Sous la souveraineté anglaise de 1154 à 1453, les Juifs de BORDEAUX ont été épargnés par les décrets d’expulsion successifs des rois de France : 1284-1305-1310. La ville a été un important lieu de migration en raison de l’arrivée de Juifs d’Espagne après l’expulsion de 1492. Ceux-ci se constituèrent vers le XVIIIème siècle en communauté séparée et entreprirent d’envoyer des fonds en Erets Israël pour maintenir l’existence des quatre villes juives de Safed, Tibériade, Hébron et Jérusalem.
Abraham Furtado et Lopes Dubec, Juifs de la communauté-nation portugaise, sont intervenus devant la Commission Malesherbes afin d’obtenir les mêmes droits que les autres français, et ceci pour eux, Juifs portugais, pour les Juifs espagnols et pour ceux du Comtat Venaissin. Un dénombrement des Juifs en 1806 a montré que la communauté comptait 1651 Juifs portugais et espagnols, 144 Juifs d’Avignon et 366 Juifs d’origine allemande, polonaise ou hollandaise. Abraham Furtado a été le Président de l’Association des notables juifs en 1806, organisée par Napoléon 1er et Adrien Léon a été élu à l’Assemblée Nationale en 1875. On peut noter, dès la seconde moitié du XIXème siècle, l’existence de deux écoles juives pour garçons et pour filles, une école de commerce et un Talmud Torah.
La communauté actuelle, essentiellement composée de Juifs d’Afrique du Nord, compte 6 000 âmes environ. La Synagogue date de 1882, et est parmi les plus grands et les plus majestueux bâtiments de son genre. Dévastée pendant la 2nde guerre mondiale, elle fut la seule en France à être transformée en prison. Elle a été restaurée en 1956 puis classée monument historique en 1998. L’extérieur est illuminé en septembre 2000 à l’occasion du « plan lumière » de la ville de Bordeaux. Une rénovation intérieure totale a été réalisée ainsi que celles du péristyle, des grilles et du mémorial extérieurs.
La grande Synagogue de Bordeaux est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Mikvé pour les dames a été totalement reconstruit en 2010 selon les normes halakhiques et la supervision du Av Beth Din de Paris, le rav Yirmihaou Cohen. Le Mikvé vaisselle a été également rénové en intégralité en 2022.
En complément du Beith Halimoud édifié et développé depuis 2008, le centre culturel ERETS, inauguré début 2016, derrière la synagogue, permet d’accueillir de nombreuses manifestations communautaires et culturelles ainsi que des évènements familiaux.
Implantée au coeur de la cité, la communauté de Bordeaux dispose de tous les services indispensables à une vie juive authentique et heureuse : offices, cours, Talmud Torah, Mikvé, crèche et école, restaurant-traiteur, épiceries-boucheries et cimetières…De nombreuses associations contribuent aux côtés du Consistoire au développement de la Communauté en Gironde et en Nouvelle Aquitaine.
Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00, le vendredi et les dimanches de Talmud Torah de 9h00 à 13h00
Télécharger la liste mohalims faisant partie de l’AMF (Association des Mohalims français).
Newsletter :