action nous est rappelée par nos Maîtres, les 36 familles représentées dans ce Cercle contribueront ainsi à faire rayonner des actions portées par le Consistoire de France et nourriront sa vision prospective pour lui permettre de poursuivre ses missions en adéquation avec les nouveaux défis contemporains.   Le Cercle Lamed Vav propose enfin à ses membres de participer tout au long de l’année à des moments d’échanges exclusifs avec des personnalités phares et inspirantes ainsi qu’à des rencontres régulières sous l’égide du Président du Consistoire de France et du Grand Rabbin de France.   Pour ce second dîner, les participants ont en outre eu l’honneur de recevoir le Grand Rabbin d’Israël Kalman Ber, de passage à Paris, qui les a félicité chaleureusement pour leur action et leur a délivré un brillant enseignement de Torah, autour des thèmes de solidarité et d’identité juive.
7 septembre 2025

Élie Korchia à l’inauguration des nouveaux locaux de l’association d’étudiants « Alliance »

Dimanche 7 septembre 2025, l’association des étudiants juifs « Alliance » a inauguré ses nouveaux locaux, dorénavant situés à Levallois, en présence du Président du Consistoire de France Élie Korchia ainsi que de plusieurs personnalités dont S.E. l’Ambassadeur d’Israël en France Josh Zarka, la Déléguée générale de l’OSM en France Yaël David et l’aumônier des étudiants du Consistoire de France Michaël Lévy.   Depuis 2016, cette association entend agir pour accompagner les étudiants juifs dans leur épanouissement en leur permettant de pouvoir concilier vie juive et vie universitaire sur les campus.   Dans leurs prises de parole respectives, les responsables de l’association Élie Touitou, Benjamin Chemla, Sara Binisti et Lauryn Abykhzer ont notamment indiqué que « ces nouveaux locaux ont pour mission de devenir une Maison pour les étudiants qui la fréquenteront ainsi qu’un lieu de rassemblement et de partage ».   Le Président de la Fédération Alliance Élie Touitou a par ailleurs précisé que la fédération compte aujourd’hui « 11 associations membres, réparties dans plusieurs campus à travers la France, qui elles-mêmes regroupent 4.000 adhérents ».   Il a par ailleurs ajouté qu’au cours de l’année écoulée, les associations ont organisé 90 évènements visant à développer une offre culturelle, intellectuelle et spirituelle pour l’ensemble des étudiants qui en font partie.   Le Président Élie Korchia a fait savoir à cette occasion qu’il soutiendra avec force tous les projets qui pourront aider à renforcer l’identité et la culture juive au sein des universités, en cette période particulièrement sensible et difficile dans notre pays, puis l’ambassadeur Josh Zarka a livré à l’assemblée un brillant exposé sur la situation internationale, avant de conclure ses propos par le vœu d’un retour rapide des 48 otages toujours détenus par le Hamas à ce jour dans la bande de Gaza.    
7 septembre 2025

