Evénements à la une
Recherche
Recherche
Date
Date
Sélectionner...
22 septembre 2025
Élie Korchia et Haïm Korsia chez l’écrivain Marek Halter avant Roch Hachana
Dimanche 21 septembre 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand rabbin de France Haïm Korsia ont participé à la traditionnelle fête de la nouvelle année juive chez l’écrivain Marek Halter, qui a eu lieu comme chaque année le dimanche précédant Roch Hachana, en présence de ses amis et de nombreuses personnalités du monde intellectuel, associatif, religieux et politique.
Un temps « pour espérer ensemble le retour de la Paix, la libération des otages et se retrouver avec des amis », comme l’a rappelé Marek Halter après avoir réuni tous ses proches à cette occasion, avec une pensée particulière pour sa chère épouse Marianne, décédée l’an dernier.
Un beau moment de joie et de partage auquel ont notamment participé le Président du Conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand, l’ancienne Ministre de la Culture Roselyne Bachelot, l’Imam Hassen Chalghoumi, l’ambassadeur d’Israël en France S.E. Josh Zarka, le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Président de la FMS Pierre-François Veil, le Grand rabbin Moché Lewin, le Rabbin Chalom Lellouche ou encore le journaliste Olivier Benkemoun.
21 septembre 2025
Cérémonie des Chlochim de Moïse Cohen (זיל) en présence de Haïm Korsia et Élie Korchia
Dimanche 21 septembre 2025, le Grand rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia étaient présents à la cérémonie des Chlochim de l’ancien Président du Consistoire de Paris et Vice-président du Consistoire Central Moïse Cohen (זיל).
Dans une synagogue comble, Haïm Korsia et Élie Korchia ont été successivement invités à prendre la parole par la famille de Moïse Cohen afin de rendre hommage à celui qui a marqué de son empreinte l’institution consistoriale.
Il fut ainsi rappelé qu’après avoir été Président de la communauté de Saint-Maur La Varenne, Moïse Cohen fut élu Président du Consistoire de Paris durant 12 années, avant d’en devenir le Président d’honneur en 2006;
Il occupa également les fonctions de Vice-Président du Consistoire Central de France.
A la suite de son décès, le Président Élie Korchia avait assisté auprès de la famille à la levée du corps (Levaya) le 11 septembre à son domicile de La Varenne et l’inhumation s’était tenue au cimetière de La Pie à Saint-Maur-des-Fossés, en présence notamment du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim et du Président du Consistoire de Paris Joël Mergui.
Militant infatigable et homme de convictions, Moïse Cohen était diplômé de HEC et s’était fait un nom respecté dans le milieu de la communication avant de s’impliquer fortement dans la vie communautaire francilienne.
Il se sera notamment battu sans relâche pour la défense de la cacherout au sein du Consistoire de Paris, s’engageant pour préserver les fondements de la vie juive en France.
Très attaché à la Mémoire de la Shoah, il en fut un ardent militant, notamment aux côtés de sa belle-famille Wolf puis à travers la cérémonie annuelle des déportés à la Grande synagogue de la Victoire, qu’il contribua à renforcer.
Homme d’ouverture, il aura aussi marqué son mandat en favorisant l’élection des femmes au Conseil d’Administration de l’ACIP, convaincu de la nécessité d’impliquer toutes les forces vives de la communauté.
Le Président Élie Korchia a par ailleurs rappelé dans son allocution, devant son épouse Gilberte et ses enfants Noémie, Richard, Francis, Marc et Marjorie, que le Président Moïse Cohen était aussi un fervent soutien de l’État d’Israël, alors même que 48 otages sont toujours actuellement détenus par le Hamas en cette veille de fêtes de Tichri et que nous prions pour leur libération.
Après les prières de l’après-midi et du soir, sous la direction du Rav Mevorah Zerbib, le Président de la communauté Gershon Cohen a donné la parole aux autres personnalités qui avaient tenus à être présentes pour rendre hommage à Moïse Cohen.
