Dans le cadre de son déplacement de trois jours à Lyon cette semaine, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était l’invité de la communauté de la Duchère, présidée par Tal Benzazon, où il a participé à un grand chabbat plein au cours duquel il a pris la parole devant l’ensemble des fidèles de la synagogue, en la présence du Grand Rabbin régional Daniel Dahan et du Rabbin de la communauté Ruben Atlan.
En clôture de ce Chabbat plein, le Président Élie Korchia a participé samedi 31 janvier 2026 à une soirée de gala qui restera comme un moment historique pour cette belle communauté, qui clôturait par la-même les célébrations de son 50ème anniversaire.
Une soirée agrémentée d’un dîner gastronomique, de musiciens et d’humoristes, qui a permis de lancer le projet de restauration du Mikvé de la Duchère et a bénéficié de tous les soins de Tal Benzazon et de son conseil d’administration, sans oublier l’aide essentielle à ses côtés de Karine Sebban-Benzazon, Présidente du Groupe Vatel.
Cette belle soirée, qui réunissait à la fois des forces vives de la communauté juive lyonnaise ainsi que des amis non juifs de la communauté, actifs dans les secteurs économiques ou associatifs, a par ailleurs bénéficié de la présence du Président délégué du Consistoire régional Auvergne Rhône-Alpes Raphaël Sellam, qui représentait le Président Alain Sebban, du Grand rabbin Daniel Dahan, du Dayan Yehia Teboul, du Rabbin Ruben Atlan et du Président d’honneur de la communauté de Neveh Chalom, Simon Molho.
Étaient aussi présents pour cet événement le Président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke, le maire de Lyon Grégory Doucet, le maire du 2ème arrondissement Pierre Oliver, le maire d’Écully Sébastien Michel et le Président du CRIF régional Richard Zelmati.
Parmi les temps forts de la soirée, l’architecte du projet de restauration du Mikvé, Benjamin Krief, en a présenté à la fois l’axonométrie et la décoration, l’objectif étant d’en faire « un lieu entièrement repensé pour être synonyme de modernité, d’intimité et de pureté ».
S’en est suivie la projection d’un film consacré au 50ème anniversaire de la communauté de la Duchère et sur la création du Mikvé au mitan des années 70, avec notamment des témoignages émouvants de Jean-Claude Bensoussan, eliane Dorey et Roberte Arrouch.
Le discours inaugural a été prononcé par Tal Benzazon, qui a notamment rendu hommage à toutes celles et ceux qui ont animé et administré cette dynamique communauté depuis un demi-siècle et qui a rappelé le rôle déterminant de son beau-père Alain Sebban, à qui toute l’assemblée a souhaité un bon rétablissement et une longue vie.
Avant les allocutions des officiels présents, un message d’Alain Sebban a été lu sur scène par Bruno Cohen, dans lequel l’actuel Vice-président d’honneur du Consistoire Central a tenu à rappeler l’origine, le développement et l’action toujours dynamique à ce jour de sa communauté de cœur, la Duchère.
Le Président du Consistoire Élie Korchia a par ailleurs rappelé dans son discours l’importance de ce beau projet de rénovation complète du Mikvé de La Duchère ainsi que les actions qu’il mène au quotidien pour valoriser et faire rayonner l’ensemble de nos communautés à travers la France, dont celles du Festival culturel juif de France avec Steve Suissa et de la nouvelle collection de documentaires consacrée au « Patrimoine juif de France », qui mettra prochainement à l’honneur à la fois le judaïsme lyonnais et l’Institut culturel du judaïsme créé sous l’impulsion d’Alain Sebban.
Se sont aussi exprimés lors de cette belle soirée de gala le Président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, le Maire de Lyon, le Grand rabbin régional Daniel Dahan, le Dayan Yehia Teboul et le Rabbin de la Duchère Ruben Atlan, qui a clôturé les prises de parole avec la prière pour la République française.