Élie Korchia à la rencontre de la communauté de Deauville et du maire Philippe Augier

À l’occasion des fêtes de Chavouot, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était l’invité de la communauté juive de Deauville, où il a pu aller à la rencontre de nombreux fidèles réunis dans la synagogue de la rue Castor ainsi que dans la salle des fêtes mise à disposition par la municipalité.

 

Le Président Élie Korchia a notamment tenu à rendre hommage à l’action menée par le Président de la communauté Robert Monsonego, son Président d’honneur Denis Lévy ainsi que les membres du Conseil d’administration.

 

 

En outre, après avoir pris la parole dans la synagogue lors du premier jour de fête, Élie Korchia et Robert Monsonego ont eu l’honneur d’accueillir lors du deuxième jour de la fête le Maire de Deauville Philippe Augier, à la salle des fêtes.

 

Après des mots introductifs du Président Robert Monsonego, Élie Korchia a remercié le maire de Deauville pour son action positive et bienveillante auprès des responsables de la communauté, alors même qu’un nouveau projet d’extension de la synagogue de la rue Castor est actuellement en cours et que les travaux devraient débuter prochainement.

 

Élie Korchia a en outre rappelé l’action importante des élus politiques afin de s’opposer à la montée des actes antisémites que nous connaissons depuis de nombreux mois sur fond d’antisionisme et il a tenu à rappeler le sort des otages toujours détenus par les terroristes du Hamas dans la bande Gaza, dont la libération est toujours ardemment attendue.

 

A sa suite, le maire de Deauville Philippe Augier a chaleureusement remercié Élie Korchia et Robert Monsonego pour leur invitation en ce jour important du calendrier juif et rappelé l’action de la municipalité pour soutenir les projets et actions menés localement par la communauté juive.

 

Il a aussi insisté sur le soutien de la ville pour la mobilisation en faveur de la libération des otages et rappelé devant ses hôtes qu’il avait organisé un grand rassemblement en centre ville dès le 27 novembre 2023 en affichant les visages des otages kidnappés par le Hamas.

 

Philippe Augier avait alors affirmé publiquement que suite au « massacre terroriste commis en Israël le 7-Octobre », nous devions collectivement « assurer de notre solidarité les otages et leurs familles » tout en rappelant avec force la nécessité de lutter « contre l’antisémitisme qui, dans les circonstances actuelles, s’exprime de plus en plus fortement et sous de nombreuses formes, ce qui est totalement inadmissible dans une société comme la nôtre ».