Actualités en régions

Recherche

Date

Date
Sélectionner...
3 avril 2025

Elie Korchia rencontre à Nice les dirigeants du Consistoire régional de la Côte d’Azur

Jeudi 3 avril 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a été reçu par le Consistoire régional de Côte d’Azur et son Président Franck Israël pour une soirée-rencontre qui a réuni à Nice les dirigeants communautaires de la région, en présence du Président du Consistoire de Nice, Maurice Niddam.   Le Grand rabbin régional Franck Teboul a aussi participé à cet événement, au cours duquel il a remercié chaleureusement le Président Élie Korchia pour son action et rappelé l’importance de maintenir de la sorte une relation constante et féconde avec les responsables communautaires des régions.     Parmi les nombreuses communautés représentées, on notait bien évidemment la participation des dirigeants de la communauté de Nice (en présence notamment des administrateurs Jacques Ruso et Serge Abihssira) qui regorge de projets à l’image de la future construction d’une synagogue et d’un Institut culturel du judaïsme niçois.   S’étaient aussi déplacés pour l’occasion les dirigeants des communautés juives d’Antibes-Juan-les-Pins, de Cannes, de Draguignan (dont la nouvelle synagogue a été récemment inaugurée) de Fréjus-Saint-Raphaël, de Menton et de Saint-Laurent-du-Var.   Chacune des communautés représentées a ainsi pu  conférer avec le Président Élie Korchia de la situation actuelle ainsi que des actions et projets menés par le Consistoire de France et le Consistoire régional.   L’année 2025 sera en effet très riche dans la région avec l’organisation du Yom Hatorah à Antibes le 27 avril prochain, en présence du Grand rabbin de France Haïm Korsia et du Président du Consistoire Central Elie Korchia ainsi que de l’Université d’été du Judaïsme français qui se déroulera à Nice au mois de juillet.
3 avril 2025

Rencontre avec le Préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh

Dans le cadre de son déplacement à Nice auprès des communautés juives de la région Côte d’Azur, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a été reçu jeudi 3 avril 2025 à la Préfecture des Alpes-Maritimes, au sein du prestigieux Palais des rois Sardes, par le Préfet Hugues Moutouh.   Élie Korchia était accompagné lors de cette rencontre par le Président du Consistoire régional de Côte d’Azur Franck Israël.   La situation sécuritaire actuelle a notamment été abordée et le Président du Consistoire Central a remercié le Préfet Hugues Moutouh pour son action déterminante à ce sujet, notamment à la veille des fêtes de Pessa’h, grâce à l’action conjointe des forces de police et des forces Sentinelle dont il a demandé un renforcement en raison de l’augmentation inquiétante des actes antisémites.   Ont aussi été évoquées les actions cultuelles et culturelles menées dans la région ainsi que plusieurs grands projets qui seront prochainement lancés comme la construction d’une nouvelle synagogue à Nice et d’un Institut culturel du judaïsme.   Le Préfet des Alpes-Maritimes a conclu cet entretien en souhaitant à ses interlocuteurs une pleine réussite dans l’organisation du Yom Hatorah 2025 qui aura lieu à Antibes le 27 avril et s’est dit honoré de pouvoir participer à l’Université d’été du Judaïsme français qui sera organisée à Nice par le Consistoire de France et le Consistoire de Côte d’Azur au mois de juillet prochain.
1 avril 2025

Colloque exceptionnel du Consistoire central de France au Mémorial de Caen

Mardi 1er avril 2025, le Président du Consistoire central de France Élie Korchia a participé au Colloque exceptionnel « De la libération du territoire à la chasse aux criminels nazis » organisé au Mémorial de Caen sous l’égide du Consistoire de France, du Consistoire régional de Normandie et du Mémorial.   Les 200 participants, dont plus de 60 collégiens, ont été accueillis dans l’auditorium Germaine Tillon par Kléber Arhoul, Directeur général du Mémorial de Caen et par Nassim Lévy, Président du Consistoire régional de Normandie et Vice-président de la Commission Histoire, Mémoire et Patrimoine du Consistoire central de France.   Le Colloque a débuté avec les discours introductifs du Président du Consistoire régional Nassim Lévy et du Président du Consistoire de France, Me Elie Korchia.   La 1ère Intervention du Colloque a été assurée par Bernard Krouck, Docteur en histoire et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale sur le thème : La traque des criminels nazis.   Les participants ont ensuite pu écouter l’intervention de Paul Lévy, Historien, éditeur et président de la Commission Histoire, Mémoire et Patrimoine du Consistoire de France sur le thème : « Le Commando X, ces Juifs allemands qui ont participé au Débarquement ».   Dans son intervention, Paul Lévy a rendu hommage au livre « X Troop » de Leah Garrett, directrice du centre d’études juives des études hébraïques au Hunter College de New-York.   Il est ainsi revenu sur l’histoire méconnue de ce groupe de réfugiés juifs allemands rescapés de la Shoah qui ont été formés par les Britanniques pour devenir des commandos de forces spéciales, combattant sur les lignes de front de plusieurs batailles cruciales de la Seconde Guerre mondiale.    
18 mars 2025