Plein succès pour le 1er Salon du Vin Casher initié par le Consistoire de France

Retour sur une journée culturelle d’exception, entre découvertes œnologiques et parcours initiatique   Initié par le Président du Consistoire central de France Élie Korchia, le 1er Salon du Vin Casher, qui s’est tenu le dimanche 7 septembre 2025 au Centre culturel israélite Anna et Simon Drahi, au sein de l’ACCIL à Levallois, a marqué une étape historique pour la filière du vin casher en France.     Ce grand événement fédérateur et ambitieux, organisé par l’Union culturelle juive de France et la Fondation du Patrimoine Juif de France (sous l’égide de la FJF) a en effet réuni près de 1000 participants, avec des visiteurs enthousiastes, des exposants passionnés et un staff d’organisation exceptionnel composé de plusieurs dizaines de personnes.   Le Salon a bénéficié par ailleurs d’un partenariat exclusif avec La Route des Vins Casher, présidé par Ezra Benhamou et la logistique événementielle de la journée a été confiée à la société NLK Partners.   Dès l’ouverture, la présence des grands acteurs du monde du vin casher, des institutionnels et des médias a donné le ton d’un événement qui s’annonçait aussi prestigieux que fédérateur. Les visiteurs ont en effet été reçus dans un cadre immersif, conçu comme un véritable parcours initiatique, entre moments de découverte, de pédagogie et de convivialité.   Accueillis par des hôtesses, alors que les enfants étaient pris en charge dans un espace distinct par une équipe d’animateurs dédiée, tous les visiteurs se sont vus remettre un badge personnalisé avant de monter à l’étage principal où ils ont pu découvrir une multitude de stands mis en place par les plus grands acteurs de la filière casher, qu’ils soient importateurs, négociants, ou distributeurs.   Les participants ont ainsi pu accéder à des stands pédagogiques thématiques, comme ceux dédiés aux vignobles de Bordeaux, d’Alsace ou de Provence, qui leur ont permis de voyager à travers les territoires et les terroirs pour mieux comprendre la diversité du patrimoine viticole casher.   Ces espaces étaient animés par les guides de la Route des Vins Casher, venus spécialement des différentes régions de France pour présenter les circuits œnotouristiques qu’ils encadrent tout au long de l’année.   Enfin, un stand exclusif a suscité un vif intérêt de la part des visiteurs, dédié au seul club d’œnologie de France consacré au vin casher, le Kosher Wine Club, où de nombreux enseignants ont pu présenter le programme de formation qui y est dispensé.   Dans les espaces communs des 3 niveaux du Centre culturel, entièrement privatisés pour l’occasion, on pouvait aussi trouver de nombreux panneaux pédagogiques exposés à la vue de tous, pour enrichir l’approche d’un événement ancré sur un axe pédagogique.   Au dernier étage, se trouvait enfin le rooftop, où l’on pouvait déguster un verre de vin (avec la modération requise) avec des spécialités culinaires concoctées et offertes par trois partenaires bien connus de la gastronomie casher parisienne, le traiteur Élie Chouraqui, la Maison Berdah et Gérard Memmi.   On trouvait également à cet étage trois salles aménagées qui proposaient toutes les heures des ateliers d’initiation à l’œnologie sur inscription.   Chaque session a permis d’aborder une thématique différente : formation aux bases de l’œnologie, initiation à l’art de la dégustation, plongée dans le monde des différents cépages ou encore un travail original autour de l’olfaction. Des ateliers qui ont tous fait salle comble.   Le dernier espace était dédié aux Grands Crus. Les visiteurs inscrits ont pu y déguster, dans une ambiance tamisée et raffinée, des cuvées d’exception soigneusement sélectionnées par chaque exposant et présentées par un Sommelier expert.   À noter que cette première édition du Salon du Vin Casher a bénéficié de la présence de nombreuses personnalités tout au long de la journée, parmi lesquelles le Grand rabbin de France Haïm Korsia, S.E. l’Ambassadeur d’Israël en France Josh Zarka (qui s’est dit ravi de ce « pont culturel entre les vignobles français et israéliens »), le Vice-président du Sénat Roger Karoutchi, la Vice-présidente du Conseil régional d’île-de-France Sophie Deschiens, le Conseiller départemental des Hauts-de-Seine et 1er Maire-adjoint de Levallois David-Xavier Weiss, le Rabbin de Levallois Chalom Lellouche, le Président de la communauté Philippe Cohen, le Président du Maguen David Adom Michel Ktorza, le directeur de l’Agence juive Emmanuel Sion, le Délégué général du KKL Daniel Benlolo et le directeur général du Keren Hayessod Jonathan Joffé.   Une première édition qui aura donc réussi son ambitieux pari : fédérer pour la toute première fois les différents acteurs de la filière du vin casher, ouvrir de nouvelles perspectives et offrir une expérience culturelle et sensorielle unique. Tout en ayant posé les bases d’un rendez-vous appelé à s’inscrire désormais dans le paysage communautaire et œnologique français.
23 juillet 2025

