Lundi 13 janvier 2026, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a reçu dans ses bureaux du Consistoire de France le Président de l’Agence juive mondiale Doron Almog, venu à Paris pour participer à une convention des délégués de l’Agence juive en France et dans plusieurs pays d’Europe.
Participaient aussi à cette rencontre le directeur de l’Agence juive pour la France Emmanuel Sion, la directrice du département juridique à l’Agence juive mondiale Inbar Tourshalom et la directrice des partenariats mondiaux de l’Agence juive Pnina Agenyahu.
Les représentants de l’Agence juive mondiale ont notamment indiqué au Président Élie Korchia à cette occasion que cette organisation, essentielle au développement de l’État d’Israël depuis sa création, pilote à ce jour 67 partenariats reliant 187 communautés juives en Israël et dans le monde.
Des communautés qui, ensemble, forment entre elles un pont vivant qui renforce les liens à l’échelle mondiale et consolide à la fois le peuple juif et l’État d’Israël.
Au cours de cette réunion, le Président Élie Korchia a en outre fait part au Président Doron Almog de sa volonté d’organiser prochainement une Convention nationale en Israël afin de renforcer les liens de coopération et de partenariat dans de nombreux domaines entre la France et Israël, à l’image de la grande convention qu’il avait initiée au printemps 2023.
Le Président de l’Agence juive mondiale s’est dit enthousiaste à cette idée et a assuré le Président du Consistoire de France qu’il soutiendra avec force ce projet, d’autant plus important après le 7-Octobre et cette longue période de guerre en Israël.
