Actualités et médias
Recherche
Recherche
Type
Médias
Date
Date
Sélectionner...
20 janvier 2026
Le Consistoire de France présent au concert d’Omer Adam à Paris en présence de 8000 personnes
Mardi 20 janvier 2026, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était présent à la salle Adidas Aréna à Paris pour le concert exceptionnel donné par la star de la chanson israélienne Omer Adam, en présence de 8000 personnes et dans une magnifique ambiance.
Plusieurs membres du Cercle Lamed Vav du Consistoire de France accompagnaient le Président Élie Korchia pour cette occasion et ont pu ainsi profiter de ce concert hors normes qui restera à n’en pas douter dans les mémoires.
Partenaire de la soirée, organisée avec brio comme celle de la veille par la société de production YNG dirigée par Yeouda Gabai et l’association solidaire Or Babayit présidée par Dov Ayache, le Président Élie Korchia a été invité à prendre la parole sur scène avant le début du concert au nom du Consistoire de France.
Dans son allocution, Élie Korchia a notamment tenu à dire combien il était heureux que la capitale ait pu accueillir au cours de ces deux grands concerts, avec les meilleures conditions d’accueil et de sécurité, la star de la chanson israélienne dans un formidable esprit d’unité, de résilience et de joie.
Il a ajouté que le Consistoire de France continuera toujours à être aux côtés des associations qui œuvrent, tant en France qu’en Israël, à soutenir de belles causes comme celles des familles en difficulté, notamment à travers ce type de spectacles ambitieux.
Il a ensuite été fait état de l’action menée par l’association Or Babayit, dont les responsables ont indiqué qu’elle entend « redonner vie aux foyers en difficulté, avec des rénovations de logements insalubres, des livraisons de colis alimentaires ou encore grâce à un accompagnement familial ».
S’en est suivi le concert tant attendu d’Omer Adam, qui ne s’était plus produit sur une scène française depuis plus de 9 ans et qui est devenu à ce jour la plus grande vedette de la chanson israélienne.
Né il y a 32 ans en Caroline du Nord d’un père d’origine sépharade et d’une mère d’origine ashkénaze, ce chanteur qui enchaîne les tubes connait un succès qui dépasse les frontières grâce à une musique qui entremêle l’instrumentation orientale de style « Mizrahi » (issue du Moyen-Orient) et la pop occidentale, sur fond d’influences urbaines.
Parmi les temps forts de ce concert, on retiendra notamment un formidable duo avec le chanteur Amir, qui a enthousiasmé le public.
20 janvier 2026
Rencontre au Consistoire de France Marvin Krislov et les responsables de l’American Jewish Committee
Mardi 20 janvier 2026, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a eu le plaisir de recevoir Marvin Krislov, Président de Pace University à New York et chargé d’études sur l’antisémitisme contemporain, qui était accompagné d’Anne-Sophie Sebban-Bécache, Vice-présidente de l’American Jewish Committee (AJC) Europe, ainsi que de Sarah Perez, directrice adjointe de l’AJC Paris.
Marvin Krislov séjourne actuellement en France dans le cadre d’une étude comparative consacrée à l’antisémitisme en diaspora, de la France aux États-Unis, menée grâce à une bourse Fulbright obtenue à la suite du Forum franco-américain organisé par l’AJC et le CRIF en juin dernier, auquel avait assisté le Président Élie Korchia.
À l’occasion de cette rencontre particulièrement enrichissante, les échanges ont notamment porté sur l’organisation de la vie juive en France, le rôle des institutions représentatives et les différents enjeux et défis auxquels les communautés de diaspora sont confrontées dans le contexte actuel, notamment suite au 7-Octobre et à ses répercussions au niveau mondial.
Les discussions ont par ailleurs donné lieu à des comparaisons éclairantes avec la vie juive aux États-Unis, dans un esprit d’écoute mutuelle et de dialogue constructif.
La réunion a enfin permis un échange riche et approfondi, contribuant à une meilleure compréhension des spécificités du modèle français et des réalités vécues de part et d’autre de l’Atlantique.
Outre cette réception par le Président du Consistoire de France, Marvin Krislov a été amené à rencontrer des responsables de la lutte contre l’antisémitisme au sein du gouvernement, de la DILCRAH, des parlementaires, des intellectuels ainsi que des personnalités de la société civile engagés dans cet impérieux combat.
Il a enfin été invité à prendre la parole lors d’une conférence sur l’antisémitisme organisée ce mercredi par l’université de Strasbourg, au sein du Conseil de l’Europe.
12 janvier 2026
Haïm Korsia et Élie Korchia à l’Elysée pour les vœux aux autorités religieuses
Lundi 12 janvier 2026, au palais de l’Elysée, le Président de la République a présenté ses vœux aux autorités religieuses, parmi lesquelles le Grand rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France, Me Élie Korchia.
Accompagné du Ministre de l’intérieur Laurent Nuñez, le Président Macron a notamment tenu à mettre en exergue dans son allocution l’importance de la liberté de culte dans notre pays ainsi que la laïcité alors que nous venons de célébrer les 120 ans de la loi de 1905.
Il a notamment remercié à ce titre les représentants des cultes pour les différentes manifestations qui ont eu lieu au cours de l’année, comme ce fut le cas lors de l’Université d’été du Judaïsme français organisée cet été à Nice à l’initiative d’Élie Korchia.
Ont aussi été évoquées les propositions de lois relatives aux soins palliatifs et au droit à l’aide à mourir, qui doivent tout prochainement venir en débat au Sénat, avec des compromis qui restent à trouver.
Le Président de la République est en outre revenu sur le combat « contre toutes les formes d’antisémitisme » en présence du Ministre de l’intérieur, en indiquant à ses interlocuteurs que l’État continuera à poursuivre sans relâche et à voir condamner par la justice tous les auteurs d’actes antisémites.
Il a enfin annoncé la prochaine organisation des « Assises nationales des actes antireligieux », alors même que les actes antisémites représentent actuellement plus de 60% des actes antireligieux dans notre pays.
A l’issue de son discours, le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur ont longuement échangé avec les représentants des cultes français au sujet des sur différents évènements qui marqueront le calendrier de cette nouvelle année 2026.
11 janvier 2026
Cérémonie d’hommage à Yohan Cohen à Sarcelles
Dimanche 11 janvier 2026, onze ans après les attentats terroristes de janvier 2015, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la cérémonie organisée à Sarcelles en hommage à Yohan Cohen (zal), jeune sarcellois de 20 ans et première victime le 9 janvier 2015 de l’attentat islamiste de l’Hyper Cacher.
