Rencontre avec le Préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh

Dans le cadre de son déplacement à Nice auprès des communautés juives de la région Côte d’Azur, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a été reçu jeudi 3 avril 2025 à la Préfecture des Alpes-Maritimes, au sein du prestigieux Palais des rois Sardes, par le Préfet Hugues Moutouh.

 

Élie Korchia était accompagné lors de cette rencontre par le Président du Consistoire régional de Côte d’Azur Franck Israël.

 

La situation sécuritaire actuelle a notamment été abordée et le Président du Consistoire Central a remercié le Préfet Hugues Moutouh pour son action déterminante à ce sujet, notamment à la veille des fêtes de Pessa’h, grâce à l’action conjointe des forces de police et des forces Sentinelle dont il a demandé un renforcement en raison de l’augmentation inquiétante des actes antisémites.

 

Ont aussi été évoquées les actions cultuelles et culturelles menées dans la région ainsi que plusieurs grands projets qui seront prochainement lancés comme la construction d’une nouvelle synagogue à Nice et d’un Institut culturel du judaïsme.

 

Le Préfet des Alpes-Maritimes a conclu cet entretien en souhaitant à ses interlocuteurs une pleine réussite dans l’organisation du Yom Hatorah 2025 qui aura lieu à Antibes le 27 avril et s’est dit honoré de pouvoir participer à l’Université d’été du Judaïsme français qui sera organisée à Nice par le Consistoire de France et le Consistoire de Côte d’Azur au mois de juillet prochain.