Actualités en régions
Recherche
Recherche
Date
Date
Sélectionner...
31 janvier 2026
Élie Korchia à Lyon pour un chabbat plein et une soirée d’exception à la Duchère
Dans le cadre de son déplacement de trois jours à Lyon cette semaine, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était l’invité de la communauté de la Duchère, présidée par Tal Benzazon, où il a participé à un grand chabbat plein au cours duquel il a pris la parole devant l’ensemble des fidèles de la synagogue, en la présence du Grand Rabbin régional Daniel Dahan et du Rabbin de la communauté Ruben Atlan.
En clôture de ce Chabbat plein, le Président Élie Korchia a participé samedi 31 janvier 2026 à une soirée de gala qui restera comme un moment historique pour cette belle communauté, qui clôturait par la-même les célébrations de son 50ème anniversaire.
Une soirée agrémentée d’un dîner gastronomique, de musiciens et d’humoristes, qui a permis de lancer le projet de restauration du Mikvé de la Duchère et a bénéficié de tous les soins de Tal Benzazon et de son conseil d’administration, sans oublier l’aide essentielle à ses côtés de Karine Sebban-Benzazon, Présidente du Groupe Vatel.
Cette belle soirée, qui réunissait à la fois des forces vives de la communauté juive lyonnaise ainsi que des amis non juifs de la communauté, actifs dans les secteurs économiques ou associatifs, a par ailleurs bénéficié de la présence du Président délégué du Consistoire régional Auvergne Rhône-Alpes Raphaël Sellam, qui représentait le Président Alain Sebban, du Grand rabbin Daniel Dahan, du Dayan Yehia Teboul, du Rabbin Ruben Atlan et du Président d’honneur de la communauté de Neveh Chalom, Simon Molho.
Étaient aussi présents pour cet événement le Président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke, le maire de Lyon Grégory Doucet, le maire du 2ème arrondissement Pierre Oliver, le maire d’Écully Sébastien Michel et le Président du CRIF régional Richard Zelmati.
Parmi les temps forts de la soirée, l’architecte du projet de restauration du Mikvé, Benjamin Krief, en a présenté à la fois l’axonométrie et la décoration, l’objectif étant d’en faire « un lieu entièrement repensé pour être synonyme de modernité, d’intimité et de pureté ».
S’en est suivie la projection d’un film consacré au 50ème anniversaire de la communauté de la Duchère et sur la création du Mikvé au mitan des années 70, avec notamment des témoignages émouvants de Jean-Claude Bensoussan, eliane Dorey et Roberte Arrouch.
Le discours inaugural a été prononcé par Tal Benzazon, qui a notamment rendu hommage à toutes celles et ceux qui ont animé et administré cette dynamique communauté depuis un demi-siècle et qui a rappelé le rôle déterminant de son beau-père Alain Sebban, à qui toute l’assemblée a souhaité un bon rétablissement et une longue vie.
Avant les allocutions des officiels présents, un message d’Alain Sebban a été lu sur scène par Bruno Cohen, dans lequel l’actuel Vice-président d’honneur du Consistoire Central a tenu à rappeler l’origine, le développement et l’action toujours dynamique à ce jour de sa communauté de cœur, la Duchère.
Le Président du Consistoire Élie Korchia a par ailleurs rappelé dans son discours l’importance de ce beau projet de rénovation complète du Mikvé de La Duchère ainsi que les actions qu’il mène au quotidien pour valoriser et faire rayonner l’ensemble de nos communautés à travers la France, dont celles du Festival culturel juif de France avec Steve Suissa et de la nouvelle collection de documentaires consacrée au « Patrimoine juif de France », qui mettra prochainement à l’honneur à la fois le judaïsme lyonnais et l’Institut culturel du judaïsme créé sous l’impulsion d’Alain Sebban.
