Présents depuis la seconde moitié du 12ème siècle, les juifs furent expulsés de Colmar malgré les interventions de Rabbi Josselman de Rosheim auprès de l’Empereur Charles Quint au début du 16ème siècle.
Il faudra attendre la Révolution Française et le décret d’émancipation des juifs d’Alsace de Septembre 1791 pour que la population juive, éparpillée, dans de nombreux villages avoisinants afflue à nouveau vers Colmar.
A l’époque de Napoléon 1er le siège du Consistoire Israélite et du Grand Rabbinat du Haut-Rhin était encore à Wintzenheim (proche banlieue) et il sera transféré à Colmar en 1823, à la mort du Grand Rabbin Naftalie Hirsch Katzenellenbogen (premier Président du Consistoire et délégué à l’Assemblée des Notables et au Sanhédrin). La synagogue monumentale actuelle date de 1843.
Depuis sa création, elle est utilisée chaque chabbat, à toutes les fêtes et lors de grandes manifestations. En 1960, a été inauguré un centre communautaire, qui voit une importante activité s’y dérouler : offices quotidiens, activités des différentes associations, cours, conférences, repas hebdomadaire, etc…
Le Centre Communautaire a été entièrement rénové en 2019 et inauguré en octobre 2022.
Télécharger la liste mohalims faisant partie de l’AMF (Association des Mohalims français).
Newsletter :