Cette cérémonie s’est déroulée devant la stèle érigée en novembre 2015 à sa mémoire, en présence de son père Eric Cohen et de sa soeur Mégane ainsi que de nombreux amis de la famille.
Après un allumage de bougies à la mémoire des 4 victimes de cet attentat, Yohan Cohen, Philippe Braham, Yoav Hattab et François-Michel Saada, la cérémonie s’est poursuivie par des prises de parole fortes et engagées devant une assistance nombreuse.
Se sont ainsi exprimés le Président du Consistoire de France Élie Korchia, le Président de la communauté de Sarcelles Moïse Kahloun, le Grand rabbin de Sarcelles Laurent Berros, le député du Val-d’Oise Romain Eskenazi, la Vice-présidente du CRIF Nathalie Cohen-Beizermann, le maire de Sarcelles Patrick Haddad et le Sous-préfet Cyril Alavoine, qui a conclu les prises de parole.
Étaient aussi présents à la cérémonie le sénateur Rachid Temal, les Conseillères régionales d’île-de-France Catherine Michaud et Isabelle Beressi, la Conseillère départementale du Val-d’Oise Déborah Israël, le Président du CCJ 95 Marc Djébali et la directrice de la diplomatie publique à l’ambassade d’Israël en France, Osnat Ménaché.
9 janvier 2026
Cérémonie d’hommage devant l’Hyper Cacher, 11 ans après le 9 janvier 2015
Vendredi 9 janvier 2026, une cérémonie d’hommage était organisée comme chaque année à l’initiative du CRIF devant l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, 11 ans après l’attentat terroriste du 9 janvier 2015, à laquelle ont participé au nom du Consistoire le Président du Consistoire de France Élie Korchia, le Grand rabbin de France Haïm Korsia, le Grand rabbin de Paris Michel Gugenheim ainsi que l’ancien président du Consistoire de Paris Joël Mergui.
De nombreuses personnalités étaient présentes à cette occasion, parmi lesquelles le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez et la ministre chargée de la lutte contre les discriminations Aurore Bergé, la maire de Paris Anne Hidalgo, l’ancien Premier ministre Manuel Valls, les députées Constance Le Grip et Caroline Yadan, le sénateur Francis Szpiner, le Préfet de police Patrice Faure, le maire de Saint-Mandé Julien Weil, le maire du 16ème arrondissement Jérémy Redler, le maire de Paris Centre Ariel Weil, l’Ambassadeur d’Israël en France Josh Zarka, les membres du Bureau exécutif du CRIF et le Président du FSJU Ariel Goldmann.
Des bougies ont été allumées à la mémoire des personnes assassinées lors des attentats de janvier 2015, dont les 4 victimes de l’attentat de l’Hyper Cacher, Yoan Cohen (20 ans), Yoav Hattab (21 ans), Philippe Braham (45 ans) et François-Michel Saada (63 ans).
D’autres bougies ont été allumées en souvenir des victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo et des policiers Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet et Clarissa Jean-Philippe.
Les dernières bougies ont été allumées à la mémoire des victimes de l’école Ozar Hatorah de Toulouse, des professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, des 42 victimes françaises des massacres commis par le Hamas le 7-Octobre, des victimes du récent attentat antisémite et islamiste de Sydney, qui a notamment coûté la vie à notre jeune compatriote Dan Elkayam, ainsi qu’à la mémoire des autres victimes de l’antisémitisme en France depuis le début des années 2000, DJ Sellam, Ilan Halimi, Mireille Knoll et Sarah Halimi.
Le grand rabbin de Paris Michel Gugenheim a lu un psaume et récité le kaddish et la prière pour la République a été lue par le grand rabbin de France Haïm Korsia, qui était accompagné par plusieurs membres de la Conférence des responsables des cultes français.
La cérémonie s’est conclue par une minute de silence et par la Marseillaise.
9 janvier 2026
Elie Korchia, avocat et président du Consistoire de France, sur l’hommage rendu aux victimes de l’antisémitisme tuées dans un supermarché en 2015 : «La durée de cet attentat est extrêmement rare et grave» dans #LaMatinale
8 janvier 2026
Cérémonie d’hommage à la policière Clarissa Jean-Philippe
Jeudi 8 janvier 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la cérémonie d’hommage à la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, abattue il y a 11 ans le 8 janvier 2015 dans l’attentat terroriste de la porte de Montrouge.
La cérémonie a été présidée conjointement par la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Intérieur Marie-Pierre Vedrenne, le Préfet des Hauts-de-Seine Alexandre Brugère et le maire de Montrouge Étienne Lengereau.
De nombreuses personnalités étaient présentes parmi lesquelles le Vice-président du Sénat Xavier Iacovelli, le sénateur Roger Karoutchi, la députée Constance Le Grip, la maire de Chatillon Nadège Azzaz, la maire de Levallois Agnès Pottier-Dumas, la maire de Malakoff Jacqueline Belhomme, le commissaire divisionnaire en charge du 92 Stéphane Wierzba, le Président de l’école Yaguel Yaacov de Montrouge Gérard Zerbib et le Rabbin de la communauté Nissim Malka.
Le Président Élie Korchia a été invité à déposer une gerbe au cours de la cérémonie aux côtés du Président de la section locale du Souvenir Français, Éric Michaux.
En présence de nombreux représentants des forces de l’ordre, il a ainsi été rendu hommage à cette jeune policière lâchement assassinée par le terroriste qui devait commettre le lendemain l’attentat meurtrier de l’Hypercacher.
La Ministre a notamment rappelé à cette occasion que « le terrorisme islamiste frappe aveuglément et aussi symboliquement. Il s’attaque à ce que nous sommes : une société libre, démocratique, laïque, fondée sur le droit et la dignité humaine.
Aucune parole ne peut combler l’absence. Aucun hommage ne peut réparer l’injustice. Mais la République n’oublie pas ».
23 décembre 2025
Élie Korchia invité d’Apolline de Malherbe dans la Matinale de RMC, à propos du post antisémite du maire d’Augignac et des « excuses » du Premier ministre australien (émission du 23 décembre 2025)
21 décembre 2025
Cérémonie d’hommage à Dan Elkayam et aux victimes de Sydney à Levallois pour la 8ème bougie de Hanouka
Dimanche 21 décembre 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à une émouvante cérémonie d’hommage à Dan Elkayam (Zal) et aux victimes de l’attentat antisémite de Sydney, qui s’est déroulée à la Grande synagogue de Levallois à l’initiative de l’ACCIL et du Rabbin Chalom Lellouche, en présence d’amis proches et de membres de la famille.
