Vendredi 6 juin 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé en qualité d’orateur au Colloque 2025 de l’Institut des hautes études du monde religieux (IHEMR) qui avait lieu dans le cadre prestigieux de la salle Colbert au Sénat sur le thème « Médias, laïcité et fait religieux ».
Le Colloque était organisé par l’ensemble des auditrices et auditeurs de la session 2024/2025 de l’IHEMR et il s’est déroulé en présence d’élus politiques, de représentants des médias, d’universitaires et de représentants des cultes français.
La Cheffe du bureau central des Cultes au Ministère de l’Intérieur Parvine Lacombe ainsi que le Président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, le bâtonnier Jean-Marie Burguburu faisaient partie des personnalités présentes.
L’accueil des participants a été effectué par Xavier Guezou, directeur général de l’IHEMR, avant une introduction du Colloque par le député des Yvelines Karl Olive, lequel a mis l’accent sur l’importance de cette réflexion commune alors que nous célébrons cette année le 120ème anniversaire de la Loi de 1905.
Il a ainsi été fait état des « défis éditoriaux, éthiques et pédagogiques auxquels sont confrontés les journalistes pour garantir une information respectueuse à la fois de la laïcité et des religions ».
La première conférence introductive a été donnée par David Douyer, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Tours, sur le thème « Médias et laïcité » et la seconde conférence a été prononcée par Anne Lancien, chercheuse au CERI et coordonatrice de l’ouvrage « Faits religieux et médias ».
Enfin, la grande table ronde consacrée au thème « Le traitement du religieux par les médias peut-il faire vivre la laïcité ? » a donné lieu aux interventions du Président du Consistoire de France Élie Korchia, du Père Laurent Stalla-Bourdillon, représentant la Conférence des évêques de France, de Ghaleb Bencheikh, Président de la Fondation de l’Islam de France, de Jean-Pierre Constantin, Médiateur à France Médias Monde, de Virginie Larousse, rédactrice en chef adjointe du journal Le Monde et de Loup Besmond, rédacteur en chef adjoint du journal La Croix.