univ0725_01

Seconde édition de l'Université d'été du Judaïsme français

La 2ème édition biennale de l’Université d’été du Judaïsme français, initiée par le Président du Consistoire de France Élie Korchia il y a deux ans à Marseille, s’est déroulée sur la Côte-d’Azur à Nice du dimanche 6 juillet au mardi 8 juillet 2025, en partenariat avec le Consistoire régional Côte-d’Azur Corse présidé par Franck Israël, en présence du Grand Rabbin de France Haïm Korsia et avec l’accueil chaleureux du Consistoire de Nice présidé par Maurice Niddam.

 

Soutenu par la Fondation du patrimoine juif de France et par l’Union culturelle juive de France, cet événement a réuni plus de 150  responsables communautaires venus de tous les Consistoires régionaux à travers la France, ainsi qu’une délégation de 10 Grands Rabbins et Rabbins venus de région parisienne et de province.

univ0725_03
univ0725_04
univ0725_05 (1)
univ0725_03
univ0725_resized jo

1ère journée : La jeunesse juive de France et l'État d'Israël à l'honneur

 

 

Après un accueil de la délégation le dimanche 6 juillet 2025 dans les Salons de l'hôtel Sheraton Nice, les allocutions d'ouverture de l'Université d'été ont été prononcées par le Président du Consistoire de Nice Maurice Niddam, le Président du Consistoire régional Franck Israël et le Président du Consistoire Central Élie Korchia.

 

Le 1er atelier de réflexion qui avait lieu en ce dimanche après-midi a été consacré aux "Actions et projets pour la jeunesse juive de France" et il a réuni trois intervenants passionnants, Débora Dahan, la directrice de l’Action Jeunesse du FSJU, Jérémy Houri, le Commissaire général des éclaireuses et éclaireurs Israélites de France (EEIF) et Michael Lévy, l'aumônier national des étudiants œuvrant auprès du Consistoire Central.

Le 2ème atelier de réflexion du dimanche après-midi avait pour thème "Solidarité et échanges entre la communauté juive de France et Israël" et il a donné lieu à des interventions de Son Excellence l’Ambassadeur d’Israël en France Joshua Zarka, du Président du KKL de France Robert Zbili et du Président du Maguen David Adom France Michel Ktorza.

 

 

Après une analyse brillante développée par l'ambassadeur d'Israël en France sur la situation actuelle, Michel Ktorza a rappelé les actions menées par le MDA auprès des soignants et des chercheurs en cette difficile période de guerre et Robert Zbili a souligné avec justesse que depuis le 7-octobre "les Juifs de France et les amis d’Israël se sont mobilisés comme jamais auparavant, donnant naissance à une nouvelle génération militante et communautaire, plus engagée que jamais aux côtés d’Israël".

 

La soirée a donné lieu à un diner de gala organisé dans les salons d'honneur de l'hôtel Sheraton avec un repas gastronomique cacher beth-din concocté par le traiteur David Guez.

 

L'invité d'honneur du dîner était l'Ambassadeur d'Israël, qui a prononcé un discours remarqué à cette occasion devant l'ensemble de la délégation des responsables communautaires juifs de France, avant que les Rabbins ne prononcent avec force et émotion la prière pour la libération des 50 otages encore détenus dans la bande de Gaza.

2ème journée : La culture, la laïcité et le rôle des cultes dans la République

 

Après les offices du matin, organisés en présence de tous les rabbanim présents, et le petit-déjeuner où tous les participants ont eu le plaisir de converser ensemble dans les salons privatisés du Sheraton, la matinée du lundi 7 juillet 2025 a donné lieu à deux nouvelles conférences et tables rondes captivantes.

 

La première conférence, qui a littéralement passionné l'assemblée avait pour thème "Comment la culture peut aider à la réparation du monde ?" et elle a été animée conjointement par Rachel Khan, actrice, écrivaine et essayiste et par Steve Suissa, producteur, réalisateur et metteur en scène.

 

Le second atelier de réflexion de la journée avait pour thème "La République et les Cultes, 120 ans après la loi de 1905" et il a pu bénéficier de la participation exceptionnelle de Parvine Lacombe, Cheffe du Bureau central des Cultes au Ministère de l’Intérieur et de Vincent Ploquin, Directeur adjoint du Service des libertés publiques et des affaires juridiques au Ministère de l’Intérieur.

 

À la suite de leur exposé, Vincent Ploquin et Parvine Lacombe ont pu en outre échanger de façon interactive avec les représentants communautaires présents sur de nombreux sujets et des questionnements qui se posent actuellement  dans leurs différentes régions.

 

Après une pause déjeuner dans les salons privatisés de l'hôtel, l'après-midi a donné lieu à un nouveau temps fort, en extérieur cette fois-ci, avec une promenade culturelle autour du patrimoine juif de la ville de Nice, qui a permis aux participants de visiter la Grande synagogue de Nice, la Place Masséna, l’ancien ghetto juif, le Palais Lascaris et les monuments jouxtant le Château de Nice, en compagnie de nos deux conférenciers Serge Abisshira et Me Brigitte Tanauji.

