Dimanche 18 mars 2024, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à « Limoud 2024 » à l’hôtel Hilton de Roissy, afin d’y donner une conférence-débat, dans une salle comble, sur « les défis de la communauté juive française après le 7 octobre ».
Créé en Angleterre il y a 40 ans et en France en 2005 par Ruth Ouazana et son frère Michaël, Limoud prône le principe de partage des savoirs, couvre un large spectre autour des thématiques du monde juif (Torah, Culture, Israël, Medias, Société, Sciences et Histoire) et avait pour thème « Choisir la vie », le pays à l’honneur cette année étant le Danemark.
Cette édition 2024 a réuni plus de 700 personnes sur tout le week-end et les participants ont eu le choix d’assister à une session parmi celles proposées simultanément à chaque tranche horaire.
Outre des concerts et des moments culturels très appréciés du public, un espace d’exposition a été organisé avec la galerie d’art Kinor et un stand de vins italiens a permis de faire découvrir des cuvées cachères provenant de Toscane.