Se sont aussi exprimés lors de cette belle soirée de gala le Président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, le Maire de Lyon, le Grand rabbin régional Daniel Dahan, le Dayan Yehia Teboul et le Rabbin de la Duchère Ruben Atlan, qui a clôturé les prises de parole avec la prière pour la République française.
30 janvier 2026
Élie Korchia et Steve Suissa en tournage à Lyon pour le documentaire « Patrimoine juif de France »
En marge de son déplacement de trois jours dans la capitale des Gaules cette semaine, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé vendredi 30 janvier 2026 au tournage d’un documentaire qui sera consacré à l’histoire de cette illustre communauté de Lyon, aux sources du judaïsme dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
Un documentaire qui sera programmé au cours du 1er semestre 2026 sur France 2, dans le cadre de la nouvelle collection de reportages initiée par le Président Élie Korchia et intitulée « Patrimoine Juif de France ».
Mis en œuvre par l’Union culturelle juive de France et la Fondation du Patrimoine Juif de France (sous l’égide de la FJF), ce projet culturel majeur permettra de mettre à l’honneur nos communautés juives de régions, à travers des siècles d’histoire ainsi qu’au regard de leurs nombreux apports dans la vie de la Cité.
Réalisé par Steve Suissa pour l’émission « À l’origine », ce documentaire qui sera diffusé sur France 2 reviendra ainsi sur des siècles de présence juive dans la région lyonnaise, « avant même que la Gaule ne prenne le nom de France ».
Le documentaire consacrera bien sûr une partie importante à la période de la Seconde Guerre mondiale dans la région Rhône-Alpes ainsi qu’au rôle de la résistance juive à Lyon et dans ses environs, sans oublier le renouveau de la vie juive locale avec l’arrivée des juifs venus de Turquie, d’Égypte, du Maroc, d’Algérie ou de Tunisie à partir des années 50/60.
Comme il en avait fait la promesse à ses amis du Consistoire régional et en tout premier lieu au Président Alain Sebban, à qui il a souhaité une bonne convalescence et une longue vie pour continuer à œuvrer pour l’institution, Élie Korchia a annoncé qu’un second documentaire sera monté suite à ce tournage, lequel sera consacré à la genèse et à la réussite actuelle de l’Institut culturel du judaïsme, qui a été construit au sein de la « Maison du Consistoire » dans le 7ème arrondissement de Lyon, à proximité de la synagogue consistoriale Neveh Chalom.
Le Président du Consistoire de France était accompagné à cette occasion du Président délégué du Consistoire régional Raphaël Sellam, du Grand rabbin régional Daniel Dahan, du Président de la communauté de Lyon-la Duchère Tal Benzazon et du Président de la communauté de Neveh Chalom Gérard Benhamou.
Un projet ambitieux qui mettra ainsi à l’honneur et en lumière chacune de nos grandes communautés régionales, à travers son histoire mais aussi son actualité et ses projets.
30 janvier 2026
Élie Korchia reçu par Christophe Guilloteau, Président du Conseil départemental du Rhône
Vendredi 30 janvier 2026, à l’occasion de son déplacement de trois jours à Lyon, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a été reçu à l’Hôtel du Département par Christophe Guilloteau, Président du Conseil départemental du Rhône.
Élie Korchia était accompagné pour cette rencontre par Raphaël Sellam, Président délégué du Consistoire régional Auvergne Rhône-Alpes représentant le Président Alain Sebban, ainsi que par Tal Benzazon, Président de la communauté de Lyon-La Duchère.
Au cours de cette rencontre très constructive, Christophe Guilloteau a pu notamment expliquer au Président du Consistoire Central en quoi le Département du Rhône est une exception institutionnelle française.
En effet plus de 200 ans après sa création en août 1793, ce Département a été entièrement redessiné et remodelé à la faveur de la loi de Modernisation de l’action publique qui a entraîné le 1er janvier 2015 un nouveau découpage de la région avec la Métropole de Lyon.
