Installés en Péninsule Ibérique avant la destruction du Second Temple, certains Juifs venaient de la tribu royale de Juda, d’où le nom de« Nefousoth Yehuda » (les exilés de Juda), qui devint l’emblème de la communauté de BAYONNE après 1492, quand les décrets d’expulsion des Juifs d’Espagne et, par la suite, de ceux du Royaume du Portugal qui refusaient la conversion amenèrent l’installation à Saint Esprit lès Bayonne et aux environs, à Peyrehorade, Bidache et Labastide- Clairence, de Juifs du royaume voisin de Navarre, de Castille, de Galicie et du lointain Portugal. Sous le nom de « nouveaux chrétiens », les Juifs connurent une première période où ils durent pratiquer secrètement le judaïsme comme des Marranes.
La seconde période fut celle d’un édit royal qui reconnut les Juifs comme « Nation Portugaise » sans prononcer le nom de Juifs, mais qui autorisa en fait nos frères à judaïser d’une façon ouverte. Importateurs de chocolat, négociants, armateurs, ils occupèrent une place importante dans la cité, malgré les persécutions. La troisième période fut la Révolution française et la Communauté juive de BAYONNE, comme celle de BORDEAUX, fut la première à devenir française, avec les droits et les devoirs de citoyens. Les Juifs de Bayonne ainsi que ceux des Pays Bas et même ceux originaires d’Espagne adoptèrent cette dénomination de « Juifs portugais ».
Ils conservèrent un rituel très spécifique et authentique et on peut penser que certaines prières viennent du Temple de Jérusalem. De nombreux petits oratoires existaient et furent remplacés en 1837 par un grand Temple, inauguré sous LOUIS-PHILIPPE aux cris de « Vive le Roi ! » Les grands noms bayonnais furent les familles FURTADO, PEREYRE, DA SILVA. René CASSIN, prix Nobel de la Paix, et originaire de Bayonne, de même que la famille du Président Pierre MENDES France, ou encore Marcel SUARES compagnon de la Libération nommé pour son activité au sein de la Résistance pendant la guerre et lors de la Libération de Paris. La Communauté de Bayonne, depuis 1962, s’est trouvée renforcée par l’arrivée de nos frères des Communauté d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, qui forment un ensemble harmonieux avec ce qui reste de l’ancienne communauté portugaise. La Communauté compte aujourd’hui environ 200 familles, dispersées de DAX à HENDAYE.
Cette communauté et ses responsables font tout leur possible pour rester fidèles à l’enseignement des Anciens : « MAINTENIR ET ACCOMPLIR ». C’est l’objectif encore à atteindre par la réussite du chantier travaux afin d’offrir aux fidèles une synagogue sécurisée et rénovée.
Télécharger la liste mohalims faisant partie de l’AMF (Association des Mohalims français).
Newsletter :