Élie Korchia et Steve Suissa en tournage à Lyon pour le documentaire « Patrimoine juif de France »

En marge de son déplacement de trois jours dans la capitale des Gaules cette semaine, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé vendredi 30 janvier 2026 au tournage d’un documentaire qui sera consacré à l’histoire de cette illustre communauté de Lyon, aux sources du judaïsme dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Un documentaire qui sera programmé au cours du 1er semestre 2026 sur France 2, dans le cadre de la nouvelle collection de reportages initiée par le Président Élie Korchia et intitulée « Patrimoine Juif de France ».

 

Mis en œuvre par l’Union culturelle juive de France et la Fondation du Patrimoine Juif de France (sous l’égide de la FJF), ce projet culturel majeur permettra de mettre à l’honneur nos communautés juives de régions, à travers des siècles d’histoire ainsi qu’au regard de leurs nombreux apports dans la vie de la Cité.

Réalisé par Steve Suissa pour l’émission « À l’origine », ce documentaire qui sera diffusé sur France 2 reviendra ainsi sur des siècles de présence juive dans la région lyonnaise, « avant même que la Gaule ne prenne le nom de France ».

Le documentaire consacrera bien sûr une partie importante à la période de la Seconde Guerre mondiale dans la région Rhône-Alpes ainsi qu’au rôle de la résistance juive à Lyon et dans ses environs, sans oublier le renouveau de la vie juive locale avec l’arrivée des juifs venus de Turquie, d’Égypte, du Maroc, d’Algérie ou de Tunisie à partir des années 50/60.

Comme il en avait fait la promesse à ses amis du Consistoire régional et en tout premier lieu au Président Alain Sebban, à qui il a souhaité une bonne convalescence et une longue vie pour continuer à œuvrer pour l’institution, Élie Korchia a annoncé qu’un second documentaire sera monté suite à ce tournage, lequel sera consacré à la genèse et à la réussite actuelle de l’Institut culturel du judaïsme, qui a été construit au sein de la « Maison du Consistoire » dans le 7ème arrondissement de Lyon, à proximité de la synagogue consistoriale Neveh Chalom.

 

Le Président du Consistoire de France était accompagné à cette occasion du Président délégué du Consistoire régional Raphaël Sellam, du Grand rabbin régional Daniel Dahan, du Président de la communauté de Lyon-la Duchère Tal Benzazon et du Président de la communauté de Neveh Chalom Gérard Benhamou.

Un projet ambitieux qui mettra ainsi à l’honneur et en lumière chacune de nos grandes communautés régionales, à travers son histoire mais aussi son actualité et ses projets.