Dimanche 21 septembre 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était au théâtre municipal d’Antony pour participer au « Symposium pour la paix », coorganisé par plusieurs clubs Rotary de la région parisienne.
La 2ème édition de cet événement initié pour la première fois à Paris en 2022 s’est déroulé en présence de plus de 500 personnes et de personnalités parmi lesquelles le Maire d’Antony Jean-Yves Sénant, le Maire de Massy Nicolas Samsoen, le Président de la communauté juive d’Antony Philippe Sansy, le Vice-président du Consistoire de France et Conseiller régional d’île-de-France Jack-Yves Bohbot, le Grand rabbin Moché Lewin ainsi que les responsables du Rotary Mamadou Camara, gouverneur du Rotary Club International, Alain Krief et Maroun Hobeika.
La manifestation a par ailleurs rassemblé des représentants des différents cultes (catholique, juif, protestant, musulman et bouddhiste), des fonctionnaires d’État et de nombreuses personnalités de la société civile.
Un évènement bienvenu en cette période difficile et troublée, qui avait pour vocation de « démontrer que la paix ne doit pas être un voeu pieux mais une construction concrète, un chemin collectif et universel dont le but ultime est d’aboutir à une réalité partagée ».
Parmi les moments marquants de l’après-midi, on retiendra le témoignage émouvant et éclairant de Salomon Milgrom, rescapé de la Shoah et l’intervention du Président du Consistoire de France, Me Élie Korchia, qui a rappelé le rôle essentiel de la laïcité dans notre pays, alors que nous commémorons cette année le 120ème anniversaire de la loi de 1905.
La première table ronde avait pour thème « Culture et paix » et elle a été accompagnée par la projection du court-métrage NUWR (lumière, en araméen) réalisé par Sonya Mellah, qu’elle a écrit après le pogrom du 7-Octobre et fait interpréter par les artistes Sharon Sultan et Mohamed Nadif.
Ont suivi une table ronde intitulée « Éducation et paix », centrée sur la citoyenneté et l’enfance et une autre intitulée « Sport et paix », en lien avec les Jeux Olympiques de l’an dernier à Paris.
Les deux dernières tables rondes, « Laïcité et culte » et « Laïcité et vivre-ensemble » ont permis d’aborder la question de la laïcité « non pas comme une séparation rigide, mais comme un principe d’inclusion et de protection des libertés individuelles ».