Evénements à la une

Recherche

Date

Date
Sélectionner...
2 avril 2025

Soirée d’hommage à Charles Sulman organisée par le Consistoire central de France

Mercredi 2 avril 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand rabbin de France Haïm Korsia étaient à la Mairie du 16ème arrondissement pour la soirée d’hommage organisée par le Consistoire central de France en hommage au Dr Charles Sulman (zal), ancien Vice-président du Consistoire Central, Président du Consistoire régional des Hauts-de-France et Président de l’association française des Mohalim, qui nous a quittés l’an dernier.   Cet événement s’est déroulé sous l’égide et en présence du Maire du 16ème arrondissement Jérémy Redler, qui a prononcé un discours d’accueil en compagnie de sa 1ère adjointe Samia Badat-Karam, après avoir accueilli en ouverture de cérémonie l’ancien ministre et actuel Président du Conseil regional des Hauts-de-France Xavier Bertrand.   La nombreuse assistance a ensuite pu écouter le discours de Sandra Sulman, qui a pris la parole au nom de sa mère, de son frère et de toute sa famille et a remercié avec émotion pour cette soirée d’hommage à son père le Grand rabbin Haïm Korsia, le Président Élie Korchia et le Grand rabbin Moché Lewin.   Elle a notamment rappelé la « bonté, l’intelligence et la droiture » de Charles Sulman, tant dans ses fonctions de médecin que d’élu politique et de dirigeant communautaire, que ce soit au Consistoire, au CRIF ou à l’OSE.   L’ancien ministre et actuel sénateur du Nord Patrick Kanner a ensuite rappelé les combats et actions menés par son ami Charles Sulman dans ses fonctions d’élu, notamment pour la synagogue de Lens ou le Consistoire de Lille.   Se sont ensuite exprimés tour à tour le Grand rabbin Moché Lewin, le docteur Philippe Carpentier, successeur de Charles Sulman au service de cancérologie de l’hôpital de Lille, le Président d’honneur de l’OSE Jean-François Guthmann et le Président d’honneur du CRIF Francis Kalifat, en présence du Président Yonathan Arfi.   Les allocutions ont été conclues par le Président du Consistoire de France Élie Korchia et par le Grand rabbin de France Haïm Korsia, qui ont rappelé l’action déterminante de Charles Sulman pour le Consistoire de Lille et des Hauts-de-France (en présence du Président régional Guy Bensoussan), pour l’association française des Mohalim (en présence de Me Charles Meyer et du Professeur Marc Zerbib) ainsi que pour le Séminaire israélite israélite de France (en présence de son directeur le Grand rabbin Olivier Kaufmann).   La cérémonie s’est conclue par la projection d’un diaporama autour des actions menées par le Dr Charles Sulman (zal) et par le lancement du Prix Charles-Sulman 2026, sous l’égide du Consistoire central de France, par sa fille Sandra.
2 avril 2025

Élie Korchia à l’Élysée pour la remise du Prix Jean Pierre-Bloch à Sophia Aram et Arthur

