La transmission aux nouvelles générations : « Est juif celui dont les enfants restent juifs… » Si le judaïsme a traversé les siècles, c’est grâce à la transmission (massorah), de ses valeurs, de génération en génération.
En quoi consiste cette transmission ?
La Torah a élevé au rang de commandement (mitsva) l’éducation des enfants, qui se construit autour des vertus religieuses et morales (dérekh érets). En transmettant l’histoire du peuple juif et le respect des mitsvot, les parents sont les premiers éducateurs. Les rabbins peuvent les accompagner et servir de relais.
Comment s’établit-elle ?
Le Consistoire Central a développé, avec l’aide de ses Consistoires régionaux, un réseau efficace de Talmud Torah, dirigé et animé par des rabbins et des enseignants compétents.
Le livre des Proverbes, du roi Salomon, présente l’enseignement d’un père à son fils, lui apprenant à éviter le piège des illusions éphémères. Dans ce livre se trouve énoncé un grand principe pédagogique : « Instruis l’enfant selon son caractère. Lorsqu’il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » (XXII, 6). Pour l’instruction religieuse, le Talmud Torah propose une progression de savoir :
- À 5 ans : initiation à la Bible.
- À 10 ans : Michna.
- A 12 ans : Bat-mitsva (majorité religieuse).
- À 13 ans : Bar-mitsva (majorité religieuse).
- À 15 ans : Talmud.
- À 18 ans : Mariage. (Pirkei Avot 5, 21).