meudon

Élie Korchia à la soirée de Yom Haatsmaout à Meudon

Mercredi 30 avril 2025le Président du Consistoire de France Élie Korchia était à la synagogue de Meudon-la-Forêt dans les Hauts-de-Seine afin de participer à la célébration de Yom Haatsmaout.

La soirée a réuni tous les membres actifs de la communauté, autour de son nouveau président Dan Elmalem, du rabbin Yaacov Chiche ainsi que des administrateurs Victor Zagoury et Guy Lévy.

 

Cet événement a en outre bénéficié de la présence du Maire de Meudon Denis Larghero (qui a notamment rappelé que sa ville est jumelée avec celle de Mazkeret-Batya et qu’il avait participé à la Convention nationale du Consistoire de France en Israël auprès d’Élie Korchia il y a tout juste deux ans) ainsi que de la députée des Hauts-de-Seine Prisca Thévenot, qui a tenu des propos forts et engagés sur la lutte contre l’antisémitisme et l’antisionisme.

 

Étaient aussi présents pour l’occasion la députée suppléante Virginie Lanlo, le 1er Maire-adjoint de la ville Charles Borgat, le 1er Maire-adjoint d’Issy-les-Moulineaux Alain Lévy ainsi que le Président de Beth Halochem France Hubert Habib.

 

Dans son discours, le Président Élie Korchia a notamment rappelé la période historique vécue actuellement par l’Etat d’Israël et les communautés juives de diaspora ainsi que l’importance de la mobilisation pour la libération des otages, près de 19 mois après le pogrom terroriste commis par le Hamas le 7 octobre 2023 et alors que 59 otages sont toujours retenus en captivité dans la bande de Gaza.

 

Les participants à ce beau moment de fête et de partage ont pu enfin profiter d’un grand buffet à base de spécialités israéliennes, d’une tombola dont le bénéfice sera reversé pour des actions solidaires ainsi que d’une animation musicale tout au long de la soirée.