Mémoire en isr

St etienne

13

La communauté juive de la Loire et de la Haute Loire a été créée en 1868 par des Juifs alsaciens qui ont été rejoints par d’autres après la guerre de 1870. C’était une communauté active et bien organisée. Les parents d’un membre centenaire, décédé il y a des années, ont fait partie de ces premiers arrivants. Le début du XXe siècle a vu l’arrivée des Juifs russes suivis par les Juifs d’Europe de l’Est, notamment des Polonais, après la guerre de 1914 – 1918.

La communauté a payé son tribut à la guerre et la plaque commémorative apposée dans l’entrée du centre communautaire rappelle les noms de ceux qui ont donné leur vie pour la France La communauté disposait d’une synagogue et de locaux annexes bâtis sur le site de l’actuelle synagogue et centre communautaire. Un Rabbin assurait la direction spirituelle et l’instruction religieuse des enfants. Cette vie paisible a été bouleversée par la seconde guerre mondiale. Les Juifs alsaciens chassés des départements frontaliers sont venus se réfugier à St Etienne au début du conflit. Jusqu’à l’invasion de la zone Sud par les Allemands, le 11 novembre 1942, la région était considérée comme un lieu de refuge. La communauté n’a pas été épargnée par les rafles et arrestations et un grand nombre de Juifs ont été déportés ou fusillés par les Allemands aidés par la Milice. Cela n’a pas empêché la communauté de fonctionner. Des offices avaient lieu et l’entraide était active. Certains Juifs se sont réfugiés en Haute Loire, cachés par des habitants au péril de leur vie. La communauté a repris ses activités dès la libération.

Le premier nouveau conseil d’administration s’est tenu en décembre 1944. Toutes les tendances y étaient représentées. Le retour du Rabbin de Champagne et des Juifs réfugiés en Haute Loire a été accueilli avec joie. Elle a participé activement au soutien de ceux qui combattaient pour l’indépendance d’Israël. Les années 1960 ont vu l’affaissement de terrain sous la synagogue et sa destruction suivis par la construction du centre communautaire actuel et puis l’arrivée des Juifs d’Afrique du Nord qui se sont rapidement intégrés à la communauté existante pour former un amalgame harmonieux. Dès l’indépendance d’Israël, des jeunes ont renoncé aux facilités de la vie en France pour mener une vie rude en Israël. D’autres s’y sont installés ensuite. La communauté actuelle regroupe des Juifs de toutes origines, respectueux des règles de la religion.

Les informations clés

Synagogues

Retrouvez les informations de votre synagogue.

Commerces cacher

Retrouver les commerces cacher de vos communautés ici.

Mikvaot

Retrouver les mikvaoth de votre communauté ici.

Talmud Torah​

Retrouver les talmud Torah de vos communautés ici.

Associations

Retrouver les associations de votre communauté ici.

Écoles, crèches​

Retrouver les écoles et les crèches de vos communautés ici.

Services communautaires

Retrouver les services de vos communautés ici.

Mohalim

Télécharger la liste mohalims faisant partie de l’AMF (Association des Mohalims français).

Mouvements de jeunesse

Retrouver les mouvements de jeunesse de votre communauté ici.

Centres communautaires​

Retrouver les centres culturels de votre communauté ici.

Hevra kadicha​

Retrouver les Hevra kadicha de votre communauté ici.

Cimetières

Retrouver les cimetières de votre communauté ici.

Consistoire

Synagogue(s)

Contact

Email / Site web