Mémoire en isr

CORMERAY

5

Après une interruption de 800 ans, la communauté juive de Blois écrit une nouvelle page de son histoire.
Une histoire interrompue par l’une des persécutions antisémites les plus monstrueuses du Moyen Age. Le 26 mai 1171, accusés d’utiliser le sang de chrétiens pour la confection des matzoth, le pain azyme de la Pâques juive, 35 juifs blésois furent exécutés.
Ce fait marqua une étape importante dans les persécutions antisémites du Moyen Age. A partir du massacre de Blois, cette accusation fut reprise et développée à travers tout le pays, coûtant la vie à des milliers de victimes juives.
Au cours de la Seconde guerre mondiale, le Loir et cher ne connut pas d’afflux important de réfugiés juifs. En novembre 1941, le Préfet en dénombre 103, pour les arrondissements de Blois et de Vendôme, avec quelques familles isolées dans l’arrondissement de Romorantin.
La majorité était de nationalité française et la minorité le plus souvent allemande. Il n’existait pas de communauté véritablement organisée. Il y avait des minianim ou groupes de prières qui apparemment ne se réunissaient pas régulièrement.
Le 12 mars 1942, 100 Juifs en provenance du camp de Poitiers furent enfermés au sanatorium de Lamotte-Beuvron et gardés par des gendarmes français. Cinq s’évadèrent. Les autres transférés, le 27 juillet 1942, de Lamotte-Beuvron, à Pithiviers puis assassinés à Auschwitz-Birkenau.
Il nous faut rendre hommage aux Justes du Loir et Cher, plus d’une quarantaine ont été honorés par l’Etat d’Israël du titre de Justes des nations. Ils participèrent au sauvetage de nombreux Juifs internés, dans les camps du département comme celui de Silo, de grand Champ ou de Marolles.
Ce rappel de l’histoire dramatique des Juifs en Loir et Cher souligne combien cette renaissance revêt de l’importance.
Une renaissance que, nous devons à deux hommes Paul Lévy, président du consistoire de la région Centre ouest et de Didier Lévy, membre de la communauté de Tours. Le premier, présidant également la synagogue tourangelle, encouragea Didier Lévy qui habitait Blois à rassembler les quelques familles qui demeuraient en Loir et Cher.
Une démarche méthodique fut entreprise. En juin 2017, une conférence autour du grand rabbin Haïm Korsia rassembla une quinzaine de familles juives. Un an plus tard, elles déposèrent les statuts de l’ACCIB. Dans un local prêté provisoirement par l’évêché à l’occasion de réunions pour Hanoucca et Pourim ce groupe se fédéra puis d’autres familles rejoignirent. Fort de 25 familles, la nouvelle association décida d’organiser une installation officielle à l’occasion du chabbat kitavo, le 3 septembre. 2020, avec le concours de la Hazac. En présence des élus municipaux, et départementaux, de représentant de mosquées ainsi que du Préfet, le grand rabbin Haïm Korsia et le président du consistoire Joël Mergui installèrent officiellement la nouvelle communauté de Blois. Tous les intervenant reconnurent que dans le contexte actuel il s’agissait là d’un phénomène unique en France.

Les informations clés

Synagogues

Retrouvez les informations de votre synagogue.

Commerces cacher

Retrouver les commerces cacher de vos communautés ici.

Mikvaot

Retrouver les mikvaoth de votre communauté ici.

Talmud Torah​

Retrouver les talmud Torah de vos communautés ici.

Associations

Retrouver les associations de votre communauté ici.

Écoles, crèches​

Retrouver les écoles et les crèches de vos communautés ici.

Services communautaires

Retrouver les services de vos communautés ici.

Mohalim

Télécharger la liste mohalims faisant partie de l’AMF (Association des Mohalims français).

Mouvements de jeunesse

Retrouver les mouvements de jeunesse de votre communauté ici.

Centres communautaires​

Retrouver les centres culturels de votre communauté ici.

Hevra kadicha​

Retrouver les Hevra kadicha de votre communauté ici.

Cimetières

Retrouver les cimetières de votre communauté ici.

Consistoire

Synagogue(s)

Contact

Email / Site web