Élie Korchia reçu par le nouvel Ambassadeur des États-Unis Charles Kushner

Mercredi 23 juillet 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a été invité pour une rencontre officielle à l’ambassade des États-Unis d’Amérique par S.E. Charles Kushner, nouvel Ambassadeur des États-Unis auprès de la République française et de la Principauté de Monaco.   Il a notamment été rappelé lors de cette rencontre que Charles Kushner a été par le passé membre du conseil du Mémorial de la Shoah des États-Unis, désigné par le président Clinton, et il a notamment occupé le poste de commissaire de l’autorité portuaire pour les États de New York et de New Jersey.   Après avoir demandé au Président Élie Korchia de lui livrer son analyse sur la situation actuelle en France, ainsi qu’une présentation de l’histoire et de l’organisation de la communauté juive française,  l’Ambassadeur des États-Unis lui a fait part de ses priorités dans le cadre de ses nouvelles fonctions.   Il a tout d’abord insisté sur sa volonté de renforcer les échanges commerciaux entre nos deux pays, rappelant que la France est le cinquième plus grand investisseur étranger aux États-Unis, avec plus de 360 milliards de dollars investis chaque année.   Il a ensuite été évoqué la nécessité de renforcer la relation de défense entre les États-Unis et la France « afin de mieux répondre aux menaces communes et de garantir la sécurité des citoyens, sachant que la France est un allié clé de l’OTAN et que la collaboration en matière de lutte contre le terrorisme, de cybersécurité et d’opérations militaires, tant en Europe qu’ailleurs, est plus que jamais cruciale ».   L’Ambassadeur a enfin fait savoir à son hôte qu’il sera toujours un défenseur d’une éducation précise sur l’histoire de la Shoah et qu’il soutiendra avec force « les efforts visant à lutter plus largement contre toutes les formes d’antisémitisme », précisant que dans le cadre de ses prochains déplacements, il se rendra notamment à la Grande synagogue de la Victoire à Paris puis à la Grande synagogue de la rue Breteuil à Marseille.   A la suite de leur rencontre, l’Ambassadeur a déclaré sur les réseaux sociaux : « Honoré d’avoir rencontré aujourd’hui Élie Korchia, président du Consistoire central de France. J’ai beaucoup appris sur l’histoire longue, riche et diverse de la communauté juive en France.   Nous avons réaffirmé que l’antisémitisme n’est pas seulement néfaste, c’est une menace pour les fondements mêmes de toute société. Nous le combattrons où qu’il se manifeste, avec toute la force de nos institutions.   Zéro tolérance. Aucune excuse ».
20 juillet 2025

Commémoration nationale de la rafle du Vel d’hiv et de l’hommage aux « Justes » de France