Mercredi 2 avril 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était au Palais de l’Élysée pour assister à la cérémonie au cours de laquelle le Président de la République a remis le Prix Jean Pierre-Bloch de la LICRA à Sophia Aram et Arthur (Jacques Essebag), « en reconnaissance de leur engagement exceptionnel dans la lutte contre l’antisémitisme ».   Comme cela a été rappelé à cette occasion, le Prix Jean Pierre-Bloch a été créé en 2012 par Martine Benayoun, ancienne vice-présidente de la LICRA, en hommage à Jean Pierre-Bloch, grand humaniste, résistant, ministre du général de Gaulle et ancien président de la LICRA (1968-1992). Son fils Claude Pierre-Bloch, vice-président de la LICRA, est aujourd’hui responsable de ce prix et son Président Mario Stasi a introduit la cérémonie en rappelant ques les deux récipiendaires 2025, Sophia Aram et Arthur, ont été choisis par la LICRA et la famille Pierre-Bloch « pour leur engagement ferme et constant dans la lutte contre l’antisémitisme ». Emmanuel Macron a prononcé à cette occasion un discours mettant en exergue l’action déterminée de ces deux personnalités dans un contexte de forte recrudescence des actes antisémites depuis le 7 Octobre 2023, sur fond d’antisionisme. En présence des membres de leurs familles et de leurs amis, ainsi que de nombreux parlementaires présents autour de la Ministre Aurore Bergé, chargée de la lutte contre les discriminations, Sophia Aram et Arthur ont ensuite été invités à prendre la parole et ont tenu des propos aussi forts qu’émouvants.   On retiendra notamment les mots d’Arthur qui a déclaré avec lucidité ressentir « quelque chose qui me bouleverse, qui me glace parce que je me dis qu’en France, en 2025, on remet une récompense à quelqu’un parce qu’il a dit que l’antisémitisme était inacceptable ». Il est vrai que depuis le 7 octobre j’ai parlé. Fort, parfois avec maladresse, souvent en colère, mais j’ai parlé pour rester debout, pour ne pas tomber, pour ne pas devenir fou (…) “Où sont ceux qu’on admirait, qui avaient toujours le mot juste ? Les artistes, les penseurs, les humanistes, les féministes, les grandes voix ? Les amis d’hier aujourd’hui si silencieux, flous, tièdes et ambigus…”
1 avril 2025

Haïm Korsia et Élie Korchia à l’inauguration du nouvel espace dédié à la Shoah au Mémorial de Caen

Mardi 1er Avril 2025, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia étaient au Mémorial de Caen pour participer à l’inauguration du nouvel espace dédié à la Shoah, constitué d’une salle d’exposition de plus de 400 m2.     Ils ont été accueillis par le Président du Consistoire régional de Normandie et de l’ACI de Caen, Nassim Lévy, les co-présidentes de la communauté d’Elbeuf, Véronique Zerah et Sharon Leroy, le président de la communauté de Deauville Robert Monsonego, le président de la communauté de Cabourg Claude Zana, le Rabbin de Caen Joseph Ohayon, le président du Consistoire Israélite du Centre-Ouest et de la communauté de Tours Paul Lévy ainsi que le président de la Maison Rachi de Troyes, René Pitoun.   La cérémonie d’inauguration s’est déroulée sous les auspices et en présence du Préfet du Calvados, Stéphane Bredin, du Maire de Caen Aristide Olivier, du directeur général du Mémorial de Caen Kléber Arhoul, du Maire de Deauville Philippe Augier ainsi que de plusieurs parlementaires et élus regionaux à l’image de la sénatrice du Calvados Corinne Féret et des députés Freddy Sertin et Bertrand Bouix.   On notait aussi la présence des représentants du Conseil régional de Normandie et du Conseil départemental, des responsables des services de police et de gendarmerie, du représentant de l’Académie de Caen, du père Laurent Berthoux représentant l’église catholique ou encore de la présidente de l’Amitié judéo-chrétienne Marie-Annick Desmarescaux.   Avant les prises de parole qui ont été prononcées dans l’amphithéâtre du Mémorial par le Maire de Caen Aristide Olivier, le Grand rabbin Haïm Korsia, le Président Élie Korchia et le Préfet Stéphane Bredin, le directeur du Mémorial de Caen Kléber Arhoul a rappelé la genèse et la réalisation de ce remarquable projet mémoriel.   Il a par ailleurs remercié pour son action précieuse l’historien Tal Bruttmann, Commissaire scientifique de ce nouvel espace consacré à l’histoire et à l’enseignement de la Shoah, ainsi qu’à la lutte contre l’antisémitisme.   Les 300 personnes présentes ont ensuite pu visiter cette nouvelle salle réalisée avec un cabinet de scénographie, qui a permis de bâtir un lieu interactif et lumineux, qui permet de donner une sépulture symbolique aux 6 millions de victimes juives de la Shoah et pourra accueillir les 110.000 scolaires qui visitent chaque année le Mémorial de Caen.
20 mars 2025

Haïm Korsia et Élie Korchia avec l’Aumônerie des armées pour la « Fête de la Joie » aux Invalides

