Evénements à la une

Recherche

Date

Date
Sélectionner...
6 juillet 2025

Colloque au Sénat de l’Institut des hautes études du monde religieux « Médias, laïcité et fait religieux »

Vendredi 6 juin 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé en qualité d’orateur au Colloque 2025 de l’Institut des hautes études du monde religieux (IHEMR) qui avait lieu dans le cadre prestigieux de la salle Colbert au Sénat sur le thème « Médias, laïcité et fait religieux ».   Le Colloque était organisé par l’ensemble des auditrices et auditeurs de la session 2024/2025 de l’IHEMR et il s’est déroulé en présence d’élus politiques, de représentants des médias, d’universitaires et de représentants des cultes français.   La Cheffe du bureau central des Cultes au Ministère de l’Intérieur Parvine Lacombe ainsi que le Président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, le bâtonnier Jean-Marie Burguburu faisaient partie des personnalités présentes.   L’accueil des participants a été effectué par Xavier Guezou, directeur général de l’IHEMR, avant une introduction du Colloque par le député des Yvelines Karl Olive, lequel a mis l’accent sur l’importance de cette réflexion commune alors que nous célébrons cette année le 120ème anniversaire de la Loi de 1905.   Il a ainsi été fait état des « défis éditoriaux, éthiques et pédagogiques auxquels sont confrontés les journalistes pour garantir une information respectueuse à la fois de la laïcité et des religions ».   La première conférence introductive a été donnée par David Douyer, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Tours, sur le thème « Médias et laïcité » et la seconde conférence a été prononcée par Anne Lancien, chercheuse au CERI et coordonatrice de l’ouvrage « Faits religieux et médias ».   Enfin, la grande table ronde consacrée au thème « Le traitement du religieux par les médias peut-il faire vivre la laïcité ? » a donné lieu aux interventions du Président du Consistoire de France Élie Korchia, du Père Laurent Stalla-Bourdillon, représentant la Conférence des évêques de France, de Ghaleb Bencheikh,  Président de la Fondation de l’Islam de France, de Jean-Pierre Constantin, Médiateur à France Médias Monde, de Virginie Larousse, rédactrice en chef adjointe du journal Le Monde et de Loup Besmond, rédacteur en chef adjoint du journal La Croix.
22 juin 2025

Assemblée générale du Consistoire central de France

L’Assemblée générale du Consistoire central de France s’est déroulée le dimanche 22 juin 2025 au Centre européen du Judaïsme.   Entouré des membres de son bureau exécutif, le Président Élie Korchia est revenu dans son allocution sur plusieurs moments forts de cette année 2024/2025, avec notamment plusieurs voyages de solidarité organisés en Israël avec le KKL, le Maguen David Adom et le Keren Hayessod ainsi que sur l’organisation de grands événements comme « Yom Rachi 2024″ à l’été dernier ou la seconde édition de l »Université d’été du Judaïsme français » qui se déroulera en juillet prochain sur la Côte-d’Azur à Nice.   Il a également évoqué les nombreuses visites effectuées au cours de ces derniers mois au sein des différents Consistoires régionaux pour soutenir leur action avec force ainsi que des projets majeurs qui ont permis de faire rayonner notre institution et nos communautés tout au long de cette année, en dépit d’une conjoncture nationale et internationale difficile.   La Secrétaire Rapporteure, Me Déborah Loupien-Suares et le Trésorier Alain Lefebvre ont successivement prononcé les rapports moral et financier, puis le cabinet RYDGE Conseil (anciennement KPMG) a présenté les comptes annuels de l’institution et le Commissaire aux comptes a fait part de son rapport annuel.   Le rapport financier ainsi que le rapport moral ont été approuvés à l’unanimité par les membres de l’Assemblée générale.   Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a clôturé l’Assemblée générale en prononçant un discours rendant notamment hommage aux nombreuses actions qui sont déployées par le Consistoire central sur le terrain tout au long de l’année, en parfaite symbiose avec le Président Élie Korchia, afin de dynamiser les projets de l’ensemble de nos communautés ainsi que pour renforcer le Séminaire israélite de France.   Le Grand Rabbin a conclu son intervention en prononçant devant une assemblée recueillie et émue la prière pour la République française, la prière pour l’État d’Israël, alors que la guerre était en cours avec la République islamique d’Iran, ainsi que pour la libération des 50 otages encore détenus à ce jour par le Hamas dans la bande de Gaza.
19 juin 2025