Ont ainsi été invités à s’exprimer successivement le Président du FSJU Ariel Goldmann, le directeur du SIF et Grand rabbin de la Place des Vosges Olivier Kaufmann, le Secrétaire général du Mémorial de la Shoah Théo Hoffenberg, le Président d’honneur de la communauté de La Varenne Albert Maarek, le député du Val-de-Marne Sylvain Berrios et le Maire de Saint-Maur-des-Fossés Pierre-Michel Delecroix.
Les prises de parole ont été conclues, au nom de toute la famille, par Marc et Ethan Cohen, fils et petit-fils de Moïse Cohen (ז’ל).
21 septembre 2025
Pose d’une plaque en hommage au Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk (Zal) à la synagogue de Neuilly-Ancelle
Dimanche 21 septembre 2025, à l’issue de l’office du soir à la Synagogue de Neuilly-Ancelle, une cérémonie a eu lieu afin de rendre hommage à l’ancien Grand Rabbin de France Joseph Haïm Sitruk, en présence de son épouse la Rabbanit Danielle Sitruk, son fils Ephraim Sitruk, sa fille Rebecca et son gendre, le Rav Ariel Gay.
Une plaque à sa mémoire a été inaugurée à cette occasion dans la synagogue par le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, le Président du Consistoire central de France Élie Korchia, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui, le Rabbin de la communauté de Neuilly-Ancelle Michaël Azoulay et le Président de la communauté Philippe Besnainou.
Une plaque qui indique que Joseph Haïm Sitruk (décédé le 22 eloul 5776), « serviteur fidèle de D. et de son peuple, consacra sa vie à l’étude, la transmission et l’unité avec un dévouement inlassable. Que son souvenir soit source de bénédiction pour la communauté ».
9 ans après sa disparition, la communauté de Neuilly-Ancelle avait ainsi voulu se « mobiliser pour rendre hommage au Rav Sitruk (Zal) qui aura présidé aux destinées du Grand rabbinat de France de 1987 à 2008 et marqué aussi de son empreinte la communauté de Neuilly-Ancelle durant de longues années ».
La cérémonie a donné lieu aux allocutions successives du Président de la communauté de Neuilly Philippe Besnainou, du fils du Rav Sitruk, Ephraim Sitruk, du Rav Ariel Gay, du Grand rabbin de Paris Michel Gugenheim, du Président du Consistoire de Paris Joël Mergui, du Grand rabbin de France Haïm Korsia et du Président du Consistoire de France Élie Korchia.
Les prises de parole ont été conclues par le Rabbin de la communauté de Neuilly-Ancelle, Michaël Azoulay et la soirée s’est achevée autour d’une seoudat mitsva.
11 septembre 2025
Élie Korchia et Haïm Korsia reçus par le Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau en prévision des fêtes de Tichri
Jeudi 11 septembre 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia ont été reçus pour une réunion de travail par le Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau Place Beauvau, laquelle était consacrée au renforcement des mesures de sécurité autour des sites de la communauté juive sur le territoire national en vue des prochaines fêtes juives de Tichri.
Le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Président du FSJU Ariel Goldmann et le directeur du SPCJ ont aussi été invités à participer à cette réunion exceptionnelle, en cette période de fortes tensions sur le plan national et international.
Bruno Retailleau a ainsi fait savoir qu’en prévision des fêtes juives de Tichri « alors que le niveau de la menace terroriste demeure très élevé », il avait tenu à recevoir les représentants de la communauté juive « avec le préfet de police et les forces de l’ordre pour évoquer les mesures de sécurisations des différentes célébrations et festivités ».
Bruno Retailleau a notamment indiqué au cours de cette reunion qu’il enverra dès cette fin de semaine des directives aux préfets afin d’accroître en vue des fêtes de Tichri « par une présence visible, la vigilance autour des lieux de cultes, écoles et autres établissements publics ou institutionnels de la communauté juive sur tout le territoire national ».
