Actualités en régions
Recherche
Recherche
Date
Date
Sélectionner...
21 septembre 2025
Élie Korchia à Antony pour la 2ème édition du « Symposium pour la paix » du Rotary international
Dimanche 21 septembre 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était au théâtre municipal d’Antony pour participer au « Symposium pour la paix », coorganisé par plusieurs clubs Rotary de la région parisienne.
La 2ème édition de cet événement initié pour la première fois à Paris en 2022 s’est déroulé en présence de plus de 500 personnes et de personnalités parmi lesquelles le Maire d’Antony Jean-Yves Sénant, le Maire de Massy Nicolas Samsoen, le Président de la communauté juive d’Antony Philippe Sansy, le Vice-président du Consistoire de France et Conseiller régional d’île-de-France Jack-Yves Bohbot, le Grand rabbin Moché Lewin ainsi que les responsables du Rotary Mamadou Camara, gouverneur du Rotary Club International, Alain Krief et Maroun Hobeika.
La manifestation a par ailleurs rassemblé des représentants des différents cultes (catholique, juif, protestant, musulman et bouddhiste), des fonctionnaires d’État et de nombreuses personnalités de la société civile.
Un évènement bienvenu en cette période difficile et troublée, qui avait pour vocation de « démontrer que la paix ne doit pas être un voeu pieux mais une construction concrète, un chemin collectif et universel dont le but ultime est d’aboutir à une réalité partagée ».
Parmi les moments marquants de l’après-midi, on retiendra le témoignage émouvant et éclairant de Salomon Milgrom, rescapé de la Shoah et l’intervention du Président du Consistoire de France, Me Élie Korchia, qui a rappelé le rôle essentiel de la laïcité dans notre pays, alors que nous commémorons cette année le 120ème anniversaire de la loi de 1905.
La première table ronde avait pour thème « Culture et paix » et elle a été accompagnée par la projection du court-métrage NUWR (lumière, en araméen) réalisé par Sonya Mellah, qu’elle a écrit après le pogrom du 7-Octobre et fait interpréter par les artistes Sharon Sultan et Mohamed Nadif.
Ont suivi une table ronde intitulée « Éducation et paix », centrée sur la citoyenneté et l’enfance et une autre intitulée « Sport et paix », en lien avec les Jeux Olympiques de l’an dernier à Paris.
Les deux dernières tables rondes, « Laïcité et culte » et « Laïcité et vivre-ensemble » ont permis d’aborder la question de la laïcité « non pas comme une séparation rigide, mais comme un principe d’inclusion et de protection des libertés individuelles ».
21 septembre 2025
Élie Korchia à la soirée des « Selihot musicales » des communautés juives de Seine-Saint-Denis
Dimanche 21 septembre 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la grande soirée musicale de préparation à Roch Hachana, autour des « Selihot nocturnes » qui ont réuni 10 communautés juives de Seine-Saint-Denis.
Cette manifestation exceptionnelle s’est déroulée dans l’enceinte de la salle de réception La Fiesta, en présence de plus de 600 personnes dont de nombreux jeunes, au son des chants interprétés par les « Ténor Brothers » et des allocutions prononcées en première partie par les invités d’honneur de la soirée, le Président Élie Korchia, le Rav Yehia Benchetrit et l’ancien député des français de l’étranger Meyer Habib.
Cette manifestation exceptionnelle s’est déroulée dans l’enceinte de la salle de réception La Fiesta, en présence de plus de 600 personnes dont de nombreux jeunes, au son des chants interprétés par les « Ténor Brothers » et des allocutions prononcées en première partie par les invités d’honneur de la soirée, le Président Élie Korchia, le Rav Yehia Benchetrit et l’ancien député des français de l’étranger Meyer Habib.
Initié par les Présidents des deux synagogues de Livry-Gargan, Jean-Marc Elbez et Jonathan Teboul, ce formidable événement a bénéficié de la participation de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le Président de la communauté de Sevran, Chalom Aziza, le Président de la communauté de Rosny-sous-bois Philippe Zana, le Président de la communauté de Neuilly-sur-Marne Éric Celia, le Président de la communauté de Bondy Armand Azoulay, le Président de la communauté de Pavillons-sous-bois Harry Bismuth ainsi que le Président de la communauté de Drancy, Frédéric Touati.
Étaient aussi présents le Rabbin de Drancy, Haïm Amar, le Rabbin de Clichy-sous-bois Yaacov Benisty, ainsi que les Rav Bitton, Madar et Moché Méchaly, représentant le Groupe scolaire de l’Alliance des Pavillons-sous-bois.
