Mercredi 18 juin 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia ont été reçus pour une réunion de travail par le Ministre de l’Intérieur Place Beauvau, laquelle était consacrée au renforcement des mesures de sécurité autour des sites de la communauté juive sur le territoire national.
Le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Président du FSJU Ariel Goldmann et le Président du SPCJ Alexandre de Rothschild ont aussi été invités à participer à cette réunion exceptionnelle, liée au déclenchement des opérations militaires menées par Israël contre l’Iran.
Au cours de cette rencontre, Bruno Retailleau a notamment fait savoir à ses interlocuteurs que 2 conseils de défense avaient eu lieu au cours de ces derniers jours et il a écouté avec attention les remontées d’informations qui ont pu lui être faites par les responsables des institutions juives nationales.
La situation problématique des ressortissants français bloqués actuellement en Israël et ne pouvant rentrer sur le territoire en raison de l’absence de vols depuis l’aéroport Ben Gourion a aussi été évoquée.
Bruno Retailleau avait envoyé dès le début des opérations militaires le 13 juin un télégramme aux préfets pour leur demander d’accroître « par une présence visible » la vigilance autour des lieux de cultes, écoles et autres établissements publics ou institutionnels de la communauté juive.
Après cette réunion exceptionnelle du 18 juin Place Beauvau, le Ministre a confirmé qu’une augmentation des forces de sécurité était mise en œuvre et il a notamment déclaré : » J’ai demandé aux préfets de prendre contact dans chaque département avec les représentants pour augmenter les patrouilles. On va doubler les patrouilles Sentinelle. Il faut aussi que ces patrouilles soient visibles notamment sur les lieux de culte et les entrées et sorties d’école ».