Colloque exceptionnel sur Daniel Iffla « Osiris » à l’Institut de France avec le Consistoire Central

Lundi 3 novembre, France Mémoire et le Consistoire central de France ont organisé un colloque exceptionnel consacré à Daniel Iffla dit Osiris, pour commémorer les 200 ans de sa naissance, dans la grande salle des séances de l’Institut de France.

Né à Bordeaux dans une famille juive modeste, Daniel Iffla, dit Osiris (1825-1907) connait une réussite rapide qui lui permet de consacrer l’essentiel de sa vie au mécénat et à la philanthropie.

 

À sa mort en 1907, il lègue à l’Institut Pasteur la totalité de ses biens, devenant ainsi le plus grand donateur de l’histoire du XIXe siècle. Mais ce record n’est pas le seul trait remarquable de cette personnalité en qui le judaïsme, le patriotisme et la philanthropie s’articulent étroitement.

 

Daniel Iffla avait le culte des hommes et des femmes d’exception. Ses actions s’inscrivent dans une certaine vision de la France, marquée par la foi dans le progrès et les valeurs universalistes.

 

Précédant ce colloque, une visite exceptionnelle de l’Institut de France avait en outre été organisée pour les membres privilégiés du Cercle Lamed Vav.

 

Guidés par une collaboratrice de l’Institut, ces derniers ont pu découvrir la Coupole, lieu emblématique de l’Institut ainsi que la prestigieuse bibliothèque, dont l’accès est strictement réservé aux membres de l’Institut.

 

En grande salle des séances, l’assemblée nombreuse a été accueillie par le secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, Bernard Stirn, avant que le Président du Consistoire central de France, Me Élie Korchia, n’introduise les débats quant au personnage exceptionnel que fut Daniel Iffla dit Osiris et son apport considérable à la France.

 

Paul Lévy, Professeur d’histoire contemporaine et Président du Consistoire régional de Centre-Ouest, s’est ensuite livré au difficile exercice de la biographie, en insistant sur son profond attachement au judaïsme et à la France,  avant de céder sa place en tribune à Dominique Jarrassé, Professeur d’histoire de l’art contemporain, qui a mis en lumière la formidable implication d’Osiris dans l’édification de bâtiments hors normes, parmi lesquels de nombreuses synagogues (de la rue Buffault à Paris à celle d’Arcachon) ou encore la réfection du Château de la Malmaison.

 

Vint ensuite le tour de Christian Vigouroux, ancien Président de l’Institut Pasteur de 2016 à 2022, pour évoquer la remarquable philanthropie d’Osiris, qui fit de l’Institut Pasteur son légataire universel. Il a notamment rappelé que ce legs représente le plus important legs jamais légué. Mécène engagé dans les œuvres sociales et scientifiques, Osiris s’est illustré par ses dons considérables dans divers domaines, allant de l’art à l’action sociale.

 

Vincent Hadot, ancien conservateur au musée national du Château de la Malmaison de 2021 à 2025, a quant à lui présenté la collection éclectique d’Osiris, en s’appuyant tout particulièrement sur les bustes que Daniel Iffla prenait tant de plaisir et de soin à collectionner.

Haïm Korsia, Grand Rabbin de France et membre de l’Institut, a conclu ce vibrant hommage à Daniel Iffla dit Osiris et salué l’ensemble des intervenants venus présenter les différentes facettes de cette personnalité singulière.