La cérémonie a débuté par l’intervention du Président de la communauté Yonathan Cohen, qui a introduit ce moment de recueillement par des paroles empreintes d’émotion et rendu hommage à Dan Elkayam ainsi qu’à toutes les victimes de ce terrible attentat antisémite et islamiste, commis sur la plage de Bondi au 1er jour de la fête de Hanouka.
Le Rav Chalom Lellouche, qui connaissait la famille de Dan lorsqu’il demeurait en Seine-Saint-Denis et tenait à lui rendre hommage, a ensuite pris la parole afin de prononcer des mots de ‘Hizouk en ce 8ème jour de Hanouka, appelant à la résilience, à la force morale et à l’unité face à un drame d’une telle ampleur. Son message a invité chacun à transformer la peine en élévation spirituelle et en engagement collectif.
Puis, le Président Élie Korchia est intervenu en rappelant qu’à cette date, le corps de Dan Elkayam n’était pas encore enterré et que les parents et les plus proches membres de sa famille venaient de décoller pour Israël afin d’assister à son inhumation ce jeudi.
Le Président du Consistoire a également mis en lumière l’une des réalités majeures de notre époque : la nouvelle forme de l’antisémitisme que constitue actuellement l’antisionisme, comme cela a pu être le cas en Australie où le laxisme des autorités face à ce fléau a pu servir de terreau à la manifestion de haine la plus violente et meurtrière qui soit.
Dans un élan de mémoire et d’élévation, les amis de la famille ont ensuite annoncé leur décision d’écrire un Séfer Torah à la mémoire de Dan, afin que sa mémoire continue de vivre à travers la Torah.
Après l’allumage de la 8ème bougie de Hanouka, une lecture de Tehilim et l’office du soir, la cérémonie s’est conclue dans les salons d’honneur autour d’une séoudat mitsva afin de permettre à toute l’assistance de partager ce moment d’unité, de soutien et de fraternité.
21 décembre 2025
Le Consistoire de France avec La ‘Hazac pour l’allumage unifié de Hanouka avec 16 communautés isolées
Dimanche 21 décembre 2025, a eu lieu l’allumage unifié de la 8ème bougie de Hanouka avec 16 communautés juives isolées de métropole comme d’Outre-mer, organisé depuis Paris par la ‘Hazac en présence du Président du Consistoire de France Élie Korchia et d’une délégation de jeunes de la ‘Hazac.
Grâce à un lien YouTube dédié à ce bel événement unitaire et fédérateur, plusieurs centaines de personnes ont pu se connecter en direct pour suivre le programme de cette soirée unique en son genre, présentée et animée par le Rav Menahem Engelberg, directeur de la ‘Hazac.
Le Président Élie Korchia a notamment rappelé dans son allocution introductive l’importance d’unir nos efforts en cette période historique pour l’avenir du peuple juif, tant en France qu’en diaspora et en Israël, alors même que le 1er jour de la fête de Hanouka avait été endeuillé par un terrible attentat antisémite et islamiste à Sydney en Australie.
Après avoir chaleureusement remercié pour leur action les responsables communautaires présents et connectés, Élie Korchia a tenu à saluer les responsables de groupe et les jeunes de la ‘Hazac qui se déplacent tout au long de l’année grâce à l’action du Consistoire de France, avec le soutien constant et précieux de la FMS, au sein de communautés de province le plus souvent isolées pour y maintenir une vie juive pérenne et y faire vivre à chaque fois des moments inoubliables.
S’en est suivi l’allumage des 8 bougies de Hanouka par les jeunes de la ‘Hazac, le Rav Engelberg et le Président Élie Korchia puis les allocutions en direct du Président de la communauté de Poitiers, Olivier Ilan Leroy et du Vice-président de la communauté d’Amiens Richard Bénazera, qui ont rappelé tout à la fois l’histoire de leur communauté au sein de leur régions respectives et leurs projets actuels.
Tous deux ont aussi exposé les efforts qu’ils mènent au quotidien pour faire vivre au mieux leur communauté et combien l’action du Consistoire de France, à travers notamment la ‘Hazac, est importante à leurs yeux.
La retransmission s’est ensuite poursuivie avec l’allumage de Hanouka en vidéo dans les communautés juives d’Amiens, Angers, Blois, Brest, Caen, Castelnau-le-Lez, Chartres, La Réunion, La Rochelle, Les Sables-d’Olonne, Limoges, Lunéville, Orléans, Poitiers, Sète, et Vichy !
Sont aussi Intervenus en vidéo au cours de la soirée le Grand rabbin de France Haïm Korsia ainsi que le Rav Mevora’h Zerbib, formateur des jeunes de la ’Hazac et chroniqueur chaque semaine sur Radio J.
Enfin, un beau reportage a été diffusé en clôture de l’événement, mettant en lumière les festivités de Hanouka dans chacune des communautés participantes.
21 décembre 2025
A l’Essonne pour l’inauguration du Mikvé de Longjumeau
Dimanche 21 décembre 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était dans l’Essonne pour assister à l’inauguration du Mikvé de Longjumeau, à l’invitation du Rav Yossef Celnik et du Président de la communauté Raoul Attia.
Plus de 200 personnes étaient présentes à la synagogue de Longjumeau à cette occasion pour assister à la cérémonie d’ouverture de ce superbe Mikvé, en présence de la Maire de Longjumeau, Madame Sandrine Gelot, du Président du Beth Loubavitch Mendy Azimov ainsi que du Président du CCJ 91 et trésorier du CRIF Benjamin Allouche, lesquels ont pris la parole pour souligner la genèse et l’aboutissement de ce beau projet.
Dans son discours, le Président du Consistoire Élie Korchia a dit quant à lui combien cette inauguration de Mikvé revêtait une importance particulière en ce 8ème jour de Hanouka et en ce jour de Roch Hodech Tévet, une semaine après le terrible attentat antisémite et islamiste qui a endeuillé la communauté juive de Sydney en Australie et bouleversé le monde entier.
