Élie Korchia au Ministère de l’Intérieur pour la mise en place de l’instance « cultes et laïcité »

À l’occasion des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, le ministère de l’Intérieur a lancé ce 17 décembre une nouvelle instance « cultes et laïcité » réunissant les représentants nationaux des cultes et les référents laïcité ministériels, sous l’égide du ministre Laurent Nuñez.

Le Président du Consistoire de France, Me Élie Korchia a représenté à cette occasion l’Institution consistoriale, à l’invitation du directeur-adjoint des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère, Vincent Ploquin-Duchefdelaville et de la cheffe du bureau central des cultes, Parvine Lacombe.

 

Participaient notamment à cette réunion inaugurale les référents laïcité auprès du Premier ministre, du ministère de la Justice, du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Culture.

Ce nouvel espace d’échanges et de réflexion vise à lever les problématiques concrètes touchant à l’application du principe de laïcité rencontrées au quotidien par les administrations et/ou les cultes.

 

En effet, si la laïcité est un principe fondamental de notre République qui garantit liberté de conscience et d’exercice du culte, neutralité de l’État et des services publics et égalité entre les cultes, son application dans la pratique nécessite parfois d’être clarifiée.

 

À visée opérationnelle, cette instance sera déclinée tout au long de l’année 2026 en groupes de travail thématiques.

 

La réunion de lancement a permis aux différents cultes d’exposer des problématiques rencontrées, tenant principalement à une confusion qui existe parfois entre laïcité et neutralité ainsi qu’à une méconnaissance de la diversité cultuelle française.

 

Elle a aussi permis de définir plusieurs thématiques qui seront abordées au sein des groupes de travail, comme par exemple les aumôneries, l’audiovisuel public ou encore l’action des associations d’inspiration confessionnelle à vocation sociale.