Dimanche 20 juillet 2025, le Président du Consistoire central de France Élie Korchia, le Grand rabbin de France Haïm Korsia, le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui et le Grand rabbin Olivier Kaufmann ont fait partie des personnalités ayant assisté à la cérémonie nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France, commémorant la rafle du Vél d’hiv.   La cérémonie s’est déroulée en présence de Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Armées et de Claude Chirac, fille de l’ancien Président de la République Jacques Chirac, dont le discours historique du 16 juillet 1995, il y a tout juste 30 ans en ce même lieu, a été rappelé.   La commémoration a débuté au 10 boulevard de Grenelle, devant la plaque d’hommage aux victimes du Vel d’hiv puis au Jardin mémorial des enfants du Vel d’Hiv, inauguré en 2017 par Serge Klarsfeld, avant de se poursuivre comme chaque année au square des Martyrs juifs du Vélodrome d’Hiver.   Avant la prière du Souvenir récitée par le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, au nom du Grand rabbinat de France et du Consistoire Central, la cérémonie a donné lieu à plusieurs allocutions fortes à l’image de celles de Serge Klarsfeld, d’Arlettte Testyler, de Pierre-François Veil, de Patrick Klugman, de Yonathan Arfi et de la Secrétaire d’état Patricia Mirallès.   On notera aussi l’allocution émouvante prononcée par Claude Lauverjon, petit-fils d’Albert et Rachel Lauverjon qui ont recueilli et sauvé la vie d’un enfant juif, Jean-Claude Zylberstein, durant la Seconde guerre mondiale et ont été reconnus comme Justes parmi les Nations par Yad Vashem en 2022.   Des gerbes ont enfin été déposées respectivement par Élie Korchia et Haïm Korsia au nom du Consistoire central de France, par Régine Lippe et Claude Bochurberg pour l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France, par Arlette Testyler pour l’Union des déportés d’Auschwitz, par Éric de Rothschild pour le Mémorial de la Shoah, par Pierre-François Veil pour la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, par Patrick Klugman pour le Comité français pour Yad Vashem, par Yonathan Arfi au nom du Crif, par Osnat Menache au nom de l’Ambassadeur d’Israël en France, par Jérémy Redler au nom du Conseil régional d’île-de-France, par Patrice Bloche, Laurence Patrice et Philippe Goujon au nom de la Ville de Paris et par Patricia Mirallès, Secrétaire d’État à la Mémoire et aux anciens combattants.
16 juillet 2025

Le Consistoire de France aux côtés de Serge Klarsfeld au Jardin mémorial des enfants du Vél d’Hiv

Mercredi 16 juillet 2025, le Président du Consistoire central de France Élie Korchia a assisté à la cérémonie qui avait lieu au Jardin mémorial des enfants du Vél’ d’Hiv, dans le 15ème arrondissement de Paris, afin de commémorer la Rafle du Vél d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942 aux côtés de Serge Klarsfeld et de l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France (FFDJF) . Comme cela a été rappelé par Serge Klarsfeld dans son discours, prononcé aux côtés de son fils Arno et en présence de son épouse Beate, le total des arrestations durant ces deux funestes journées fut de 9037 adultes et 4115 enfants.   Et comme il l’a justement mentionné dans son livret intitulé « Les 4000 enfants déportés de la rafle du Vél d’Hiv », il a été inscrit « dans la pierre dans le Jardin des enfants du Vél d’Hiv inauguré par le Président de la République le 16 juillet 2017, 75 ans jour pour jour après la rafle, les noms, les prénoms et les âges des 4000 enfants victimes de la rafle qui furent déportés et dont ne revinrent en 1945 que six adolescents de 17 ans ».   Il a aussi été indiqué dans ce livret, publié avec le soutien de la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, que « face au monument et à tous ces patronymes étrangers on pourrait trop souvent croire que ces 4000 enfants étaient des étrangers ; la plupart d’entre eux étaient nés à Paris, ils étaient des Parisiens et des Français. Le Maréchal de France et le Président du Conseil des Ministres de la IIIème République qu’étaient Philippe Pétain et Pierre Laval non seulement ne les ont pas protégés mais ils les ont livrés à l’ogre nazi ».   Une minute de silence a été observée à la mémoire des 9000 adultes déportés et des 4000 enfants qui ont été raflés, séparés de leurs parents, déportés et exterminés à Auschwitz-Birkenau.   Enfin, après des chants interprétés par la chorale de la FFDJF, le Grand rabbin Olivier Kaufmann a récité devant une assemblée nombreuse la prière de El Maalé Ra’hamim, suivie de celle du Kaddich.   Parmi les personnalités qui avaient tenu à être présentes à cette émouvante cérémonie se trouvaient Anouch Toranian, Maire-adjointe de Paris représentant Anne Hidalgo, Anthony Samama Maire-adjoint du 15ème arrondissement représentant Philippe Goujon, Ariel Goldmann, Président du FSJU accompagné de son directeur général Richard Odier, Claude Bochurberg, auteur et chroniqueur spécialiste de la Shoah, Rachel Jedinak, rescapée de la rafle du Vél d’Hiv, Philippe Allouche directeur général de la FMS ainsi que Carine Dahan, directrice générale du Comité français pour Yad Vashem.
16 juillet 2025