On notait aussi la présence à cette belle soirée, qui a donné lieu à l’allumage de la 8ème bougie de Hanouka ainsi qu’à des chants avec tous les enfants présents, du Rav Eliahou Uzan, directeur du Séminaire de Beth Rivkah, du Rav Nizard ainsi que du Rav Mimoun de Montrouge.
La cérémonie s’est conclue par la pose des mezouzot dans ce nouveau Mikvé « Jovita Cojab », du nom de la mère d’un généreux donateur mexicain, et par une grande seoudat mitsva organisée au sein de la synagogue.
15 décembre 2025
Grande soirée de la Tsédaka 2025 au Palais des Congrès de Paris
Lundi 15 décembre 2025, s’est déroulée au Palais des Congrès de Paris la grande soirée de la solidarité 2025, organisée par le FSJU dans le cadre de l’Appel national de la Tsédaka.
Orchestrée par le Président du FSJU Ariel Goldmann et le Président de la campagne 2025 Lionel Stora, cette belle soirée était présentée par Sandrine Sebbane et elle a donné lieu pour ses 20 ans d’existence à un grand concert, réunissant de nombreux artistes autour du « parrain des parrains » de la campagne, le chanteur Enrico Macias, qui a enthousiasmé le public présent avec un medley de ses plus belles chansons.
Le Président du Consistoire de France Élie Korchia ainsi que le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui faisaient partie des personnalités ayant assisté à cette grande soirée caritative, laquelle a permis comme chaque année de récolter des fonds pour venir en aide à des familles en difficulté, tant en France qu’en Israël.
La manifestation a par ailleurs débuté par un émouvant hommage pour les victimes et les blessés du terrible attentat survenu la veille à Sydney en Australie, à l’occasion du premier jour de Hanouka, avec une pensée toute particulière pour notre jeune compatriote assassiné Dan Elkayam (Zal).
Parmi les nombreux artistes qui se sont produits sur scène se trouvaient notamment les anciens parrains Michel Boujenah, Michel Jonasz et Gilbert Montagné, dont les prestations ont réchauffé les coeurs en cette période de fête.
9 décembre 2025
Élie Korchia au Ministère de l’Intérieur pour la mise en place de l’instance « cultes et laïcité »
À l’occasion des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, le ministère de l’Intérieur a lancé ce 17 décembre une nouvelle instance « cultes et laïcité » réunissant les représentants nationaux des cultes et les référents laïcité ministériels, sous l’égide du ministre Laurent Nuñez.
Le Président du Consistoire de France, Me Élie Korchia a représenté à cette occasion l’Institution consistoriale, à l’invitation du directeur-adjoint des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère, Vincent Ploquin-Duchefdelaville et de la cheffe du bureau central des cultes, Parvine Lacombe.
Participaient notamment à cette réunion inaugurale les référents laïcité auprès du Premier ministre, du ministère de la Justice, du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Culture.
Ce nouvel espace d’échanges et de réflexion vise à lever les problématiques concrètes touchant à l’application du principe de laïcité rencontrées au quotidien par les administrations et/ou les cultes.
En effet, si la laïcité est un principe fondamental de notre République qui garantit liberté de conscience et d’exercice du culte, neutralité de l’État et des services publics et égalité entre les cultes, son application dans la pratique nécessite parfois d’être clarifiée.
À visée opérationnelle, cette instance sera déclinée tout au long de l’année 2026 en groupes de travail thématiques.
La réunion de lancement a permis aux différents cultes d’exposer des problématiques rencontrées, tenant principalement à une confusion qui existe parfois entre laïcité et neutralité ainsi qu’à une méconnaissance de la diversité cultuelle française.
Elle a aussi permis de définir plusieurs thématiques qui seront abordées au sein des groupes de travail, comme par exemple les aumôneries, l’audiovisuel public ou encore l’action des associations d’inspiration confessionnelle à vocation sociale.
9 décembre 2025
Le Ministre de l’intérieur et les représentants des cultes réunis sous l’Arc de Triomphe pour les 120 ans de la loi de 1905
Dans le cadre des commémorations du 120ème anniversaire de la loi de 1905, le Ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a présidé mardi 9 décembre 2025, en début de soirée, la cérémonie de ravivage de la Flamme sur la tombe du soldat inconnu, à laquelle ont participé le Grand rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia.
À leurs côtés, se trouvaient réunis les représentants des cultes chrétien, protestant, musulman, bouddhiste et orthodoxe ainsi que de nombreuses autorités politiques et militaires, parmi lesquelles des représentants de la gendarmerie, la Maire du 8ème arrondissement Jeanne d’Hautesserre ainsi que la Cheffe du Bureau central des cultes Parvine Lacombe.
À l’occasion des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, dite de séparation des Églises et de l’État, texte juridique fondateur de la laïcité, la Conférence des Responsables de Cultes en France avait ainsi tenu à participer aux côtés du Ministre de l’interieur et des cultes Laurent Nuñez à la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.
En marge de cette cérémonie, le Ministre a rappelé avec justesse qu’elle visait à « célébrer un des fondements de notre cohésion et de notre liberté, celle de croire ou de ne pas croire, une laïcité qui respecte, une laïcité qui rassemble, une laïcité qui dialogue ».
Le cérémonial de ravivage a été assuré par le comité de la flamme, composé d’anciens combattants, avec tout d’abord un défilé de la délégation jusqu’à l’Arc de Triomphe, des dépôts de gerbes, le ravivage avec un glaive, suivi de la sonnerie « aux morts » et d’une minute de silence, puis enfin de la signature du livre d’or par le Ministre et les représentants des cultes.
9 décembre 2025
Nora Bussigny invitée d’honneur du Conseil d’administration du Consistoire de France
Le Président Élie Korchia a convié ce mardi 9 décembre 2025 la journaliste d’investigation Nora Bussigny comme invitée d’honneur du Conseil d’administration du Consistoire central de France.
En introduction de la séance, le Grand rabbin de France Haïm Korsia a fait part de toute son estime pour Nora Bussigny dont le courage et la lucidité doivent être salués en cette période où la lutte contre l’antisémitisme, sous toutes ses formes, est un véritable enjeu de société.
Le Président Elie Korchia a souligné quant à lui qu’après avoir rencontré Nora Bussigny à plusieurs reprises au cours de ces dernières semaines, à la faveur de la sortie de son livre « Les Nouveaux Antisémites », il lui avait paru important de l’inviter à s’exprimer devant l’ensemble des membres du Conseil d’administration du Consistoire de France, tant le combat contre l’antisémitisme et l’antisionisme est aujourd’hui devenu prégnant.
