Rentrée solennelle 2025 du Séminaire israélite de France

La cérémonie de rentrée solennelle du Séminaire israélite de France s’est tenue ce mardi 9 décembre 2025 rue Vauquelin à Paris sous l’égide du Grand rabbin de France Haïm Korsia, du Président du Consistoire central de France Élie Korchia et du directeur de l’École rabbinique, le Grand rabbin Olivier Kaufmann.

 

La cérémonie a eu lieu en présence de l’ensemble des élèves rabbins du Séminaire et des membres du corps enseignant ainsi que de nombreuses personnalités, au premier rang desquelles des grands rabbins et rabbins, des présidentes et présidents de Consistoires régionaux et de la Maire du 5ème arrondissement Florence Berthout.

 

On notait aussi la présence de plusieurs responsables de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, fidèle soutien de l’École rabbinique, avec la participation de Philippe Allouche, Gabrielle Rochmann et Isabelle Cohen.

Soucieux de montrer son attachement tout particulier à ce fleuron du judaïsme français, incontournable dans la transmission des savoirs et la pérennité du peuple juif, le Consistoire central de France, à l’initiative de son Président Elie Korchia et du Grand rabbin de France Haïm Korsia, a décidé en 2023 de rétablir cette cérémonie annuelle empreinte d’émotion et de solennité.

 

Ce fut ainsi l’occasion pour son directeur, le Grand rabbin Olivier Kaufmann de rappeler que l’Ecole rabbinique de France dispense un enseignement religieux et profane de qualité, répondant aux aspirations du franco-judaïsme.
En lien avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, elle assure la formation des futurs rabbins afin qu’ils puissent s’engager pleinement dans leur mission pastorale.

 

 

Le Président Elie Korchia a notamment mis l’accent sur l’attractivité renouvelée de l’école grâce à l’augmentation substantielle des bourses mensuelles versées aux élèves rabbins, le suivi regulier de leur parcours au moyen de réunions trimestrielles ou encore grâce à des travaux importants qui ont pu être effectués récemment au sein du bâtiment.

 

Le temps fort de la cérémonie a été constitué par les prises de parole des deux nouveaux Rabbins diplômés du Séminaire israélite de France (SIF) et d’un nouveau Rabbin agréé par le Séminaire après avoir reçu une certification de VAE.

 

Le premier à intervenir a été Mickaël Amar, actuellement en charge de la communauté juive de Troyes et du pôle scientifique de la « Maison Rachi ».

Diplômé d’un DU de « Connaissance de la laïcité » de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ainsi que de la formation Emouna de Sciences-Po Paris, Mickaël Amar est aussi titulaire d’une licence en Droit de l’Université Paris 2 Panthéon Assas.

 

Son Mémoire de sortie de l’école rabbinique avait pour thème « Dina déMalkhouta dina : La loi du Royaume est la loi ».

 

Est ensuite intervenu Philippe Shmouel Choucroun, actuel directeur régional des Aumôneries militaires à Lyon, qui est diplômé du Makhon Lev de Jérusalem et Auditeur à l’Institut des Hautes Etudes du Monde religieux.

 

Son Mémoire de sortie de l’école rabbinique a porté sur « La question de l’emprisonnement selon la Halakha ».

 

Après avoir écouté avec atttention ces deux nouveaux Rabbins diplômés du SIF, l’assistance a pu assister à la prise de parole d’un nouveau Rabbin agréé par le SIF ayant reçu la certification de VAE, David Aben-Danan, qui est actuellement délégué rabbinique au sein du Consistoire de Paris en charge de la communauté « Ner Letsion » à Villemomble.

 

David Aben-Danan est par ailleurs responsable de l’enseignement Talmudique au sein du groupe scolaire Lucien de Hirsch à Paris.

 

Le Grand Rabbin Haïm Korsia a remercié l’assistance d’être venue nombreuse pour honorer les élèves rabbins et s’est dit très heureux de constater que cette cérémonie de rentrée solennelle est désormais devenue une date incontournable de notre calendrier.

 

La cérémonie s’est achevée avec la prière pour la République, qui a été prononcée par le rabbin de la synagogue de la rue Vauquelin Simon Azoulay, ainsi que par la remise des diplômes de fin d’études aux récipiendaires par le Grand Rabbin Haïm Korsia et le Président Élie Korchia.