Jeudi 18 avril 2024, au Mémorial de la Shoah, le CRIF a organisé la commémoration du 81ème anniversaire du soulèvement du Ghetto de Varsovie, en présence de nombreuses personnalités dont le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Président du FSJU Ariel Goldmann.
Après un accueil par Éric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah et son directeur Jacky Fredj, suivi d’un discours du Président du CRIF Yonathan Arfi, la nombreuse assembléé a pu écouter l’émouvante allocution de Larissa Cain, survivante du ghetto de Varsovie et écrivaine.
La parole a ensuite été donnée à l’ambassadrice et Chargée d’affaires à l’ambassade d’Israël en France Alona Fisher-Kamm.
Un texte en yiddish d’Aaron Zeitlin « Un rêve après Majdanek » a été lu par Madeleine Szmul, représentant la Fédération des Sociétés juives de France et la traduction en français a été lue par Pierre Kahn, ancien enfant caché.
Ont suivis la lecture d’un texte de Vassili Grossman par trois lycéennes de Yabné suivi d’un chant yiddish interprété brillamment par un autre élève du lycée.
Comme chaque année une évocation de grandes figures du Ghetto de Varsovie a eu lieu avec tout d’abord le parcours de Mordehaï Anielewicz qui a été rappelé par 2 jeunes du mouvement de jeunesse Hashomer Hatsaïr, puis du jeune résistant du ghetto surnommé « Kazik », qui a été raconté par Marcel Apeloig.
Le souvenir de Sam Hoffenberg, qui a participé à la révolte du ghetto a ensuite été rappelé avec force et émotion par son fils Théo Hoffenberg.
La cérémonie s’est terminée avec la Sonnerie aux Morts, le Kaddish prononcé par le Grand Rabbin Olivier Kaufmann et l’hymne du Ghetto de Vilnius et de la Résistance juive, interprété par Talila.