Président depuis 2015 de ce nouveau Département du Rhône, qui regroupe 14 cantons et 208 communes, Christophe Guilloteau a ainsi présenté à ses invités les principales actions mises en oeuvre par sa collectivité notamment en matière de santé, social, enfance, grand âge et handicap.
Après avoir abordé ensemble de nombreux sujets liés à la vie juive dans le département ainsi que la sécurité des lieux communautaires à Lyon et dans sa périphérie, Christophe Guilloteau a montré au Président Élie Korchia l’olivier, symbole de paix, qui a été planté à son initiative le 9 octobre écoulé dans la cour d’honneur du Département et à l’arrière de la Préfecture, en mémoire d’Ilan Halimi (zal), kidnappé, torturé puis assassiné il y a tout juste 20 ans par le « gang des barbares ».
19 janvier 2026
Audience solennelle de rentrée du Tribunal judiciaire de Nanterre
Lundi 19 janvier 2026, le Président du Consistoire de France, Me Élie Korchia, a participé à l’audience solennelle de rentrée du Tribunal judiciaire de Nanterre à l’invitation du Président du Tribunal judiciaire Benjamin Deparis.
Rappelant les différentes tensions nationales et internationales que nous avons connues au cours de cette année 2025 ainsi que les différentes actions mises en œuvre dans sa juridiction, le Président de paris a notamment salué dans son allocution la présence du Président du Consistoire Me Élie Korchia et l’a félicité pour sa récente réélection à la tête de l’institution consistoriale.
Il a par ailleurs insisté sur le caractère inacceptable des actes antisémites recensés de nouveau l’an dernier, affirmant toute la détermination de la justice à ce sujet ainsi que celle de la juridiction qu’il préside.
De nombreuses personnalités étaient présentes à cette occasion parmi lesquelles le Préfet des Hauts-de-Seine Alexandre Brugère, le Sous-préfet Emmanuel Yborra, le Préfet a l’égalité des chances Olivier Delcayrou, la députée Elisabeth de Maistre, le sénateur Hervé Marseille, le 1er Président de la Cour d’appel de Versailles Jean-François Beynel et de la Procureure générale Valérie Courtalon.
On notait aussi la présence des directeurs des services de police et de gendarmerie, de la Bâtonnière de l’Ordre des avocats du Barreau des Hauts-de-Seine Marie-Pascale Piot et de la Vice-bâtonnière de Paris Vanessa Bousardo.
Enfin, à la suite du discours du Président du Tribunal judiciaire, l’assistance a pu écouter l’allocution du Procureur de la République Yves Bardoc, qui était entouré de l’ensemble des magistrats du Parquet.
Le Procureur de la République a insisté sur « quatre missions qui seront autant de défis en cette nouvelle année judiciaire ».
Protéger tout d’abord les plus vulnérables, de la protection de l’enfance à la protection des plus âgés.
Continuer à lutter contre l’oubli, avec le pôle judiciaire dorénavant dédié aux crimes non élucidés.
Mieux exécuter les peines, afin que l’action de la justice puisse prendre pleinement son sens dans l’esprit des justiciables.
Maîtriser enfin les délais d’audiencement et la capacité de jugement, d’une manière égale pour tous et avec une réponse pénale adaptée.
11 janvier 2026
Cérémonie d’hommage à Yohan Cohen à Sarcelles
Dimanche 11 janvier 2026, onze ans après les attentats terroristes de janvier 2015, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la cérémonie organisée à Sarcelles en hommage à Yohan Cohen (zal), jeune sarcellois de 20 ans et première victime le 9 janvier 2015 de l’attentat islamiste de l’Hyper Cacher.
Cette cérémonie s’est déroulée devant la stèle érigée en novembre 2015 à sa mémoire, en présence de son père Eric Cohen et de sa soeur Mégane ainsi que de nombreux amis de la famille.
Après un allumage de bougies à la mémoire des 4 victimes de cet attentat, Yohan Cohen, Philippe Braham, Yoav Hattab et François-Michel Saada, la cérémonie s’est poursuivie par des prises de parole fortes et engagées devant une assistance nombreuse.
