Dès le XIIIe siècle, la ville abritait une Communauté Juive. Sur les plans de la ville de Vichy datant de 1867, l’on trouve un quartier dénommé : « la ville aux Juifs », situé dans le quartier de la gare.
Actuellement, il y a environ 80 familles dans la région Vichy, Moulins et Montluçon. La synagogue, construite en 1933 sur un terrain offert pour une durée de 100 ans par la Compagnie Fermière a été rachetée récemment grâce à la générosité d’un de nos fidèles Pendant les événements de 1940 à 1945, la synagogue fut fermée en 1943 et occupée par la Milice qui déroba certains objets de culte.
Plusieurs stèles rappelant les noms des Déportés de l’Allier ont été dévoilées en 2010 et 2011. Dans le Parc des Sources, devant l’hôtel du Parc, une stèle rappelle que lors de la rafle du 26 aout 1942 plus de 8600 Juifs étrangers furent déportés, endroit où sont commémorés la rafle du Vel d’Hiv et la libération du camp Auschwitz. En Octobre 2018, fut dévoilée une stèle et inauguré un square à la mémoire de Michel Crespin, bébé de 5 mois, le plus jeune déporté de l’Allier assassiné à Auschwitz avec ses parents.
Le 29 Mai 2023 en Mairie de Vichy , la Médaille des « Justes parmi les Nations » a été remis à titre posthume à Etienne Espinel pour avoir caché au péril de sa vie la famille Oren Tannenbaum, les parents et les 3 enfants, à Longepré à proximité de Vichy, en avril 1944, en présence de Pierre François Veil , Président de Yad Vashem.
Télécharger la liste mohalims faisant partie de l’AMF (Association des Mohalims français).
Newsletter :