Jeudi 20 mars 2025, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia étaient à l’Hôtel national des Invalides pour assister à la « Fête de la Joie » organisée pour les pensionnaires par l’Aumônerie israelite des armées à l’initiative de Dorothy Benichou Katz, Aumônier israélite en charge des Invalides.   La première partie de cet événement chaleureux s’est déroulée autour de l’installation d’un olivier centenaire dans la Cour du foyer des Invalides.   Le Grand Rabbin de France a notamment rappelé devant tous les pensionnaires présents dont Ginette Kolinka et Esther Senot et en présence du Gouverneur des Invalides, le Général Christophe de Saint Chamas, la symbolique de l’arbre dans la tradition juive avant l’inauguration officielle de cet « Arbre de Vie en reconnaissance à la France et aux Invalides » offert par l’Aumônerie israélite des Armées. La cérémonie s’est ensuite poursuivie dans la grande Salle des rencontres des Invalides sous les auspices du Directeur de l’Institution nationale des Invalides le Général Sylvain Ausset. Un émouvant hommage y a été rendu à 6 anciens déporté(e)s, résistants et rescapés des camps de la mort, pensionnaires des Invalides, en présence du personnel soignant, des aidants, et des militaires de l’Institution. Après un discours de l’Aumônier en chef en charge du culte israélite, le Grand Rabbin Joël Jonas, qui était accompagné par ses collègues aumôniers parmi lesquels le Grand Rabbin Moché Lewin, les Rabbins David Elfassi, David Edery et Arié Berros, 6 diplômes ont été remis aux pensionnaires mis à l’honneur : Marie-José Chombart de Lauwe (résistante, rescapée de Ravensbrück et de Mauthausen), Esther Senot (rescapée d’Auschwitz Birkenau), Ginette Kolinka (rescapée d’Auschwitz Birkenau), Arlette Woland (rescapée de Bergen Belsen), Jean Samuel (rescapé de Dachau) et Lise Graf (résistante, condamnée aux travaux forcés). Enfin, Gilbert Montagné, qui avait accepté d’être l’invité d’honneur de ce bel événement avec son épouse, a enthousiasmé l’assistance en interprétant l’hymne à la joie d’Édith Piaf et son célèbre succès « On va s’aimer ».
18 mars 2025