 

Vint ensuite la soirée de gala de l'Université d'été du Judaïsme français, qui était organisée dans le cadre prestigieux du Palais de la Méditerranée en présence de la Ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations Aurore Bergé.
Le public a aussi pu assister à cette occasion à un concert privé de Benjamin Petrover intitulé "De Paris à Tel-Aviv", composé de standards de la chanson française et de la chanson israélienne.

3ème journée : La lutte contre l'antisémitisme et l'avenir des communautés juives de France

 

Le mardi 11 juillet 2025, la troisième journée a été consacrée à deux nouveaux ateliers de réflexion qui ont réuni un public nombreux et ont donné lieu à des échanges particulièrement enrichissants.

 

Le premier atelier de réflexion de ce mardi 8 juillet avait pour thème "Comment mieux lutter contre l’antisémitisme et l’antisionisme ?" et y ont participé trois hautes personnalités représentant à la fois le monde politique, étatique et associatif, avec la venue de Constance Le Grip, députée et Présidente du groupe d’étude sur l’antisémitisme à l’Assemblée nationale, de Mathias Ott, Préfet et Délégué interministériel de la DILCRAH et de Mario Stasi, Président de la LICRA et avocat au Barreau de Paris.

 

Enfin, le dernier atelier de réflexion de l'Université d’été du Judaïsme français a été consacré à l'avenir de la communauté juive avec comme thématique de clôture "Relever les défis à venir au sein du Judaïsme français".

 

Au cours de cette conférence interactive, le Grand rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Elie Korchia ont pu exposer des projets qui leur tiennent à cœur et surtout répondre à de nombreuses questions qui leur ont été posées par les responsables communautaires.

 

Après ces trois journées d'exception, qui marqueront de nouveau de leur empreinte l'histoire du Consistoire central de France et la mémoire de tous les responsables communautaires et rabbins qui y ont participé, cette deuxième université d'été du Judaïsme français s'est conclue avec les interventions du Président du Consistoire régional Franck Israël et du Président du Consistoire de Nice Maurice Niddam, lequel a dit avec une profonde émotion la joie et l'honneur que sa communauté a pu avoir en accueillant cet événement devenu majeur pour les dirigeants communautaires de notre pays.

La Ministre Aurore Bergé invitée d'honneur de la soirée de gala de l'Universite d'été du Judaïsme français

 

Lundi 7 juillet 2025, après avoir répondu favorablement à l'invitation du Président du Consistoire de France Élie Korchia, la Ministre Aurore Bergé était à Nice pour participer à la soirée de gala de l’Université d’été du Judaïsme français.

 

Un déplacement exceptionnel qui a donné lieu à des moments d'échange et de partage avec l'ensemble des élus politiques régionaux et des dirigeant(e)s de la communauté juive française présents.

 

 

Organisé dans le cadre prestigieux du Palais de la Méditerranée, le dîner à donné lieu aux prises de parole du Président du Consistoire régional de Côte d'Azur-Corse Franck Israël, du Grand Rabbin de France Haïm Korsia et du Président du Consistoire de France Élie Korchia, qui est revenu sur la 2ème édition de cet événement novateur et fédérateur avant d'aborder des sujets de fond et d'actualité comme la lutte contre l'antisémitisme et l'antisionisme, les nouveaux enjeux de la laïcité ou encore les actions menées pour accompagner et dynamiser l'ensemble des communautés juives de France.

 

A sa suite, la Ministre a dit l'honneur qui était le sien de se retrouver à cette soirée de gala en compagnie des élus politiques régionaux et des responsables des communautés juives venus de l'ensemble des régions de France.

 

Elle a réaffirmé sa détermination "à lutter contre cette forme de haine, suite aux Assises de lutte contre l’antisémitisme et à l’adoption d’une proposition de loi visant à renforcer le combat contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur".

 

Lors de son allocution, Aurore Bergé a aussi souligné "l’importance pour la République de ne jamais céder devant la haine", mentionnant à ce sujet les mesures prises par le gouvernement "pour renforcer la sécurité et la protection des citoyens juifs et de leurs institutions".

 

De nombreuses personnalités ont participé à cette grande soirée parmi lesquelles le Préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux, le Président du Conseil départemental Charles Ange Ginésy, la Maire-adjointe de Nice Martine Ouaknine représentant Christian Estrosi, la députée Constance Le Grip, la Cheffe du Bureau central des Cultes Parvine Lacombe, le Préfet Mathias Ott, en charge de la DILCRAH, le Président de la LICRA Mario Stasi, le Président du Consistoire de Nice Maurice Niddam, le Président régional du CRIF Jérôme Culioli et le Président régional du FSJU Stéphane Hassoun.