Michaël Delafosse invité d’honneur du Conseil du Consistoire de France

Le Président du Consistoire central de France Élie Korchia a convié ce mardi 13 mai 2025 le Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole Michaël Delafosse à être l’invité du Conseil d’administration.

En introduction de la séance, le Grand rabbin de France Haïm Korsia a salué le travail réalisé par Michaël Delafosse en tant que Maire de Montpellier et au sein de la Métropole ainsi que la voix qu’il porte sur le plan politique, au niveau régional et national, pour affirmer avec force les valeurs de la République et lutter contre toute forme de radicalisme ou de séparatisme.

 

Le Président Elie Korchia a souligné quant à lui que Michaël Delafosse avait immédiatement réagi après l’attentat ayant visé la synagogue de la Grande-Motte à l’été dernier, organisant le 27 août un grand rassemblement citoyen sur les marches de l’Opéra Comédie afin de réunir tous les citoyens attachés à la lutte contre l’antisémitisme, auquel il avait participé aux côtés du Grand rabbin de France, de la Présidente de la communauté de la Grande-Motte Sabine Atlan et du Président du Consistoire régional Languedoc-Roussillon Alain Zylberman.

 

Élie Korchia a aussi rappelé que Michaël Delafosse avait participé à la Convention nationale du Consistoire de France en Israël au printemps 2023, laquelle avait été un grand succès, 6 mois avant le pogrom terroriste du Hamas le 7-Octobre.

 

Il a enfin mis en exergue le projet du Musée du Judaïsme à Montpellier qu’il soutient avec force en tant que Président du Consistoire et Président de la Fondation du Patrimoine Juif de France, un projet majeur pour le Consistoire que le Maire de Montpellier est venu exposer devant le Conseil d’administration en compagnie de sa Cheffe de cabinet Alice Girardot et du directeur de l’Institut Maïmonide Michaël Iancu.

 

Après avoir remercié le Président Élie Korchia pour son invitation ainsi que le Grand rabbin de France pour ses propos, Michaël Delafosse s’est exprimé devant le Conseil en rappelant tout d’abord sa volonté da faire aboutir dans un futur proche ce grand projet de Musée du Judaïsme à Montpellier afin de mettre en valeur et en lumière le patrimoine historique et culturel du judaïsme dans le Sud de la France, les Juifs étant présents depuis près d’un millénaire dans la région comme l’atteste la présence du Mikvé de Montpellier, classé monument historique et remontant à l’époque médiévale.

 

Abordant avec clarté et franchise la problématique de l’antisémitisme contemporain et de l’antisionisme qui en est devenu l’inévitable corollaire, Michaël Delafosse a notamment rappelé que le 7-Octobre « Israël a été frappé en son cœur par le terrorisme islamiste, comme la France a pu être frappée en son cœur par le terrorisme islamiste en janvier 2015 à Paris ou encore à Nice en juillet 2016 ».

 

Rappelant en outre avec justesse « la grande confusion des mots qui existe depuis le 7-Octobre » et surtout l’importance de la mobilisation « pour la libération des 59 otages encore retenus à ce jour dans la bande de Gaza », Michaël Delafosse a conclu son intervention en faisant savoir à ses interlocuteurs qu’il continuera à porter les valeurs universalistes et républicaines qui sont les siennes et qu’il n’enlèvera les portraits des otages qui se trouvent à l’entrée de l’hôtel de Ville que « lorsque tous les otages auront été rendus par le Hamas à leurs familles ».

 

Il a enfin dit la joie et la fierté qu’il a ressenti lorsque son Conseil municipal a voté récemment à l’unanimité la délibération visant à voir créer un Musée du Judaïsme à Montpellier.

 

A la suite de sa prise de parole, Michaël Delafosse a répondu aux questions des membres du Conseil d’administration au cours d’un échange empreint de lucidité sur la situation politique actuelle.

 

Le Président Élie Korchia a conclu en remerciant le Maire de Montpellier pour sa venue au sein du Conseil ainsi que pour son action déterminée dans le cadre de ce futur grand projet culturel que sera le Musée du Judaïsme