Après avoir remercié le Président du Consistoire de France pour son invitation et le Grand rabbin de France pour ses propos introductifs, Nora Bussigny a expliqué pourquoi et comment elle avait décidé d’enquêter dans le milieu universitaire ainsi que sur certains élus de LFI et des mouvements d’extrême-gauche, que ce soit sur leurs liens avec le wokisme ou l’islamisme radical.
Elle a expliqué que l’idée de cette enquête lui était venue principalement à la suite du pogrom du 7-Octobre et que ce long travail d’investigation a débouché sur « Les nouveaux Antisémites ».
Comme cela avait en effet été rappelé par son éditeur Albin Michel lors de la sortie du livre, « depuis le massacre du 7 octobre 2023, la machine s’est emballée. Avec la perspective des élections municipales de 2026 puis des présidentielles de 2027, les digues fragiles du vivre-ensemble ont cédé. De certains campus universitaires aux bancs de Sciences-Po, des municipalités où agissent des organisations liées à l’islam radical aux meetings de La France insoumise, Nora Bussigny a infiltré manifestations, groupes de paroles, happenings, boucles Telegram en France, à Bruxelles et à Columbia, là où sévissent les rangs les plus radicaux de l’ultra gauche. Le tableau qu’elle brosse est glaçant : sous couvert d’antisionisme, c’est l’antisémitisme qui sévit ».
Après être revenue en détail sur certaines parties de son livre, consacrées à ce qu’elle a pu observer sur cet entrisme idéologique qui sévit tant en France qu’en Belgique ou aux États-Unis, Nora Bussigny a conclu son intervention en affirmant que le plus grand danger aujourd’hui concerne les actions menées par « les influenceurs du chaos » sur la jeunesse et les réseaux sociaux.
Elle a en effet mis en exergue ces actions « qui ont trouvé un écho tout particulier dans les milieux étudiants » mais aussi en raison du fait que « la génération Z ne s’accommode plus des nuances et des analyses de fond, elle est avant tout à la recherche de positions radicales, de discours chocs et de phrases courtes ».
Le Président Elie Korchia a conclu en remerciant Nora Bussigny pour la force et la sincérité de son intervention ainsi que pour son travail d’investigation aussi courageux que salutaire en cette période particulièrement troublée, qui fait honneur au journalisme.
9 décembre 2025
Rencontre organisée par la Ministre Aurore Bergé avec les familles des victimes de l’Hyper Cacher
À l’invitation de la Ministre Aurore Bergé, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé vendredi 9 décembre, en amont de la commémoration organisée devant l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à une rencontre avec les familles de victimes et anciens otages, parmi lesquels le père et la sœur de Yohan Cohen ainsi que la sœur et la nièce de François-Michel Saada.
Plusieurs personnalités participaient à cette cérémonie, au premier rang desquelles le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Grand rabbin Moché Lewin ainsi que des représentants d’associations et de collectifs.
Constance Le Grip, députée des Hauts-de-Seine et Présidente du groupe de travail contre l’antisémitisme et Caroline Yadan, députée des Français de l’étranger, étaient également présentes aux côtés de la Ministre.
Aurore Bergé a longuement échangé à cette occasion avec les familles et les rescapés de cet attentat terroriste et islamiste commis il y a tout juste 11 ans et elle les a assurés du soutien indéfectible de la République dans la lutte contre toutes les formes d’antisémitisme.
On retiendra des propos forts prononcés par la Ministre au cours de son allocution, lorsqu’elle a notamment rappelé avec lucidité et émotion que « le propre de l’antisémitisme, ce n’est pas seulement de survivre aux siècles, c’est d’épouser les codes de son époque.
Il se transforme, change de vocabulaire et de visage, mais il ne change ni de nature, ni de cible.
Aujourd’hui, il s’est trouvé un nouvel eldorado, un territoire idéologique où prospérer.
Un étendard brandi par l’extrême gauche qui porte une responsabilité historique accablante dans cette explosion de l’antisémitisme.
Ce cheval de Troie, c’est celui de l’antisionisme, un antisionisme qui n’est pas un débat politique.
Qui n’est pas une critique libre de la politique d’un gouvernement.
L’antisionisme, c’est une idéologie de négation et d’essentialisation.
La négation du droit même d’Israël à exister.
L’essentialisation de nos compatriotes juifs, les rendant responsables et coupables d’un conflit à près de 4000 kilomètres d’ici, les nazifiant et leur mettant des cibles dans le dos.
Et je veux être parfaitement claire : il n’y a pas de « oui, mais ».
Pas de « mise en contexte ».
Pas de relativisme.
Pas de double standard.
La République ne négocie pas avec la haine.
Elle la combat, elle la nomme, elle la juge, elle la punit ».
9 décembre 2025
Rentrée solennelle 2025 du Séminaire israélite de France
La cérémonie de rentrée solennelle du Séminaire israélite de France s’est tenue ce mardi 9 décembre 2025 rue Vauquelin à Paris sous l’égide du Grand rabbin de France Haïm Korsia, du Président du Consistoire central de France Élie Korchia et du directeur de l’École rabbinique, le Grand rabbin Olivier Kaufmann.
La cérémonie a eu lieu en présence de l’ensemble des élèves rabbins du Séminaire et des membres du corps enseignant ainsi que de nombreuses personnalités, au premier rang desquelles des grands rabbins et rabbins, des présidentes et présidents de Consistoires régionaux et de la Maire du 5ème arrondissement Florence Berthout.
On notait aussi la présence de plusieurs responsables de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, fidèle soutien de l’École rabbinique, avec la participation de Philippe Allouche, Gabrielle Rochmann et Isabelle Cohen.
Soucieux de montrer son attachement tout particulier à ce fleuron du judaïsme français, incontournable dans la transmission des savoirs et la pérennité du peuple juif, le Consistoire central de France, à l’initiative de son Président Elie Korchia et du Grand rabbin de France Haïm Korsia, a décidé en 2023 de rétablir cette cérémonie annuelle empreinte d’émotion et de solennité.
Ce fut ainsi l’occasion pour son directeur, le Grand rabbin Olivier Kaufmann de rappeler que l’Ecole rabbinique de France dispense un enseignement religieux et profane de qualité, répondant aux aspirations du franco-judaïsme.
En lien avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, elle assure la formation des futurs rabbins afin qu’ils puissent s’engager pleinement dans leur mission pastorale.
