L’histoire de la communauté juive de Tahiti commence avec la venue du Capitaine James Cook sur son navire l’Endeavour en 1769 avec à bord un certain Monsieur JEW qui va d’ailleurs décider de rester sur place. Messieurs de Bougainville et Cook n’ont rien exagéré dans leur récit, ni sur la beauté du site, ni sur la gentillesse des habitants. Parmi les plus importantes familles polynésiennes, certaines portent des noms comme Ceran Jerusalmy, Cowan ou Levy ou encore Salomon, descendance d’un banquier d’origine anglaise (dont le père était rabbin à Londres) et liée à l’ancienne famille royale Pomaré. Il n’y a pas de cimetière juif mais la mémoire des six Juifs qui sont enterrés en Polynésie ne manque jamais d’être honorée avant Rosh Hachana et Kippour.
Le livre d’or de l’ACISPO, Association Cultuelle des Israélites et Sympathisants de Polynésie, a été ouvert en 1982 avec des témoignages écrits de familles installées depuis les années 60. La communauté est plutôt séfarade avec un noyau orthodoxe qui anime la synagogue. Elle est constituée d’une trentaine de familles. La communauté entretient des relations privilégiées avec des yéchivot de France, des USA et surtout d’Israël. Les produits cachers arrivent régulièrement par commandes groupées et sont en vente soit à la synagogue soit dans un supermarché de Papeete. Après avoir été itinérante, la synagogue a pris racine en 1993 sous la forme d’un bâtiment, le plus beau de toutes les îles du Pacifique avec de magnifiques vitraux rappelant les solennités. Elle a un nom, « Haava Véhahava », ligne de conduite particulièrement chaleureuse que s’est fixée la communauté.
Le bâtiment est édifié sur deux plans avec une salle de fêtes et un studio aménagé pour les rabbins de passage. Elle est dotée d’un mikvé. Dans la salle de prières, l’Aron Hakodech, placé sur le mur Est et tourné bien sûr vers Jérusalem, contient trois Sifrei Torah. L’un d’entre eux a été offert par la communauté juive égyptienne de PARIS. Les offices sont organisés le chabbat, les fêtes et très souvent en semaine (lundi et jeudi). Le découpage horaire du monde a placé Tahiti juste avant la ligne de changement de date. Aux antipodes de Jérusalem, c’est ici que se termine la prière pour l’ensemble de la planète, ce qui donne à ce lieu imprégné de spiritualité une responsabilité particulière.
Télécharger la liste mohalims faisant partie de l’AMF (Association des Mohalims français).
Newsletter :