Dimanche 21 septembre 2025, à l’issue de l’office du soir à la Synagogue de Neuilly-Ancelle, une cérémonie a eu lieu afin de rendre hommage à l’ancien Grand Rabbin de France Joseph Haïm Sitruk, en présence de son épouse la Rabbanit Danielle Sitruk, son fils Ephraim Sitruk, sa fille Rebecca et son gendre, le Rav Ariel Gay.
Une plaque à sa mémoire a été inaugurée à cette occasion dans la synagogue par le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, le Président du Consistoire central de France Élie Korchia, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui, le Rabbin de la communauté de Neuilly-Ancelle Michaël Azoulay et le Président de la communauté Philippe Besnainou.
Une plaque qui indique que Joseph Haïm Sitruk (décédé le 22 eloul 5776), « serviteur fidèle de D. et de son peuple, consacra sa vie à l’étude, la transmission et l’unité avec un dévouement inlassable. Que son souvenir soit source de bénédiction pour la communauté ».
9 ans après sa disparition, la communauté de Neuilly-Ancelle avait ainsi voulu se « mobiliser pour rendre hommage au Rav Sitruk (Zal) qui aura présidé aux destinées du Grand rabbinat de France de 1987 à 2008 et marqué aussi de son empreinte la communauté de Neuilly-Ancelle durant de longues années ».
La cérémonie a donné lieu aux allocutions successives du Président de la communauté de Neuilly Philippe Besnainou, du fils du Rav Sitruk, Ephraim Sitruk, du Rav Ariel Gay, du Grand rabbin de Paris Michel Gugenheim, du Président du Consistoire de Paris Joël Mergui, du Grand rabbin de France Haïm Korsia et du Président du Consistoire de France Élie Korchia.
Les prises de parole ont été conclues par le Rabbin de la communauté de Neuilly-Ancelle, Michaël Azoulay et la soirée s’est achevée autour d’une seoudat mitsva.