Élie Korchia au dîner du Consistoire de Versailles avec le Président du département Pierre Bédier

Mardi 18 mars 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était l’invité du dîner organisé pour la première fois par le Consistoire de Versailles de concert avec le département des Yvelines et son Président Pierre Bédier.   Cette soirée a permis une rencontre chaleureuse et conviviale avec l’ensemble des acteurs de la communauté juive de Versailles et des Yvelines.   Un évènement particulièrement réussi au cours duquel le Président Elie Korchia était aux côtés de Maurice Elkaim, Président du Consistoire de Versailles, entouré de son conseil d’administration et de nombreux représentants des communautés juives des Yvelines, venus tous partager ensemble un repas cacher au sein du prestigieux domaine de Madame Elisabeth à Versailles. À l’occasion de ce dîner, les échanges étaient tournés vers le « savoir vivre ensemble » comme l’a fort justement rappelé Maurice Elkaim ainsi que vers la pérennité du judaïsme au sein de la République et de la Cité comme l’a évoqué Élie Korchia en remerciant sincèrement pour cette initiative le Président du département Pierre Bédier. Une nouvelle date a d’ores et déjà été fixée avec le Consistoire de Versailles pour l’an prochain, afin d’inscrire désormais ce bel événement dans la durée et le pérenniser.
11 mars 2025

Cérémonie à Sarcelles en hommage aux victimes de l’attentat de l’école Ozar Hatorah de Toulouse

Mardi 11 mars 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était à Sarcelles pour la cérémonie de commémoration en mémoire des victimes de l’attentat de Toulouse du 19 mars 2012 et de la journée d’hommage aux victimes du terrorisme.   La cérémonie a rendu hommage comme chaque année à la mémoire bénie de Jonathan, Arié et Gabriel Sandler ainsi que Myriam Monsonego (zal), avec tout d’abord un allumage de bougies devant la stèle érigée sur la place qui porte leurs noms puis des prises de parole dans la salle polyvalente de la grande synagogue.   Un hommage tout particulier a aussi été rendu à Samuel Sandler (zal) qui nous a quitté l’an dernier. La cérémonie s’est déroulée dans une salle comble en présence de nombreux lycéens et y ont pris la parole le Sous-préfet du Val-d’Oise Dominique Lepidi, le maire de Sarcelles Patrick Haddad, Eva Sandler, le Président du Consistoire de France Élie Korchia, le Grand Rabbin de Sarcelles Laurent Berros, le Président de la communauté de Sarcelles Moïse Kahloun représentant le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui, la Secrétaire-générale de la DILCRAH Élise Fajgeles, le député Romain Eskenazi et le Ministre plénipotentiaire auprès de l’ambassade d’Israël en France Assaf Moran.
29 janvier 2025

Visite avec le Grand Rabbin Israël Méir Lau du nouveau jardin mémoriel de Strasbourg

Mercredi 29 janvier 2025, à l’issue de la cérémonie historique qui s’est déroulée au Conseil de l’Europe pour commémorer le 80ème anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau et avant son retour en Israël dans la soirée, le Grand Rabbin Israël Méir Lau a visité en présence du Président du Consistoire de France Élie Korchia, du Grand Rabbin Moché Lewin et des représentants du Consistoire du Bas-Rhin le nouveau jardin mémoriel de Strasbourg, qui vient d’être érigé sur l’emplacement de l’ancienne Grande synagogue du quai Kléber, brûlée par les jeunesses hitlériennes puis détruite par les nazis en 1940.   Un nouveau haut lieu de mémoire de l’histoire juive alsacienne qui a été inauguré ce lundi 27 janvier en présence d’Aurore Bergé, Ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations et d’Alain Berset, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe. Avaient aussi pris la parole à cette occasion la Maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, le Président du Consistoire du Bas-Rhin Maurice Dahan, le Grand Rabbin du Bas-Rhin Harold Weill et le Vice-président honoraire Thierry Roos. 80 ans après, les orateurs ont été unanimes sur le fait que « ce jardin mémoriel, plus qu’un simple lieu de mémoire, sera un lieu de réflexion et de partage, où chacun aura sa place ». Tous ont également appelé à la vigilance « face à la recrudescence exponentielle de l’antisémitisme depuis le 7 octobre 2023 ». Les autorités avaient ensuite procédé à la plantation d’un arbre de Judée en compagnie de Heike Thiele, ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne auprès du Conseil de l’Europe et de Pap Ndiaye, ancien ministre et Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe. Enfin, à l’issue de ce moment de recueillement et comme l’avaient fait ce lundi les représentants du Consistoire régional, le Grand rabbin Israël Méir Lau, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand rabbin Moché Lewin ont déposé des petites pierres devant le Mur des noms du jardin mémoriel, à la mémoire des 1896 victimes du Bas-Rhin durant la Shoah.