Le Président Elie Korchia a notamment mis l’accent sur l’attractivité renouvelée de l’école grâce à l’augmentation substantielle des bourses mensuelles versées aux élèves rabbins, le suivi regulier de leur parcours au moyen de réunions trimestrielles ou encore grâce à des travaux importants qui ont pu être effectués récemment au sein du bâtiment.
Le temps fort de la cérémonie a été constitué par les prises de parole des deux nouveaux Rabbins diplômés du Séminaire israélite de France (SIF) et d’un nouveau Rabbin agréé par le Séminaire après avoir reçu une certification de VAE.
Le premier à intervenir a été Mickaël Amar, actuellement en charge de la communauté juive de Troyes et du pôle scientifique de la « Maison Rachi ».
Diplômé d’un DU de « Connaissance de la laïcité » de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ainsi que de la formation Emouna de Sciences-Po Paris, Mickaël Amar est aussi titulaire d’une licence en Droit de l’Université Paris 2 Panthéon Assas.
Son Mémoire de sortie de l’école rabbinique avait pour thème « Dina déMalkhouta dina : La loi du Royaume est la loi ».
Est ensuite intervenu Philippe Shmouel Choucroun, actuel directeur régional des Aumôneries militaires à Lyon, qui est diplômé du Makhon Lev de Jérusalem et Auditeur à l’Institut des Hautes Etudes du Monde religieux.
Son Mémoire de sortie de l’école rabbinique a porté sur « La question de l’emprisonnement selon la Halakha ».
Après avoir écouté avec atttention ces deux nouveaux Rabbins diplômés du SIF, l’assistance a pu assister à la prise de parole d’un nouveau Rabbin agréé par le SIF ayant reçu la certification de VAE, David Aben-Danan, qui est actuellement délégué rabbinique au sein du Consistoire de Paris en charge de la communauté « Ner Letsion » à Villemomble.
David Aben-Danan est par ailleurs responsable de l’enseignement Talmudique au sein du groupe scolaire Lucien de Hirsch à Paris.
Le Grand Rabbin Haïm Korsia a remercié l’assistance d’être venue nombreuse pour honorer les élèves rabbins et s’est dit très heureux de constater que cette cérémonie de rentrée solennelle est désormais devenue une date incontournable de notre calendrier.
La cérémonie s’est achevée avec la prière pour la République, qui a été prononcée par le rabbin de la synagogue de la rue Vauquelin Simon Azoulay, ainsi que par la remise des diplômes de fin d’études aux récipiendaires par le Grand Rabbin Haïm Korsia et le Président Élie Korchia.
12 novembre 2025
Grand entretien avec Arthur Essebag aux Salons Hoche avec le Maguen David Adom
Mercredi 12 novembre 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la soirée organisée par le Maguen David Adom aux Salons Hoche autour d’un « Grand entretien avec Arthur Essebag » autour de la parution de son livre « J’ai perdu un bédouin à Paris ».
Cet événement a réuni plus de 350 personnes dans une salle comble et il a donné lieu en introduction à des prises de parole de Michel Ktorza, Président du MDA pour la France et l’Europe, de son directeur général Victor Wintz, de leur responsable en Israël Ilan Klein, de Shannon Sebban, de l’ambassadeur d’Israël en France Josh Zarka et du Président Élie Korchia
11 novembre 2025
Élie Korchia et Haïm Korsia à la cérémonie nationale du 11 novembre à l’Arc de Triomphe
Le Président du Consistoire de France Elie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia étaient présents mardi 11 novembre 2025 au 107ème anniversaire de l’Armistice de 1918, pour honorer la mémoire des soldats de la Grande Guerre morts au combat.
Lors de cette cérémonie nationale, après avoir déposé une gerbe au pied de la statue de Georges Clémenceau, le Président de la République Emmanuel Macron a ravivé la flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, avant de rejoindre les personnalités présentes, dont le Premier ministre Sébastien Lecornu et de nombreux membres du gouvernement.
Une urne surmontée d’un bleuet de France, nommé d’après l’association venant en aide aux anciens combattants, contenant de la terre prélevée dans 16 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale a par ailleurs été symboliquement déposée sur la tombe du Soldat inconnu.
Enfin, une minute de silence a été observée avant la Marseillaise, interprétée par le Chœur de l’Armée et le défilé du régiment de cavalerie de la Garde républicaine.
9 novembre 2025
Élie Korchia en visite dans le Consistoire du Bas-Rhin
Dimanche 9 novembre 2025, en marge de son déplacement à Strasbourg, le Président du Consistoire de France a eu le plaisir d’être reçu par les responsables du Consistoire régional du Bas-Rhin, au premier rang desquels le Président Maurice Dahan et son secrétaire-général Samuel Ohnouna.
Après une réunion avec ses hôtes, au cours de laquelle il a été évoqué des sujets de fond tels que la cacherout ainsi que la Hevra kadicha, le Président Élie Korchia a eu le plaisir de se rendre à la deuxième édition des « Yemei Iyoun beTaNaKh », un événement d’étude de la Torah unique en France, qui se déroulait du 9 au 11 novembre dans la capitale alsacienne.
Inspiré du modèle du Herzog College, partenaire de l’événement avec le mouvement Mizrachi et United Lamorim, cet événement vise à proposer au public francophone des études des textes du TaNaKh de haute qualité, alliant rigueur, profondeur et audace interprétative.
Plus que de simples conférences, c’est une véritable expérience intellectuelle et spirituelle qui est proposée, à destination de tous : des amateurs éclairés aux débutants via des sessions parallèles adaptées au niveau du public, des adultes aux enfants grâce à au concept « TaNaKh Kids ».
Parmi les enseignants se trouvaient le professeur Yonathan Grossman et le Dr Yael Ziegler, références mondiales de la discipline, qui ont partagé avec une joie et une passion palpables leurs lectures fines, sensibles et actuelles de plusieurs textes issus des livres de Shofetim (les Juges) et Tehilim (les Psaumes).
Enfin, le public strasbourgeois a eu l’occasion de bénéficier en avant-première d’une présentation du nouveau TaNaKh publié par les éditions Koren, disposant pour la première fois d’une traduction en français par le Rav Reuven Ziegler.
9 novembre 2025
Gala du MDA à Strasbourg autour d’un concert d’Amir
Dimanche 9 novembre 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était l’invité du Maguen David Adom à l’occasion de la soirée de gala organisée par cette grande association humanitaire à Strasbourg, autour d’un concert avec le chanteur Amir.
