Lundi 12 mai 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à l’Espace Rachi à la Première de la pièce « Appelez-Moi Golda », qui était jouée pour la toute première fois sur une scène française, avec le soutien du FSJU, après avoir été présentée récemment à Tel-Aviv.
Mise en scène par Steve Suissa et interprétée avec brio par Valérie Zarouk, cette pièce plonge les spectateurs dans l’histoire fascinante de Golda Meir, « une femme d’exception qui a marqué l’Histoire bien au-delà de la politique ».
De son enfance à Kiev à son ascension comme Première ministre d’Israël, il est ici retracé son destin hors du commun, fait de rêves, de sacrifices et de combats.
Bien plus qu’un récit historique, cette pièce est aussi une immersion dans la vie d’une femme passionnée et déterminée, qui a surmonté les épreuves grâce à une force inébranlable et une volonté de fer.
Comme l’a déclaré avec émotion Steve Suissa à l’issue de ces deux premières représentations parisiennes, « ce n’est pas une pièce que nous avons jouée. C’est une femme que nous avons rencontrée et une histoire que nous avons laissée nous traverser.
Golda Meir avec sa force, ses doutes, ses combats, sa solitude, sa détermination farouche. Merci à elle pour le courage qu’elle continue de nous transmettre ».
Le Président Élie Korchia s’est engagé auprès de Steve Suissa à l’accompagner dans la promotion de cette œuvre remarquable, qui pourra ainsi prochainement être interprétée dans de nombreuses villes de France.
À noter enfin que 4 dates sont programmées à l’Espace Rachi pour les 16 et 17 juin et les 15 et 16 septembre