Mercredi 21 mai 2025, dans la belle salle du cinéma parisien Le Balzac, le Président du Consistoire France Élie Korchia était l’invité du producteur Gilles Samama afin de présenter la projection du beau film documentaire réalisé par Ruggero Gabbai « Du TGM au TGV – Une histoire tunisienne ».
Élie Korchia a été invité à prendre la parole sur scène avant le début de la projection aux cotés de Gilles Samama, qu’il a félicité pour cette remarquable œuvre de transmission écrite par l’historienne Sonia Fellous, ainsi qu’aux côtés de Silvio Ascoli, à l’origine de la création de la Bibliothèque du patrimoine juif tunisien.
Le documentaire retrace le parcours de la communauté juive de Tunisie, partie pour la France en quête d’une nouvelle destinée et il s’articule autour d’images d’archives et d’interventions de juifs originaires de Tunisie.
Des intervenants qui livrent des témoignages forts et poignants sur la face cachée de l’exil et la reconstruction de leur vie familiale et professionnelle en France, à l’image de Michel Boujenah, Félix Gray, Gil Taieb (zal) ou encore Gérad Pullicino.