Élie Korchia en visite à l’ESAT de l’OSE Jules et Marcelle Lévy

Mercredi 16 juillet 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a été invité à visiter l’ESAT Jules et Marcelle Lévy, créé à Paris il y a 30 ans par l’Oeuvre de secours aux Enfants (OSE) afin de permettre à des personnes adultes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées. Le Président Élie Korchia a été reçu à cette occasion par le directeur général de L’OSE Eric Ghozlan et par le directeur de l’ESAT de l’OSE Emmanuel Darmon.   Ayant pour objectif de développer l’autonomie et l’épanouissement des personnes en situation de handicap par le cadre du travail, l’ESAT accueille aujourd’hui 67 travailleurs et travailleuses, accompagnés par 12 salariés et propose  des prestations de qualité dans les domaines de la numérisation, le publipostage, la reliure, le conditionnement, la couture et l’entretien des locaux.   Au cours de sa visite, Élie Korchia a été invité par ses hôtes à visiter l’ensemble des locaux et tout particulièrement l’atelier « informatique et numérisation » supervisé par Madame Amélie Aidara ainsi que l’atelier « reliure et plastification » supervisé par Monsieur  Fabrice Dassy.   À l’issue de cette rencontre, le Président du Consistoire a félicité les travailleurs, les responsables et les salariés qui font de cette structure sociale un modèle d’économie solidaire, permettant la réinsertion professionnelle de personnes en situation de handicap et bénéficiant de la confiance de nombreux clients comme le Conseil d’État, la bibliothèque de l’Assemblée nationale ou encore la médiathèque de la SNCF.
6 juillet 2025

Colloque au Sénat de l’Institut des hautes études du monde religieux « Médias, laïcité et fait religieux »

Vendredi 6 juin 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé en qualité d’orateur au Colloque 2025 de l’Institut des hautes études du monde religieux (IHEMR) qui avait lieu dans le cadre prestigieux de la salle Colbert au Sénat sur le thème « Médias, laïcité et fait religieux ».   Le Colloque était organisé par l’ensemble des auditrices et auditeurs de la session 2024/2025 de l’IHEMR et il s’est déroulé en présence d’élus politiques, de représentants des médias, d’universitaires et de représentants des cultes français.   La Cheffe du bureau central des Cultes au Ministère de l’Intérieur Parvine Lacombe ainsi que le Président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, le bâtonnier Jean-Marie Burguburu faisaient partie des personnalités présentes.   L’accueil des participants a été effectué par Xavier Guezou, directeur général de l’IHEMR, avant une introduction du Colloque par le député des Yvelines Karl Olive, lequel a mis l’accent sur l’importance de cette réflexion commune alors que nous célébrons cette année le 120ème anniversaire de la Loi de 1905.   Il a ainsi été fait état des « défis éditoriaux, éthiques et pédagogiques auxquels sont confrontés les journalistes pour garantir une information respectueuse à la fois de la laïcité et des religions ».   La première conférence introductive a été donnée par David Douyer, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Tours, sur le thème « Médias et laïcité » et la seconde conférence a été prononcée par Anne Lancien, chercheuse au CERI et coordonatrice de l’ouvrage « Faits religieux et médias ».   Enfin, la grande table ronde consacrée au thème « Le traitement du religieux par les médias peut-il faire vivre la laïcité ? » a donné lieu aux interventions du Président du Consistoire de France Élie Korchia, du Père Laurent Stalla-Bourdillon, représentant la Conférence des évêques de France, de Ghaleb Bencheikh,  Président de la Fondation de l’Islam de France, de Jean-Pierre Constantin, Médiateur à France Médias Monde, de Virginie Larousse, rédactrice en chef adjointe du journal Le Monde et de Loup Besmond, rédacteur en chef adjoint du journal La Croix.