Organisée au profit des secouristes du Maguen David Adom, qui œuvrent chaque jour pour sauver des vies, cette soirée exceptionnelle avait lieu au Palais des Congrès de Strasbourg et elle a réuni 550 personnes.
Elle a donné lieu à des interventions sur scène du Président du Maguen David Adom Michel Ktorza, de son directeur général Victor Wintz, du Président Élie Korchia ainsi que du responsable du MDA en Israël Ilan Klein, qui a notamment rappelé que « chaque missile qui tombait dans une ville d’Israël durant la « guerre des 12 jours » contre l’Iran, contenait 500kg et pouvait faire des dégâts considérables contre les personnes mais aussi contre les bâtiments, dans de nombreuses localités ».
La soirée a permis de récolter des dons qui financeront l’achat de kits de réanimation, de défibrillateurs DEA ainsi qu’un scooter médicalisé entièrement équipé permettant de sauver des vies au quotidien.
De nombreuses personnalités associatives et politiques étaient présentes pour assister à ce grand événement, parmi lesquelles le Grand rabbin du Bas-Rhin Harold Weil et le Président du Consistoire régional Maurice Dahan.
7 novembre 2025
Élie Korchia invité de BFM TV au sujet des interpellations liées aux incidents à la Philarmonie de Paris (extrait de l’émission du 7 novembre 2025)
7 novembre 2025
Élie Korchia invité de la Matinale de CNEWS au sujet du concert perturbé à la Philarmonie de Paris et du concert d’Amir à Brest (émission du 7 novembre 2025, de 2h07 à 2h13)
3 novembre 2025
Colloque exceptionnel sur Daniel Iffla « Osiris » à l’Institut de France avec le Consistoire Central
Lundi 3 novembre, France Mémoire et le Consistoire central de France ont organisé un colloque exceptionnel consacré à Daniel Iffla dit Osiris, pour commémorer les 200 ans de sa naissance, dans la grande salle des séances de l’Institut de France.
Né à Bordeaux dans une famille juive modeste, Daniel Iffla, dit Osiris (1825-1907) connait une réussite rapide qui lui permet de consacrer l’essentiel de sa vie au mécénat et à la philanthropie.
À sa mort en 1907, il lègue à l’Institut Pasteur la totalité de ses biens, devenant ainsi le plus grand donateur de l’histoire du XIXe siècle. Mais ce record n’est pas le seul trait remarquable de cette personnalité en qui le judaïsme, le patriotisme et la philanthropie s’articulent étroitement.
Daniel Iffla avait le culte des hommes et des femmes d’exception. Ses actions s’inscrivent dans une certaine vision de la France, marquée par la foi dans le progrès et les valeurs universalistes.
Précédant ce colloque, une visite exceptionnelle de l’Institut de France avait en outre été organisée pour les membres privilégiés du Cercle Lamed Vav.
Guidés par une collaboratrice de l’Institut, ces derniers ont pu découvrir la Coupole, lieu emblématique de l’Institut ainsi que la prestigieuse bibliothèque, dont l’accès est strictement réservé aux membres de l’Institut.
En grande salle des séances, l’assemblée nombreuse a été accueillie par le secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, Bernard Stirn, avant que le Président du Consistoire central de France, Me Élie Korchia, n’introduise les débats quant au personnage exceptionnel que fut Daniel Iffla dit Osiris et son apport considérable à la France.
Paul Lévy, Professeur d’histoire contemporaine et Président du Consistoire régional de Centre-Ouest, s’est ensuite livré au difficile exercice de la biographie, en insistant sur son profond attachement au judaïsme et à la France, avant de céder sa place en tribune à Dominique Jarrassé, Professeur d’histoire de l’art contemporain, qui a mis en lumière la formidable implication d’Osiris dans l’édification de bâtiments hors normes, parmi lesquels de nombreuses synagogues (de la rue Buffault à Paris à celle d’Arcachon) ou encore la réfection du Château de la Malmaison.
Vint ensuite le tour de Christian Vigouroux, ancien Président de l’Institut Pasteur de 2016 à 2022, pour évoquer la remarquable philanthropie d’Osiris, qui fit de l’Institut Pasteur son légataire universel. Il a notamment rappelé que ce legs représente le plus important legs jamais légué. Mécène engagé dans les œuvres sociales et scientifiques, Osiris s’est illustré par ses dons considérables dans divers domaines, allant de l’art à l’action sociale.
Vincent Hadot, ancien conservateur au musée national du Château de la Malmaison de 2021 à 2025, a quant à lui présenté la collection éclectique d’Osiris, en s’appuyant tout particulièrement sur les bustes que Daniel Iffla prenait tant de plaisir et de soin à collectionner.
Haïm Korsia, Grand Rabbin de France et membre de l’Institut, a conclu ce vibrant hommage à Daniel Iffla dit Osiris et salué l’ensemble des intervenants venus présenter les différentes facettes de cette personnalité singulière.
3 novembre 2025
Élie Korchia réunit les communautés juives du 92 autour d’un concert exceptionnel d’Amir
Le Conseil des Communautés Juives des Hauts-de-Seine (CCJ 92), présidé par Me Élie Korchia, a organisé ce lundi 3 novembre 2025 son Gala républicain au Carré Belle-Feuille de Boulogne-Billancourt, en partenariat avec la Ville de Boulogne et son maire Pierre-Christophe Baguet, autour d’un concert exceptionnel d’Amir.
À cette occasion, Amir, accompagné de ses musiciens, a en effet présenté pour la toute première fois son nouveau spectacle sous la forme d’un concert privé, qui a été joué à guichets fermés dans une magnifique ambiance.
Plus de 600 personnes ont répondu à l’appel d’Élie Korchia et du CCJ 92 pour partager ce moment festif et républicain, en présence de nombreuses personnalités.
Placée sous l’égide du Consistoire de France, la soirée s’est déroulée en présence du Préfet des Hauts-de-Seine Alexandre Brugère, de nombreux députés, sénateurs et maires du département, du Président du Tribunal judiciaire, des représentants des forces de l’ordre et des forces armées ainsi que d’une délégation de commissaires de police.
