Grâce aux services du Consistoire de France et de ses consistoires régionaux, votre mariage prend tout son sens et restera un souvenir inoubliable.
Il sera reconnu partout dans le monde et toujours traçable dans nos services.
Que propose le Consistoire pour l’organisation d’un mariage ?
Les services des mariages de tous vos consistoires vous accompagnent dans l’organisation de votre cérémonie de mariage à la synagogue ou dans la salle. Logistiques et spirituels, ces conseils vous permettent de vivre pleinement ce jour de grâce sans avoir à subir la pression pour :
– Le choix de la synagogue
– L’accueil personnalisé des invités
– Les démarches administratives
– L’agencement de la cérémonie avec le rabbin
– Le choix de musiques variées
– La préparation au bain rituel puis le bain rituel lui-même
– Le choix des traiteurs cachers Beth Din
Que signifie un mariage juif ?
Le mariage juif est la pierre angulaire d’une famille qui veut transmettre le judaïsme à ses enfants et qui veut fonder une famille adossée aux valeurs juives et ouverte sur le monde. Traditionnellement, le mariage est appelé kiddouchine, ce qui signifie «sanctifications». Ce terme résume à lui seul la quintessence du judaïsme : pas de vie religieuse sans échanges, pas de rupture avec le monde. C’est au cœur de la communauté que la foi prend tout son sens pour nous accompagner dans notre cheminement spirituel. « Quiconque vit seul, se prive d’une part de lui-même », nous enseignent le judaïsme. Dans le mariage, homme et femme deviennent de véritables bénédictions l’un pour l’autre, en s’aimant, en s’entraidant, en partageant le quotidien et en espérant malgré tout, ensemble.
En quoi garantit-il l’harmonie ?
La vie maritale, dans tous ses aspects, aussi intimes soient-ils, est à l’image de la sanctification de D.ieu. Le corps, l’esprit et l’âme contribuent de concert à ce service divin. L’harmonie entre le mari et son épouse est alors scellée par les lois de pureté familiale (taharat hamichpa’ha), que la préparation prénuptiale aborde avec la fiancée comme avec son futur mari. Même le bonheur s’apprend et l’équilibre marital contribue au bien-être de toute la famille.