ZEEV

Rencontre avec le Ministre chargé de la reconstruction des localités du Nord et du Sud d'Israël, Zeev Elkin

Mardi 20 mai 2025, à l’occasion de son déplacement officiel en France, Zeev Elkin, Ministre chargé de la reconstruction des localités du Nord et du Sud d’Israël, a rencontré le Président du Consistoire de France Élie Korchia en présence et sous l’égide du directeur de l’Agence juive pour la France Emmanuel Sion.

 

Participaient aussi à cette rencontre la directrice de Cabinet du Ministre Elkin, Keren Dekel, la Vice-présidente du CRIF Nathalie Cohen-Beizermann ainsi que la Co-présidente du Keren Hayessod France Judith Oks.

 

Le Ministre avait aussi tenu à faire participer à son voyage sa jeune fille Keren, afin de lui faire découvrir la France et sa capitale.

 

Durant plus d’une heure de discussions, Zeev Elkin a pu s’entretenir avec ses interlocuteurs de nombreux sujets, dont la situation actuelle en Israël plus de 18 mois après le début d’une guerre aussi douloureuse que longue contre le Hamas, la mission impérieuse pour Israël de parvenir à la libération des 58 otages toujours détenus dans la bande de Gaza ainsi que la situation de la communauté juive en France et en Europe.

 

Zeev Elkin a été nommé l’an dernier Ministre auprès du Ministère des Finances afin de diriger Tekuma,  le service chargé de reconstruire et réhabiliter les communautés frontalières de Gaza, envahies par les terroristes du Hamas le 7-Octobre et celles du Nord du pays.

 

Parmi les principaux projets exposés par le Ministre, on retiendra notamment les travaux d’agrandissement de l’hôpital de Nahariya, afin d’en faire un Centre hospitalier majeur dans la région Nord ainsi que le projet de construction d’une université à Kiryat Shmona, qui pourrait créer une nouvelle et grande dynamique autour de la jeunesse dans la région.

 

A l’issue de cette rencontre, le ministre a enfin chaleureusement remercié le Président du Consistoire de France pour l’action solidaire de la communauté juive française depuis le pogrom terroriste du 7-Octobre ainsi que pour la mobilisation constante pour la libération des otages.