Étaient aussi présents à cette occasion le Grand rabbin de France Haïm Korsia, l’Ambassadeur d’Israël en France Josh Zarka, le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Président du FSJU Ariel Goldmann, le Président du Consistoire Côte-d’Azur-Corse Franck Israël, le Président du KKL de France Robert Zbili, le Président du Maguen David Adom Michel Ktorza, la directrice adjointe du Keren Hayessod France Lisa Sion ainsi que des responsables communautaires venus de 18 communautés juives du département.
Une soirée d’envergure auréolée d’un grand succès qui restera dans les mémoires, avec un public transgénérationnel issu d’horizons divers et un message fort d’unité autour d’un concert d’exception.
22 septembre 2025
Élie Korchia et Haïm Korsia chez l’écrivain Marek Halter avant Roch Hachana
Dimanche 21 septembre 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand rabbin de France Haïm Korsia ont participé à la traditionnelle fête de la nouvelle année juive chez l’écrivain Marek Halter, qui a eu lieu comme chaque année le dimanche précédant Roch Hachana, en présence de ses amis et de nombreuses personnalités du monde intellectuel, associatif, religieux et politique.
Un temps « pour espérer ensemble le retour de la Paix, la libération des otages et se retrouver avec des amis », comme l’a rappelé Marek Halter après avoir réuni tous ses proches à cette occasion, avec une pensée particulière pour sa chère épouse Marianne, décédée l’an dernier.
Un beau moment de joie et de partage auquel ont notamment participé le Président du Conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand, l’ancienne Ministre de la Culture Roselyne Bachelot, l’Imam Hassen Chalghoumi, l’ambassadeur d’Israël en France S.E. Josh Zarka, le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Président de la FMS Pierre-François Veil, le Grand rabbin Moché Lewin, le Rabbin Chalom Lellouche ou encore le journaliste Olivier Benkemoun.
22 septembre 2025
Élie Korchia invité de l’émission Le Grand Dossier sur le thème » Reconnaissance de la Palestine : en France, la bataille des drapeaux »
22 septembre 2025
Élie Korchia invité de Romain Desarbres dans la Matinale de CNEWS à propos de la reconnaissance de la Palestine par la France
21 septembre 2025
Pose d’une plaque en hommage au Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk (Zal) à la synagogue de Neuilly-Ancelle
Dimanche 21 septembre 2025, à l’issue de l’office du soir à la Synagogue de Neuilly-Ancelle, une cérémonie a eu lieu afin de rendre hommage à l’ancien Grand Rabbin de France Joseph Haïm Sitruk, en présence de son épouse la Rabbanit Danielle Sitruk, son fils Ephraim Sitruk, sa fille Rebecca et son gendre, le Rav Ariel Gay.
Une plaque à sa mémoire a été inaugurée à cette occasion dans la synagogue par le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, le Président du Consistoire central de France Élie Korchia, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui, le Rabbin de la communauté de Neuilly-Ancelle Michaël Azoulay et le Président de la communauté Philippe Besnainou.
Une plaque qui indique que Joseph Haïm Sitruk (décédé le 22 eloul 5776), « serviteur fidèle de D. et de son peuple, consacra sa vie à l’étude, la transmission et l’unité avec un dévouement inlassable. Que son souvenir soit source de bénédiction pour la communauté ».
9 ans après sa disparition, la communauté de Neuilly-Ancelle avait ainsi voulu se « mobiliser pour rendre hommage au Rav Sitruk (Zal) qui aura présidé aux destinées du Grand rabbinat de France de 1987 à 2008 et marqué aussi de son empreinte la communauté de Neuilly-Ancelle durant de longues années ».
La cérémonie a donné lieu aux allocutions successives du Président de la communauté de Neuilly Philippe Besnainou, du fils du Rav Sitruk, Ephraim Sitruk, du Rav Ariel Gay, du Grand rabbin de Paris Michel Gugenheim, du Président du Consistoire de Paris Joël Mergui, du Grand rabbin de France Haïm Korsia et du Président du Consistoire de France Élie Korchia.
Les prises de parole ont été conclues par le Rabbin de la communauté de Neuilly-Ancelle, Michaël Azoulay et la soirée s’est achevée autour d’une seoudat mitsva.
21 septembre 2025
Élie Korchia à Antony pour la 2ème édition du « Symposium pour la paix » du Rotary international
Dimanche 21 septembre 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était au théâtre municipal d’Antony pour participer au « Symposium pour la paix », coorganisé par plusieurs clubs Rotary de la région parisienne.
La 2ème édition de cet événement initié pour la première fois à Paris en 2022 s’est déroulé en présence de plus de 500 personnes et de personnalités parmi lesquelles le Maire d’Antony Jean-Yves Sénant, le Maire de Massy Nicolas Samsoen, le Président de la communauté juive d’Antony Philippe Sansy, le Vice-président du Consistoire de France et Conseiller régional d’île-de-France Jack-Yves Bohbot, le Grand rabbin Moché Lewin ainsi que les responsables du Rotary Mamadou Camara, gouverneur du Rotary Club International, Alain Krief et Maroun Hobeika.
La manifestation a par ailleurs rassemblé des représentants des différents cultes (catholique, juif, protestant, musulman et bouddhiste), des fonctionnaires d’État et de nombreuses personnalités de la société civile.
Un évènement bienvenu en cette période difficile et troublée, qui avait pour vocation de « démontrer que la paix ne doit pas être un voeu pieux mais une construction concrète, un chemin collectif et universel dont le but ultime est d’aboutir à une réalité partagée ».
Parmi les moments marquants de l’après-midi, on retiendra le témoignage émouvant et éclairant de Salomon Milgrom, rescapé de la Shoah et l’intervention du Président du Consistoire de France, Me Élie Korchia, qui a rappelé le rôle essentiel de la laïcité dans notre pays, alors que nous commémorons cette année le 120ème anniversaire de la loi de 1905.
La première table ronde avait pour thème « Culture et paix » et elle a été accompagnée par la projection du court-métrage NUWR (lumière, en araméen) réalisé par Sonya Mellah, qu’elle a écrit après le pogrom du 7-Octobre et fait interpréter par les artistes Sharon Sultan et Mohamed Nadif.
Ont suivi une table ronde intitulée « Éducation et paix », centrée sur la citoyenneté et l’enfance et une autre intitulée « Sport et paix », en lien avec les Jeux Olympiques de l’an dernier à Paris.
Les deux dernières tables rondes, « Laïcité et culte » et « Laïcité et vivre-ensemble » ont permis d’aborder la question de la laïcité « non pas comme une séparation rigide, mais comme un principe d’inclusion et de protection des libertés individuelles ».