kibboutz

Élie Korchia rencontre avec l'association "Les Amis de Nir Oz" une délégation de survivants du kibboutz

Dimanche 6 avril 2025, en amont de la soirée de gala organisée salle Gaveau par l’association « Les Amis de Nir Oz », le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé durant près d’une heure à une émouvante rencontre en comité restreint entre la délégation de survivants du Kibboutz Nir Oz qui avait fait le déplacement en France  et S.E. l’ambassadeur d’Israël en France Josh Zarka.

 

Au cours de cette rencontre constructive et chargée d’émotion, les membres du kibboutz ont pu discuter très librement avec l’ambassadeur d’Israël et lui faire part de leur grande inquiétude quant au sort des 59 otages encore en captivité dans la bande de Gaza, il a notamment été rappelé que 14 membres du kibboutz Nir Oz sont toujours captifs à ce jour des terroristes du Hamas.

 

Outre le Président du Consistoire de France Élie Korchia, le Président du CRIF Yonathan Arfi et le chanteur Idan Raichel ont assisté à ces échanges aux côtés du Président de l’association des Amis de Nir Oz Franck Benhamou et de bénévoles.

 

La discussion a été suivie d’une prise de parole aussi forte que poignante de Shlomo Margalit, fondateur du kibboutz Nir Oz, qui a rappelé l’absolue nécessité à ses yeux de voir reconstruire le kibboutz « afin qu’une nouvelle ère pionnière puisse débuter ».

 

La rencontre s’est poursuivie avec des prises de parole de Benjamin Haddad, Ministre délégué aux affaires européennes ainsi que du député Jérôme Guedj.

 

Enfin, des échanges ont pu avoir lieu avec la responsable de la délégation Maya Argov, venue présenter les différents projets que le kibboutz souhaite prochainement mettre en oeuvre sur place avec le soutien de l’association des Amis de Nir Oz, à l’image de la création d’un incubateur professionnel en partenariat avec le conseil régional d’Eshkol.