Se sont ainsi exprimés le Président du Consistoire de France Élie Korchia, le Président de la communauté de Sarcelles Moïse Kahloun, le Grand rabbin de Sarcelles Laurent Berros, le député du Val-d’Oise Romain Eskenazi, la Vice-présidente du CRIF Nathalie Cohen-Beizermann, le maire de Sarcelles Patrick Haddad et le Sous-préfet Cyril Alavoine, qui a conclu les prises de parole.
Étaient aussi présents à la cérémonie le sénateur Rachid Temal, les Conseillères régionales d’île-de-France Catherine Michaud et Isabelle Beressi, la Conseillère départementale du Val-d’Oise Déborah Israël, le Président du CCJ 95 Marc Djébali et la directrice de la diplomatie publique à l’ambassade d’Israël en France, Osnat Ménaché.
21 décembre 2025
Le Consistoire de France avec La ‘Hazac pour l’allumage unifié de Hanouka avec 16 communautés isolées
Dimanche 21 décembre 2025, a eu lieu l’allumage unifié de la 8ème bougie de Hanouka avec 16 communautés juives isolées de métropole comme d’Outre-mer, organisé depuis Paris par la ‘Hazac en présence du Président du Consistoire de France Élie Korchia et d’une délégation de jeunes de la ‘Hazac.
Grâce à un lien YouTube dédié à ce bel événement unitaire et fédérateur, plusieurs centaines de personnes ont pu se connecter en direct pour suivre le programme de cette soirée unique en son genre, présentée et animée par le Rav Menahem Engelberg, directeur de la ‘Hazac.
Le Président Élie Korchia a notamment rappelé dans son allocution introductive l’importance d’unir nos efforts en cette période historique pour l’avenir du peuple juif, tant en France qu’en diaspora et en Israël, alors même que le 1er jour de la fête de Hanouka avait été endeuillé par un terrible attentat antisémite et islamiste à Sydney en Australie.
Après avoir chaleureusement remercié pour leur action les responsables communautaires présents et connectés, Élie Korchia a tenu à saluer les responsables de groupe et les jeunes de la ‘Hazac qui se déplacent tout au long de l’année grâce à l’action du Consistoire de France, avec le soutien constant et précieux de la FMS, au sein de communautés de province le plus souvent isolées pour y maintenir une vie juive pérenne et y faire vivre à chaque fois des moments inoubliables.
S’en est suivi l’allumage des 8 bougies de Hanouka par les jeunes de la ‘Hazac, le Rav Engelberg et le Président Élie Korchia puis les allocutions en direct du Président de la communauté de Poitiers, Olivier Ilan Leroy et du Vice-président de la communauté d’Amiens Richard Bénazera, qui ont rappelé tout à la fois l’histoire de leur communauté au sein de leur régions respectives et leurs projets actuels.
Tous deux ont aussi exposé les efforts qu’ils mènent au quotidien pour faire vivre au mieux leur communauté et combien l’action du Consistoire de France, à travers notamment la ‘Hazac, est importante à leurs yeux.
La retransmission s’est ensuite poursuivie avec l’allumage de Hanouka en vidéo dans les communautés juives d’Amiens, Angers, Blois, Brest, Caen, Castelnau-le-Lez, Chartres, La Réunion, La Rochelle, Les Sables-d’Olonne, Limoges, Lunéville, Orléans, Poitiers, Sète, et Vichy !
Sont aussi Intervenus en vidéo au cours de la soirée le Grand rabbin de France Haïm Korsia ainsi que le Rav Mevora’h Zerbib, formateur des jeunes de la ’Hazac et chroniqueur chaque semaine sur Radio J.
Enfin, un beau reportage a été diffusé en clôture de l’événement, mettant en lumière les festivités de Hanouka dans chacune des communautés participantes.