15 juillet 2025
Réunion sur l’Île Seguin en vue de la création d’un Monument des « Justes » des Hauts-de-Seine
Mardi 15 juillet 2025, le Président du Consistoire de France et du CCJ 92 Élie Korchia a participé à une réunion sur le chantier du parc de l’Île Seguin, en vue de la création sur place d’un Monument dédié aux « Justes » des Hauts-de-Seine.
Cette réunion faisait suite à une rencontre au Conseil départemental le 27 juin dernier, au cours de laquelle Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, avait confirmé au Président Élie Korchia le projet initié par son prédécesseur, Patrick Devedjian, d’un Monument aux Justes parmi les Nations issus des Hauts-de-Seine, qui verra donc le jour grâce au département, en concertation avec le Comité français pour Yad Vashem, la communauté juive et la ville de Boulogne-Billancourt.
Une première visite de reconnaissance sur le terrain a donc eu lieu en ce 15 juillet 2025 afin de trouver l’emplacement idéal pour l’établissement de ce futur monument mémoriel, qui sera le premier de ce type en Ile-de-France.
À l’issue de cette réunion, les participants ont pu acter qu’un emplacement avait pu être identifié au sein du futur parc départemental Gauthier Mougin, sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt, à proximité de la Seine Musicale et au centre du Département.
Une prochaine réunion sera organisée dès le mois de septembre, en présence notamment du Président du Consistoire de France, du Président du Comité français pour Yad Vashem et du Grand rabbin de France (qui avait soumis ce projet mémoriel dès 2019 au Maire de Boulogne-Billancourt avec le Président Élie Korchia et le Président Pierre-François Veil), afin de définir notamment les critères du marché public qui sera lancé.
Outre le Président Élie Korchia, participaient à la réunion de chantier sur l’île Seguin : David Xavier Weiss, Conseiller départemental délégué et 1er Maire-adjoint de Levallois, Raphael Lacaule, directeur-adjoint du cabinet du président Siffredi, Julien Rouet, Chef de cabinet du président Siffredi, Eva Granger, adjointe à la directrice de la culture du département, Jill Huaux, chargée de projet à la direction de la culture, Thierry Bouchet, directeur de mission à la direction des parcs et jardins du département, Françoise Guilbert, directeur général délégué de la SPL Val de Seine aménagement, Anne- Claire de Liocourt, responsable de projet à la SPL, Martina Moro, responsable du développement culturel et Isabelle Dapremont, Directrice générale adjointe en charge de la culture pour la ville de Boulogne-Billancourt.
7 juillet 2025
La Ministre Aurore Bergé invitée d’honneur de la soirée de gala de l’Universite d’été du Judaïsme français
Lundi 7 juillet 2025, après avoir répondu favorablement à l’invitation du Président du Consistoire de France Élie Korchia, la Ministre Aurore Bergé était à Nice pour participer à la soirée de gala de l’Université d’été du Judaïsme français.
Un déplacement exceptionnel qui a donné lieu à des moments d’échange et de partage avec l’ensemble des élus politiques régionaux et des dirigeant(e)s de la communauté juive française présents.
Organisé dans le cadre prestigieux du Palais de la Méditerranée, le dîner à donné lieu aux prises de parole du Président du Consistoire régional de Côte d’Azur-Corse Franck Israël, du Grand Rabbin de France Haïm Korsia et du Président du Consistoire de France Élie Korchia, qui est revenu sur la 2ème édition de cet événement novateur et fédérateur avant d’aborder des sujets de fond et d’actualité comme la lutte contre l’antisémitisme et l’antisionisme, les nouveaux enjeux de la laïcité ou encore les actions menées pour accompagner et dynamiser l’ensemble des communautés juives de France.
A sa suite, la Ministre a dit l’honneur qui était le sien de se retrouver à cette soirée de gala en compagnie des élus politiques régionaux et des responsables des communautés juives venus de l’ensemble des régions de France.
Elle a réaffirmé sa détermination « à lutter contre cette forme de haine, suite aux Assises de lutte contre l’antisémitisme et à l’adoption d’une proposition de loi visant à renforcer le combat contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur ».
Lors de son allocution, Aurore Bergé a aussi souligné « l’importance pour la République de ne jamais céder devant la haine », mentionnant à ce sujet les mesures prises par le gouvernement « pour renforcer la sécurité et la protection des citoyens juifs et de leurs institutions ».
