Le Président Élie Korchia a convié ce mardi 9 décembre 2025 la journaliste d’investigation Nora Bussigny comme invitée d’honneur du Conseil d’administration du Consistoire central de France.
En introduction de la séance, le Grand rabbin de France Haïm Korsia a fait part de toute son estime pour Nora Bussigny dont le courage et la lucidité doivent être salués en cette période où la lutte contre l’antisémitisme, sous toutes ses formes, est un véritable enjeu de société.
Le Président Elie Korchia a souligné quant à lui qu’après avoir rencontré Nora Bussigny à plusieurs reprises au cours de ces dernières semaines, à la faveur de la sortie de son livre « Les Nouveaux Antisémites », il lui avait paru important de l’inviter à s’exprimer devant l’ensemble des membres du Conseil d’administration du Consistoire de France, tant le combat contre l’antisémitisme et l’antisionisme est aujourd’hui devenu prégnant.
Après avoir remercié le Président du Consistoire de France pour son invitation et le Grand rabbin de France pour ses propos introductifs, Nora Bussigny a expliqué pourquoi et comment elle avait décidé d’enquêter dans le milieu universitaire ainsi que sur certains élus de LFI et des mouvements d’extrême-gauche, que ce soit sur leurs liens avec le wokisme ou l’islamisme radical.
Elle a expliqué que l’idée de cette enquête lui était venue principalement à la suite du pogrom du 7-Octobre et que ce long travail d’investigation a débouché sur « Les nouveaux Antisémites ».
Comme cela avait en effet été rappelé par son éditeur Albin Michel lors de la sortie du livre, « depuis le massacre du 7 octobre 2023, la machine s’est emballée. Avec la perspective des élections municipales de 2026 puis des présidentielles de 2027, les digues fragiles du vivre-ensemble ont cédé. De certains campus universitaires aux bancs de Sciences-Po, des municipalités où agissent des organisations liées à l’islam radical aux meetings de La France insoumise, Nora Bussigny a infiltré manifestations, groupes de paroles, happenings, boucles Telegram en France, à Bruxelles et à Columbia, là où sévissent les rangs les plus radicaux de l’ultra gauche. Le tableau qu’elle brosse est glaçant : sous couvert d’antisionisme, c’est l’antisémitisme qui sévit ».
Après être revenue en détail sur certaines parties de son livre, consacrées à ce qu’elle a pu observer sur cet entrisme idéologique qui sévit tant en France qu’en Belgique ou aux États-Unis, Nora Bussigny a conclu son intervention en affirmant que le plus grand danger aujourd’hui concerne les actions menées par « les influenceurs du chaos » sur la jeunesse et les réseaux sociaux.
Elle a en effet mis en exergue ces actions « qui ont trouvé un écho tout particulier dans les milieux étudiants » mais aussi en raison du fait que « la génération Z ne s’accommode plus des nuances et des analyses de fond, elle est avant tout à la recherche de positions radicales, de discours chocs et de phrases courtes ».
Le Président Elie Korchia a conclu en remerciant Nora Bussigny pour la force et la sincérité de son intervention ainsi que pour son travail d’investigation aussi courageux que salutaire en cette période particulièrement troublée, qui fait honneur au journalisme.