Élie Korchia au gala de l’Association internationale des avocats et juristes juifs avec la Ministre Aurore Bergé

Jeudi 19 juin 2025, le Président du Consistoire de France, Maître Élie Korchia a participé à la soirée de gala de l’Association internationale des avocats et juristes juifs (AIJJ), qui est présidée par l’avocat Jacques Cohen et fait partie des associations membres du Palais de justice de Paris.   Présente depuis plusieurs décennies au sein du Barreau de Paris, cette association a pour objet la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et le respect des droits fondamentaux.   Ses membres sont des avocats, des juges, des notaires, des commissaires de justice, des juristes et des professeurs d’université.   Elle décerne notamment chaque année lors de son dîner de gala le « Prix René Cassin des droits de l’Homme ».   Cet événement s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités au premier rang desquelles la Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations Aurore Bergé, qui a prononcé un discours remarquable à cette occasion.   Faisaient aussi partie des invités le Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris Pierre Hofman, la Vice-bâtonnière élue de Paris Carine Denoit-Benteux, le Président du RAJF Bernard Cahen ainsi que les députées Caroline Yadan et Emmanuelle Hoffman.   Parmi les moments forts de la soirée, le Prix « René Cassin des droits de l’homme » 2025 a été remis par l’ancienne avocate et doyenne des juges d’instruction Sylvia Zimmermann au journaliste et écrivain Philippe Val, qui vient de faire paraître « La gauche et l’antisémitisme » aux éditions de l’Observatoire.   Le Prix spécial de l’AIJJ 2025 a ensuite été remis par Valérie Algazi à la conférencière franco-iranienne Mona Jafarian, fondatrice de l’association Femme Azadi, pour son action courageuse et précieuse contre toutes les formes d’obscurantisme en cette période historique.
18 juin 2025

Élie Korchia et Haïm Korsia reçus par le Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau à Beauvau

Mercredi 18 juin 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia ont été reçus pour une réunion de travail par le Ministre de l’Intérieur Place Beauvau, laquelle était consacrée au renforcement des mesures de sécurité autour des sites de la communauté juive sur le territoire national.   Le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Président du FSJU Ariel Goldmann et le Président du SPCJ Alexandre de Rothschild ont aussi été invités à participer à cette réunion exceptionnelle, liée au déclenchement des opérations militaires menées par Israël contre l’Iran.   Au cours de cette rencontre, Bruno Retailleau a notamment fait savoir à ses interlocuteurs que 2 conseils de défense avaient eu lieu au cours de ces derniers jours et il a écouté avec attention les remontées d’informations qui ont pu lui être faites par les responsables des institutions juives nationales.   La situation problématique des ressortissants français bloqués actuellement en Israël et ne pouvant rentrer sur le territoire en raison de l’absence de vols depuis l’aéroport Ben Gourion a aussi été évoquée.   Bruno Retailleau avait envoyé dès le début des opérations militaires le 13 juin un télégramme aux préfets pour leur demander d’accroître « par une présence visible » la vigilance autour des lieux de cultes, écoles et autres établissements publics ou institutionnels de la communauté juive.   Après cette réunion exceptionnelle du 18 juin Place Beauvau, le Ministre a confirmé qu’une augmentation des forces de sécurité était mise en œuvre et il a notamment déclaré :  » J’ai demandé aux préfets de prendre contact dans chaque département avec les représentants pour augmenter les patrouilles. On va doubler les patrouilles Sentinelle. Il faut aussi que ces patrouilles soient visibles notamment sur les lieux de culte et les entrées et sorties d’école ».
5 juin 2025

