La Synagogue construite en 1877 est un don du généreux mécène Daniel Ifla Osiris. A ce jour, le Consistoire de Bordeaux en est toujours le propriétaire. En 1990 l’Association Cultuelle Israélite du Bassin d’Arcachon l’ACIBA est créée. La Communauté Israélite du Bassin d’Arcachon grandissant, une salle communautaire fut réalisée en 1992. Nous avons pour celle-ci le projet de reconstruction et d’agrandissement du fait de l’accroissement de la population israélite sur le Bassin d’Arcachon.
Puis en 2003, l’Association est devenue l’ACCIBA : Association Cultuelle & Culturelle Israélite du Bassin d’Arcachon. Aujourd’hui la Synagogue fonctionne toute l’année et possède sa propre épicerie Casher sous le contrôle du Rabbinat Régional.
En 2004, la Synagogue fut inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. En 2010, la Communauté du Bassin d’Arcachon entreprend la restauration la Synagogue à l’identique, telle que Daniel Ifla Osiris l’avait édifiée, qui s’achève en avril 2011.
Depuis 2012, Eric-Meyer Aziza nous a rejoint et assure les fonctions de Délégué Rabbinique du Bassin d’Arcachon.
Le prochain projet en cours d’étude, et non le moindre, pour la Communauté Juive du Bassin d’Arcachon, est la construction de l’Espace Culturel Emile et Isaac Pereire dans le jardin de notre Synagogue, en lieu et place de la salle existante, trop exigüe aujourd’hui.
Pour ce projet ambitieux le soutien de tous sera le bienvenu !
Notre ville et notre Communauté accueillent aujourd’hui de nombreux touristes et coreligionnaires qui souhaitent y prendre leur retraite et y vivre sereinement leur Judaïsme tant le cadre de vie y est agréable !
Télécharger la liste mohalims faisant partie de l’AMF (Association des Mohalims français).
Newsletter :