De nombreuses personnalités ont participé à cette grande soirée parmi lesquelles le Préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux, le Président du Conseil départemental Charles Ange Ginésy, la Maire-adjointe de Nice Martine Ouaknine représentant Christian Estrosi, la députée Constance Le Grip, la Cheffe du Bureau central des Cultes Parvine Lacombe, le Préfet Mathias Ott, en charge de la DILCRAH, le Président de la LICRA Mario Stasi, le Président du Consistoire de Nice Maurice Niddam, le Président régional du CRIF Jérôme Culioli et le Président régional du FSJU Stéphane Hassoun.
7 juillet 2025
Haïm Korsia et Élie Korchia remettent le titre de « Yekirat hakehila » à Madame Rina Saghroun
Lundi 7 juillet, au cours d’une émouvante cérémonie qui s’est déroulée en marge de l’Université d’été du judaïsme français à Nice, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia ont remis le diplôme et le titre de « Yekirat hakehila » à une figure de la communauté juive marseillaise, Madame Rina Saghroun.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des amis et de la famille de la récipiendaire, parmi lesquels son époux Haï Saghroun, membre émérite du Consistoire de Marseille, Zvi Ammar, Président du Consistoire régional Alpes-Provence, Michel Cohen-Tenoudji, Président du Consistoire de Marseille ainsi que Patrick Zemmour et Sarah Arnoux, Vice-présidents du Consistoire de Marseille.
Proposés au Grand Rabbin de France et au Président du Consistoire central de France par une Commission dirigée par Marc Kogel (Président de la Communauté de la rue Montevideo-Paris 16), les diplômes de « Haver » et de « Yekirat hakehila » récompensent des hommes et des femmes qui se sont distingués dans l’action communautaire par leur érudition ainsi que par leur sens de l’engagement.
Après avoir travaillé au sein de l’école Gan Ami à Marseille, Madame Rina Saghroun s’est engagée pleinement dans le bénévolat communautaire au sein de la cité phocéenne. Tout d’abord au sein même du Groupe scolaire Gan Ami, puis en intégrant le Bikour Holim il y a 25 ans.
Visitant chaque semaine les personnes malades, elle fit partie du groupe à l’initiative des plateaux-repas cacher dans les hôpitaux de Marseille et fait aussi partie du comité éthique de l’Hôpital Saint-Joseph pour intervenir sur les questions liées à la religion juive.
Elle a ensuite intégré au début des années 2000 l’équipe de la Hevra Kadicha, afin de veiller au « dernier devoir » des femmes décédées et aider au réconfort des familles endeuillées.
Madame Rina Saghroun est par ailleurs l’heureuse mère de 5 enfants et la grand-mère de 20 petits-enfants élevés dans le derekh haTorah et l’amour d’autrui.
30 juin 2025
Soirée avec le Préfet des Hauts-de-Seine et les représentants des communautés juives du 92
Lundi 30 juin 2025, Alexandre Brugère, Préfet des Hauts-de-Seine, a reçu dans les salons d’honneur de la Préfecture le président du Consistoire de France et du CCJ 92 Élie Korchia, qui était accompagné par 40 responsables des communautés juives du département pour une rencontre exceptionnelle qui avait pour thème la sécurisation des lieux de la communauté juive ainsi que le renforcement des mesures visant à mieux lutter contre l’antisémitisme.
Le Préfet des Hauts-de-Seine était accompagné du commissaire divisionnaire Stéphane Wierzba, Directeur territorial de la sécurité de proximité du 92, du Délégué militaire départemental Arnaud Basset, représentant le ministère des armées ainsi que du directeur de Cabinet de la Préfecture François Rosa.
Le Préfet a fait savoir à ses interlocuteurs qu’il était important pour lui de les recevoir alors que nous vivons collectivement une période particulièrement sensible et que plus de 500 actes antisémites ont été commis sur le territoire français au cours du premier semestre 2025.
Il a ainsi tenu à leur témoigner « un soutien sans faille face à l’antisémitisme, et ce sous toutes ses formes ».
Il a aussi rappelé que « pour l’année 2024, 132 faits ont été recensés dans le département. Depuis le début de l’année 2025, 49 faits antisémites ont en outre été enregistrés. Si la tendance est donc à une nette baisse, ce sont encore 49 faits de trop ».
Affirmant avec force que « l’antisémitisme est un poison contre lequel nous menons dans le département un combat total », Alexandre Brugère a fait savoir aux représentants des 20 communautés juives présents que « ce soutien s’incarne dans la mobilisation des effectifs de police et militaires de Sentinelle, qui sécurisent 114 sites sur le département ».
Il a enfin déclaré à l’issue de la réunion que « Rien, aucun contexte, aucune émotion, ne saurait justifier, expliquer, atténuer, cette abomination absolue qu’est l’antisémitisme. Chaque fois qu’il pointe son visage, la République doit frapper »