Mardi 13 mai 2025, la Fédération des Associations d’Anciens Combattants Engagés Volontaires Juifs dans l’Armée Française, présidée par Léon Masliah, a procédé à la cérémonie annuelle du Ravivage de la Flamme, conjointement avec l’Aumônerie israélite des Armées dirigée par le Grand-Rabbin Joël Jonas.
Le Président du Consistoire de France Élie Korchia a été invité par Léon Masliah à présider la Cérémonie, en étant accompagné à ses côtés par le Grand rabbin de France Haïm Korsia et le Grand rabbin Joël Jonas.
Des élèves du Groupe scolaire Rambam-Maimonide, accompagnés par leurs enseignants et leur Proviseure Corinne Lafitte ainsi que des jeunes de l’école des Benjamins de Pantin et du mouvement de jeunesse Yaniv ont aussi pris part en nombre à cette grande cérémonie patriotique « en hommage aux combattants juifs morts pour la France ».
Des élus et des parlementaires de province avaient fait par ailleurs le déplacement pour assister à cet événement solennel, venant notamment de l’Aude et de la ville de Trèbes, laquelle a été victime d’un attentat terroriste en avril 2018 ayant coûté la vie à quatre personnes, dont l’officier de gendarmerie Arnaud Beltrame.
Étaient ainsi présents à la cérémonie la sénatrice de l’Aude Gisèle Jourda, le député de l’Aude Christophe Barthès, le maire de Trèbes Eric Menassi et la maire de Plouguenast-Langast Aurélie Hervé.
Les élus accompagnaient plusieurs classes d’élèves issues d’écoles de leurs villes respectives et on notait aussi la participation d’enfants issus de l’école élémentaire Descartes de Soisy-sous-Montmorency.
Une très nombreuse assistance a ainsi donné à ce Ravivage un éclat exceptionnel, en présence des Officiers de l’Armée, des Aumôniers militaires, des membres des Sections de la Légion d’Honneur des 5ème et 6ème arrondissements ainsi que du Souvenir Français.
Les musiciens de la Police nationale ont enfin contribué à la réussite de cette cérémonie mémorielle marquante.
Après le dépôt des gerbes, la Sonnerie aux Morts et la Marseillaise, le Président Élie Korchia et le directeur de l’Aumônerie ont été invités à procéder au Ravivage de « la Flamme de la Nation », avec à leurs côtés Haïm Korsia et Léon Masliah.
L’Aumônier de l’Hôtel national des Invalides, Dorothy Benichou-Katz, a ensuite récité la « Prière pour la République », dans le silence et le recueillement.
La cérémonie s’est conclue par la signature du Livre d’Or de la Flamme, sous la supervision du Général François Compain, qui a salué et félicité tous les membres de la délégation pour la haute tenue de cet événement national.