Mémoire en isr

Vittel

9

La Communauté juive a été créée vers les années 1925/26, à l’initiative des curistes de ce temps-là; beaucoup étaient, d’ailleurs, originaires d’Afrique du Nord. Ils venaient chercher les bienfaits d’une eau exceptionnelle dans un magnifique cadre de verdure et un climat tonifiant. A l’époque, la Société des Eaux de Vittel dont le propriétaire, M. le Docteur BOULOUMIE, était aussi le Maire de la Ville a fait don du terrain et a participé à l’édification de la très belle synagogue, style « rétro » 1925/1930.
Dès la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, la Communauté a été réorganisée sous l’impulsion du Grand Rabbin Simon MORALI (Zal), alors Grand Rabbin de Nancy.
L’un des Hôtels de Vittel comporte une plaque Commémorative concernant la déportation en 1942 de coreligionnaires, dont le célèbre poète Yiddich KATZENELSON.
Grâce à la collaboration de M. TINSKY, Ministre Officiant d’Epinal, le service religieux était assuré durant les deux mois d’été, et cela pendant 23 ans. De même, la Cacherout était proposée, M. TINSKY étant également « Chohet ». La Communauté a toujours conservé la structure d’une communauté d’été, fréquentée par des curistes et des vacanciers, fonctionnant généralement du 1er juillet au 31 août. Toutefois, deux personnalités originaires de Nancy, M. Sally PICARD et M. Henri LEVY, ont assumé la présidence de Vittel, respectivement en 1946 et en 1951, reprenant une tradition instaurée avant la guerre par M. Henri DREYFUS. Sur demande justifiée par une cérémonie religieuse (Bar Mitzvah, mariage, etc…), la synagogue était ouverte en dehors de la période habituelle : deux mariages et trois Bar Mitzvoth ont eu lieu durant la période 1953 1965. Historiquement et depuis 1986 jusqu’à son retrait à la fin 1996, Monsieur Henri KANTER ancien Président délégué avait instauré la présence permanente entre le 1er juillet et le 31 août de chaque année d’un Rabbin ou d’un Hazan pour assurer le maximum possible d’offices aux fidèles pendant cette période. M. KANTER l’a fait avec beaucoup de dévouement tous les jours quand cela a été possible mais plus sûrement les vendredi soirs et samedi matin et soir dans le rite de la majorité présente, les officiants choisis ayant toujours la double compétence à cet effet et le tout dans la meilleure ambiance propice à compléter une détente vacancière. Cette tradition sera maintenue avec l’aide de toutes les bonnes volontés.
En outre, ces services religieux sont complétés par la possibilité de s’approvisionner sur place en produits cachers Beth Din.
Restaurée dans sa situation actuelle, la synagogue a été inaugurée le 14 juillet 1988. Elle s’autofinance et couvre péniblement ses charges de fonctionnement grâce aux seuls dons des vacanciers de passage pendant la seule période de son ouverture estivale. Ses dirigeants comptent sur la situation privilégiée de cette célèbre station thermale pour maintenir et renforcer la pratique du judaïsme dans ce lieu de vacance et de détente.

Les informations clés

Synagogues

Retrouvez les informations de votre synagogue.

Commerces cacher

Retrouver les commerces cacher de vos communautés ici.

Mikvaot

Retrouver les mikvaoth de votre communauté ici.

Talmud Torah​

Retrouver les talmud Torah de vos communautés ici.

Associations

Retrouver les associations de votre communauté ici.

Écoles, crèches​

Retrouver les écoles et les crèches de vos communautés ici.

Services communautaires

Retrouver les services de vos communautés ici.

Mohalim

Télécharger la liste mohalims faisant partie de l’AMF (Association des Mohalims français).

Mouvements de jeunesse

Retrouver les mouvements de jeunesse de votre communauté ici.

Centres communautaires​

Retrouver les centres culturels de votre communauté ici.

Hevra kadicha​

Retrouver les Hevra kadicha de votre communauté ici.

Cimetières

Retrouver les cimetières de votre communauté ici.

Consistoire

Synagogue(s)

Contact

Email / Site web