Mardi 1er avril 2025, le Président du Consistoire central de France Élie Korchia a participé au Colloque exceptionnel « De la libération du territoire à la chasse aux criminels nazis » organisé au Mémorial de Caen sous l’égide du Consistoire de France, du Consistoire régional de Normandie et du Mémorial.
Les 200 participants, dont plus de 60 collégiens, ont été accueillis dans l’auditorium Germaine Tillon par Kléber Arhoul, Directeur général du Mémorial de Caen et par Nassim Lévy, Président du Consistoire régional de Normandie et Vice-président de la Commission Histoire, Mémoire et Patrimoine du Consistoire central de France.
Le Colloque a débuté avec les discours introductifs du Président du Consistoire régional Nassim Lévy et du Président du Consistoire de France, Me Elie Korchia.
La 1ère Intervention du Colloque a été assurée par Bernard Krouck, Docteur en histoire et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale sur le thème : La traque des criminels nazis.
Les participants ont ensuite pu écouter l’intervention de Paul Lévy, Historien, éditeur et président de la Commission Histoire, Mémoire et Patrimoine du Consistoire de France sur le thème : « Le Commando X, ces Juifs allemands qui ont participé au Débarquement ».
Dans son intervention, Paul Lévy a rendu hommage au livre « X Troop » de Leah Garrett, directrice du centre d’études juives des études hébraïques au Hunter College de New-York.
Il est ainsi revenu sur l’histoire méconnue de ce groupe de réfugiés juifs allemands rescapés de la Shoah qui ont été formés par les Britanniques pour devenir des commandos de forces spéciales, combattant sur les lignes de front de plusieurs batailles cruciales de la Seconde Guerre mondiale.