Cérémonie au MAHJ pour la restitution d’objets spoliés par les nazis

Jeudi 5 juin 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand rabbin de France Haïm Korsia étaient au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) pour assister à la cérémonie de restitution de 4 objets spoliés par les nazis à Josef Schuster, Président du Conseil central des Juifs en Allemagne et Président du musée Shalom Europa de la communauté juive de Würzburg et de Basse-Franconie.   Volées par les nazis dans les synagogues allemandes de Würzburg et de Kitzingen, ces quatre bandelettes de Torah (appelées mappot), destinées à protéger le rouleau de la Torah, avaient été offertes par des familles juives aux synagogues de Würzburg et Kitzingen (Bavière) dans les années 1920 et probablement dispersées après les pogroms de la Kristallnacht des 9 et 10 novembre 1938.     Ces mappot ont été récemment identifiées par Claire Decomps, conservatrice en chef de la collection historique et des objets judaica, au sein du fonds remis au musée d’Art juif de Paris par la Jewish Successor Restitution Organization.   Elles seront désormais conservées par le Musée juif de Würzburg comme cela a été officiellement annoncé par Josef Schuster ainsi que par la Présidente du MAHJ Dominique Schnapper dans leurs allocutions.   Cette émouvante cérémonie était placée sous l’égide de la ministre de la Culture et elle s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Secrétaire général du ministère de la Culture Luc Allaire, l’ambassadeur d’Allemagne S.E. Stephan Sheinlein, les députés Emmanuel Grégoire et Céline Calvez ainsi que le maire de Paris-Centre Ariel Weil.   Faisaient aussi partie des personnalités présentes le Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah Pierre-François Veil, le Président d’honneur du CRIF Francis Kalifat, le Trésorier du Consistoire Central Alain Lefebvre ainsi que le Grand rabbin Olivier Kaufmann, directeur du Séminaire israélite de France.
26 mai 2025

Le Consistoire de France inaugure le « Cercle Lamed Vav »

Lundi 26 mai 2025, à l’initiative du Président du Consistoire de France Élie Korchia et sous l’égide du Grand rabbin de France Haïm Korsia, le Consistoire de France a inauguré le « Cercle Lamed Vav », qui va désormais réunir en son sein 36 donatrices et donateurs qui seront les soutiens du judaïsme français et contribueront à faire rayonner des projets et actions portés par l’institution consistoriale au niveau national.   Parrainé par Maurice Lévy, Président d’honneur de Publicis Groupe, ce projet du Consistoire de France a permis de réunir lors d’un premier dîner hors du commun les 12 premiers membres de ce Cercle, dans le cadre remarquable de la terrasse du Drugstore Publicis sur les Champs-Elysées.   Deux autres dîners intimes et prestigieux réuniront prochainement les 24 autres membres de ce Cercle unique au sein de la communauté juive française. Comme cela a été rappelé à cette occasion par Élie Korchia et Haïm Korsia, « face aux enjeux que pose actuellement la nouvelle configuration du monde pour le peuple juif dans son ensemble et les juifs de France en particulier, ce nouvel espace de dialogue et de réflexion viendra en soutien à des projets majeurs portés dans l’intérêt de la communauté juive française ».   A l’instar des 36 justes cachés (Lamed Vav Tsadikim) dont l’action nous est rappelée par nos Maîtres, les 36 familles représentées dans ce Cercle contribueront ainsi à faire rayonner des actions portées par le Consistoire de France et nourriront sa vision prospective pour lui permettre de poursuivre ses missions en adéquation avec les nouveaux défis contemporains.   Le Cercle Lamed Vav proposera enfin à ses membres de participer tout au long de l’année à des moments d’échanges exclusifs avec des personnalités phares et inspirantes ainsi qu’à des rencontres régulières sous l’égide du Président du Consistoire de France et du Grand Rabbin de France.