Jeudi 3 avril 2025, le Grand rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia étaient à l’hôtel de ville de Nice pour assister à la remise des insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite à Yaacov Habib, Rabbin et président du Tribunal rabbinique Ihoud Harabbanim.
La cérémonie a aussi donné lieu à la remise à titre posthume de la médaille d’honneur de la ville de Nice au père du Dayan Habib, Claude Messod Habib, qui fut le Secrétaire général du Consistoire israélite de Nice de 1977 à 1987.
Claude Messod Habib avait notamment œuvré à la création de la première radio juive de France, Radio Chalom Nitsan ainsi qu’à la construction du Centre communautaire Michelet.
Il avait par ailleurs assuré bénévolement durant toute cette période la fonction d’aumônier des prisons et après un passage à Strasbourg, il avait ensuite fondé à Paris le lycée technologique professionnel Sinaï.
La cérémonie s’est déroulée sous les auspices du 1er Maire-adjoint de Nice Anthony Borré, représentant le Maire de Nice Christian Estrosi, accompagné de sa collègue Maire-adjointe Martine Ouaknine.
Étaient aussi présents autour de la mère du récipiendaire, Madame Kemaissa Habib, l’épouse du Dayan et ses enfants ainsi que de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Grand rabbin Moché Lewin, le Président du Consistoire de Nice Maurice Niddam, le Rabbin Yona Ghertman, le Rav Yossef Itshak Pevzner ou encore le directeur des institutions Beth Rivkah Joseph Raba.