Participaient aussi à cette réunion de travail aux côtés de Bruno Retailleau le préfet Franck Robine, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, le préfet de police Laurent Nuñez, la directrice générale adjointe de la police nationale Virginie Brunner, le directeur du service central du renseignement territorial Bertrand Chamoulaud, le général Bruno Arviset, Major général adjoint de la gendarmerie nationale ainsi que les conseillers en charge des cultes et de l’opérationnel au ministère de l’Intérieur.
9 septembre 2025
Élie Korchia au « Dîner des fondateurs » de la Fondation du Judaïsme Français
Mardi 9 septembre 2025, le Président du Consistoire de France et de la Fondation du Patrimoine juif de France Élie Korchia a participé à la 4ème édition du « Dîner des fondateurs » de la Fondation du Judaïsme Français (FJF), qui se déroulait dans les salons de l’hôtel Intercontinental à Paris, sous la présidence d’Ariel Goldmann.
Cette grande soirée a débuté par un rapport d’activité de la FJF par sa directrice générale Paule-Henriette Lévy et son directeur administratif et financier Rémy Serrouya.
Il a notamment été rappelé à cette occasion que 91 fondations sont actuellement abritées par la FJF et que 3700 dons ont été reçus lors de la collecte de cette année pour un montant global de 20,6 millions d’euros, qui ont permis aux Fondations abritées d’apporter leur soutien à près de 300 projets sur l’ensemble du territoire.
Parmi les temps forts de la soirée, le philosophe et romancier Bernard-Henri Lévy, qui a récemment publié un essai important « Solitude d’Israël » puis un ouvrage intitulé « Nuit Blanche », s’est vu remettre par Ariel Goldmann le Prix Francine et Antoine Bernheim des Lettres pour l’ensemble de son œuvre.
8 septembre 2025
Dîner de rentrée du « Cercle Lamed Vav » en présence du Grand Rabbin d’Israël Kalman Ber
Lundi 8 septembre 2025, à l’initiative du Président du Consistoire de France Élie Korchia et sous l’égide du Grand rabbin de France Haïm Korsia, le Consistoire de France a organisé le dîner de rentrée du « Cercle Lamed Vav », qui réunit en son sein 36 donatrices et donateurs qui viennent en soutien du judaïsme français et contribuent à faire rayonner des projets et actions portés par l’institution consistoriale au niveau national.
Parrainé par Maurice Lévy, Président d’honneur de Publicis Groupe, ce projet du Consistoire de France a permis de réunir lors de ce deuxième dîner les 12 nouveaux membres de ce Cercle, dans le cadre exceptionnel de la terrasse du Drugstore Publicis sur les Champs-Elysées.
Un troisième dîner intime et prestigieux réunira après les fêtes de Tichri les 12 autres membres de ce Cercle unique au sein de la communauté juive française.
Comme cela a été rappelé à cette occasion, « face aux enjeux que pose actuellement la nouvelle configuration du monde pour le peuple juif dans son ensemble et les juifs de France en particulier, ce nouvel espace de dialogue et de réflexion vient en soutien à des projets majeurs portés dans l’intérêt de la communauté juive française ».
A l’instar des 36 justes cachés (Lamed Vav Tsadikim) dont l’action nous est rappelée par nos Maîtres, les 36 familles représentées dans ce Cercle contribueront ainsi à faire rayonner des actions portées par le Consistoire de France et nourriront sa vision prospective pour lui permettre de poursuivre ses missions en adéquation avec les nouveaux défis contemporains.
Le Cercle Lamed Vav propose enfin à ses membres de participer tout au long de l’année à des moments d’échanges exclusifs avec des personnalités phares et inspirantes ainsi qu’à des rencontres régulières sous l’égide du Président du Consistoire de France et du Grand Rabbin de France.
Pour ce second dîner, les participants ont en outre eu l’honneur de recevoir le Grand Rabbin d’Israël Kalman Ber, de passage à Paris, qui les a félicité chaleureusement pour leur action et leur a délivré un brillant enseignement de Torah, autour des thèmes de solidarité et d’identité juive.