Guillaume Erner invité d’honneur du Conseil du Consistoire de France

Le Président du Consistoire central de France Élie Korchia a convié ce mardi 18 mars 2025 le sociologue et journaliste de France Culture Guillaume Erner, auteur de l’ouvrage « Judéobsessions » à être l’invité du Conseil d’administration.   En introduction de la séance, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a salué le travail réalisé par Guillaume Erner et l’importance de son ouvrage, qui entremêle avec talent analyse sociologique, récit historique et parcours familial.   Le Président Elie Korchia a souligné quant à lui que Guillaume Erner parvient grâce à ce livre à la fois intime et universel à mettre en exergue le nécessaire combat de tous les citoyens attachés aux valeurs de la République contre les porteurs de haine et les tenants de l’antisémitisme contemporain. Après avoir remercié le Président Élie Korchia pour son invitation ainsi que le Grand Rabbin de France pour ses propos, Guillaume Erner s’est exprimé devant le Conseil en rappelant son travail de journaliste et de sociologue à travers cet ouvrage qui lui tient particulièrement à cœur, tant au regard de son histoire personnelle que de ce que vivent les Juifs de diaspora depuis le pogrom terroriste subi par Israël le 7 Octobre et la douloureuse guerre qui s’en est suivie contre le Hamas dans la bande de Gaza. Abordant de front la problématique de l’antisémitisme contemporain et de l’antisionisme qui en est aujourd’hui l’inévitable corollaire, l’animateur emblématique de la « Matinale de France Culture » a expliqué avoir forgé le néologisme de Judéobsessions au pluriel « pour montrer la diversité des formes, anciennes et actuelles, de la haine du juif”. Rappelant avec justesse « le point de bascule qu’a constitué l’attentat terroriste et antisémite du 19 mars 2012 contre l’école Ozar Hatorah de Toulouse » Guillaume Erner a par ailleurs fustigé l’affiche récente du parti d’extrême-gauche LFI à l’encontre de l’animateur Cyril Hanouna qui reprend « les codes antisémites » les plus nauséabonds des années 30. Reprenant la thèse de son essai, il a ensuite rappelé que si “l’obsession pour les juifs » devient envahissante un peu partout, dans les débats télévisés, Internet et les réseaux sociaux ainsi que sur de nombreux sujets comme on avait pu le voir lors de la crise des gilets jaunes, il ne faut pas non plus oublier que dans les années 30, après avoir forgé une « religion séculière en Allemagne », « le régime hitlérien était structurellement lié à la haine et à l’extermination des Juifs ». Insistant enfin sur le fait que ce n’est pas l’antisémitisme qui serait devenu aujourd’hui « résiduel » (comme avait osé l’affirmer Jean-Luc Mélenchon) mais plutôt le maintien des Juifs en diaspora, Guillaume Erner a souligné que dans la bouche des antisémites, « le mot juif  est aujourd’hui le plus souvent remplacé par le vocable de sioniste ou encore de génocidaire », ce qui démontre bien le lien direct et incontestable avec l’antisionisme de nos jours. A la suite de sa prise de parole, Guillaume Erner a répondu aux nombreuses questions des membres du Conseil d’administration au cours d’un échange positif et lucide sur la situation sociale et politique actuelle. Le Président Elie Korchia a conclu en le remerciant pour sa venue et pour son analyse précieuse en cette période compliquée et difficile à de nombreux égards.   Il a enfin tenu à rendre hommage à Avi Assouly (zal), ancien administrateur du Consistoire de Marseille et du Consistoire central de France, décédé le 14 février dernier, dont la présence manque au sein du Conseil d’administration. Comme cela a été rappelé avec émotion par les élus marseillais présents, « Avi Assouly était la voix de tous les Marseillais, il avait un coeur gigantesque et toujours un regard bienveillant sur autrui. Toujours au service de sa communauté et amoureux de l’OM, dont il fut le célèbre commentateur, il aura aussi toujours défendu Israël et ce jusqu’à son dernier jour ».  
9 mars 2025

Élie Korchia à « Pourimland 2025 » en présence de 3000 personnes

Dimanche 9 mars 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la grande fête de Pourimland, qui a égalé son record de participation de l’an dernier avec plus de 3000 personnes présentes parmi lesquelles des centaines de familles venues de Boulogne-Billancourt et des villes avoisinantes.   Organisé sur 3000 m2 d’espaces mis à disposition par la mairie de Boulogne-Billancourt, cet événement était de nouveau placé cette année sous le signe de la solidarité avec Israël.   Autour de la formidable équipe de bénévoles boulonnais, qui a œuvré comme toujours avec un dévouement exemplaire, se trouvaient réunis les responsables de l’association Pierre Sebbag et Samy Zeitoun, le Président du Consistoire de France Élie Korchia, le Président du FSJU Ariel Goldmann, la députée de Boulogne-Billancourt Elisabeth de Maistre (récemment élue), la sénatrice de Boulogne-Billancourt Christine Lavarde, le Rabbin de Boulogne Didier Kassabi ainsi que le Président de la communauté de Boulogne Daniel Benharoun. Le Commissaire divisionnaire Stéphane Wierzba, Directeur territorial de la sécurité de proximité du 92, accompagnait comme l’an dernier le Président Élie Korchia pour l’occasion. Tout au long de la journée, les enfants ont pu profiter de structures gonflables géantes, de grands manèges, de poneys, de photomatons et d’une belle ambiance musicale, sans oublier des concours de maquillage et de déguisement. De nombreux cadeaux ont été distribués à tous les enfants présents. Enfin, l’événement étant comme d’habitude autofinancé par les organisateurs, l’intégralité des recettes de la journée sera versée à des associations venant en aide à des enfants défavorisés, à la fois en France et en Israël.