Troyes

Troyes

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Troyes, c’est bien plus qu’une ville : c’est le berceau de l’un des plus grands esprits du judaïsme. Ici est né Rachi, maître du commentaire, aussi précis que poé8que, aussi rigoureux que lumineux.
Sa lecture de la Bible et du Talmud éclaire depuis mille ans aussi bien les sages que les chercheurs, les linguistes que les simples curieux.

À Troyes, ceUe mémoire ne se contente pas de survivre : elle vit.
Depuis 2011, à deux pas de la synagogue, un lieu unique lui est consacré.
Un espace de transmission, de découverte, ?dèle à l’esprit d’ouverture qui animait déjà Rachi.

Ici, chaque visite devient une rencontre :
Avec un texte millénaire,
Avec un regard qui traverse les siècles,

La Maison Rachi, c’est un hommage vivant.
Un lieu où les commentaires deviennent conversa8ons.
Et où les visiteurs — d’ici ou d’ailleurs — redécouvrent ce que lire veut dire.

VOIR ABSOLUMENT : TROYES, TERRE DE RACINES & D’AVENIR

À 1h30 de Paris, entre histoire et transmission vivante, Troyes vous tend la main — et vous invite à redécouvrir un nom que vous connaissez déjà : Rachi.

MAISON RACHI
C’est l’un des lieux les plus inaUendus du judaïsme français.
Nichée dans une cour médiévale, baignée de lumière sous une verrière spectaculaire, la synagogue Rachi est un espace de prière et de mémoire.
Deux salles du XI? siècle ont été recons8tuées, et tout y est fait pour transmeUre, raconter, faire vibrer.
Visites guidées – privées ou groupées – toute l’année. Infos : www.rachi-troyes.com > onglet Tourisme.

POUR ALLER PLUS LOIN…

La Place Alexandre Israël : Un nom juif resté a?ché même sous l’Occupa8on. Un symbole fort de mémoire républicaine.

La Boule Rachi : Une sculpture monumentale signée Raymond Morej. Noir et blanc. Transparent. Comme le texte.
L’Esplanade Rachi : Posée là où reposerait l’ancien cime8ère juif médiéval. Un lieu de mémoire discret, essen8el.
Le quarIer juif médiéval : Rue du Paon, Rue Saint Frobert… Les ruelles où Rachi a vécu, enseigné, prié.

Musée d’art moderne : Braque, Ma8sse, Sou8ne, Rodin… Un trésor o?ert par la famille Lévy. Preuve que la culture juive et la ville sont liées depuis longtemps.

Ancienne synagogue / église Saint-Pantaléon : Quand l’Histoire se superpose. Quand les pierres parlent, même en silence.

Et si vous veniez poser vos valises pour un Chabbat ?
Prière, repas, visite : tout est réuni pour vivre un temps fort, loin du bruit… et pourtant si proche de Paris.

Troyes, c’est une ville à taille humaine, pleine de charme, de patrimoine, de poten8el. Une qualité de vie douce, un immobilier encore accessible, un vrai 8ssu culturel.
Et l’impression rare d’habiter un lieu de mémoire…

Les portes sont ouvertes. Alors venez.
Peut-être juste pour un moment… ou peut-être pour y inscrire un nouveau chapitre

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Rashi de Troyes

Rabbi Chlomo ben Itzhak HaTzarfati (Rabbi Salomon fils d'Isaac le Français), plus connu sous les noms de Rachi, Rabbi Salomon et Salomon de Troyes, est un rabbin, exégète, talmudiste, poète, légiste et décisionnaire français, né vers 1040 à Troyes en France et mort le 13 juillet 1105 dans la même ville.
Vigneron de son état, il est surtout l’auteur de commentaires sur la quasi-totalité de la Bible hébraïque (seuls le Livre de Daniel et les Chroniques ne sont pas commentés) et la majeure partie du Talmud de Babylone.

Devenus des outils indispensables à la bonne intelligence de ces textes du vivant de leur auteur, ils sont diligemment répandus dans l’ensemble du monde juif, et lui assurent une place de choix au sein des autorités rabbiniques du Moyen Âge. Ils en font de plus un témoin privilégié de la France septentrionale au XIème siècle, car Rachi atteste par ses gloses et écrits divers où l’hébreu rabbinique se mêle à l'ancien français, de la saveur et l'état de la langue orale et véhiculaire d'alors.

Ils en font enfin l’un des rares savants juifs à avoir influencé le monde non-juif car son commentaire biblique a inspiré, outre ses lecteurs et commentateurs juifs, Pierre Abélard, Nicolas de Lyre et la traduction de la Bible par Martin Luther.

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