Lundi 8 janvier 2024, au palais de l’Elysée, le Président de la République a présenté ses vœux aux autorités religieuses, en présence du Grand Rabbin de France Haïm Korsia et du Président du Consistoire de France Élie Korchia.
Accompagné du Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, Emmanuel Macron est notamment revenu sur le sujet de la fin de vie, qui doit faire l’objet d’un projet de loi dans les prochaines semaines et comportera trois volets avec l’aide active à mourir, les soins d’accompagnements et les droits des patients.
Le Président de la République a aussi fait savoir à ses interlocuteurs que le gouvernement présentera au préalable dans les prochains jours un plan d’action décennal relatif au développement des soins palliatifs.
« La première chose que l’on doit faire, c’est parachever le modèle français des soins palliatifs, en continuant à investir et en corrigeant les inégalités qui existent dans nos territoires », a rappelé à ce sujet Emmanuel Macron.
Le Président a enfin défini dans son allocution la laïcité « non pas comme un texte d’effacement des religions » mais bien au contraire de liberté.