La communauté de Perpignan et du département des Pyrénées Orientales, compte environ huit cent familles, dont les membres résident à PERPIGNAN pour la majorité. Elle rayonne à travers toute la Catalogne et son influence traverse la frontière espagnole jusqu’à Barcelone.
La plupart de ses membres sont d’origine sépharade et son importance s’est accrue depuis l’arrivée des Juifs venus d’Algérie, Tunisie et Maroc. Cependant avant 1962, la communauté juive était déjà importante à Perpignan. La première mention de l’existence des Juifs dans la cité date de l’année 1185 sous le royaume d’Aragon : James 1er d’Aragon attribua aux Juifs un territoire et les dispensa de nombreux impôts indirects.
Perpignan est ainsi devenu un centre juif important. Les personnalités juives qui ont marqué cette époque sont Abraham BEDRESI, élève de Joseph EZOBI et Rabbi Menachem Ben Salomon MEIRI, illustre rabbin reconnu pour ses nombreux travaux dont le commentaire de la Thora appelé « Bible de perpignan ».
La municipalité actuelle vient d’inaugurer une place importante au quartier juif de l’époque « ESPACE MEIRI » ancien couvent des minimes. Les Juifs ont exercé le commerce international et se sont lancés dans le transport maritime avec d’autres Juifs de Barcelone.
Au XIVe siècle, Perpignan était réputé pour ses astronomes parmi lesquels on cite le nom de Jacob Ben David Yom Tov, qui a dressé des tables traduites à l’époque en catalan. En rapport direct avec la famille royale du royaume de Majorque, les Juifs ont bénéficié de la protection de la famille royale et ont vécu à peu près normalement jusqu’en 1493, date à laquelle le royaume majorquin dut plier et appliquer l’édit d’Isabelle la Catholique instaurant l’Inquisition.
Télécharger la liste mohalims faisant partie de l’AMF (Association des Mohalims français).
Newsletter :