Cérémonie d’hommage à Dan Elkayam et aux victimes de Sydney à Levallois pour la 8ème bougie de Hanouka

Dimanche 21 décembre 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à une émouvante cérémonie d’hommage à Dan Elkayam (Zal) et aux victimes de l’attentat antisémite de Sydney, qui s’est déroulée à la Grande synagogue de Levallois à l’initiative de l’ACCIL et du Rabbin Chalom Lellouche, en présence d’amis proches et de membres de la famille.

La cérémonie a débuté par l’intervention du Président de la communauté Yonathan Cohen, qui a introduit ce moment de recueillement par des paroles empreintes d’émotion et rendu hommage à Dan Elkayam ainsi qu’à toutes les victimes de ce terrible attentat antisémite et islamiste, commis sur la plage de Bondi au 1er jour de la fête de Hanouka.

 

Le Rav Chalom Lellouche, qui connaissait la famille de Dan lorsqu’il demeurait en Seine-Saint-Denis et tenait à lui rendre hommage, a ensuite pris la parole afin de prononcer des mots de ‘Hizouk en ce 8ème jour de Hanouka, appelant à la résilience, à la force morale et à l’unité face à un drame d’une telle ampleur. Son message a invité chacun à transformer la peine en élévation spirituelle et en engagement collectif.

 

Puis, le Président Élie Korchia est intervenu en rappelant qu’à cette date, le corps de Dan Elkayam n’était pas encore enterré et que les parents et les plus proches membres de sa famille venaient de décoller pour Israël afin d’assister à son inhumation ce jeudi.

Le Président du Consistoire a également mis en lumière l’une des réalités majeures de notre époque : la nouvelle forme de l’antisémitisme que constitue actuellement l’antisionisme, comme cela a pu être le cas en Australie où le laxisme des autorités face à ce fléau a pu servir de terreau à la manifestion de haine la plus violente et meurtrière qui soit.

 

Dans un élan de mémoire et d’élévation, les amis de la famille ont ensuite annoncé leur décision d’écrire un Séfer Torah à la mémoire de Dan, afin que sa mémoire continue de vivre à travers la Torah.

 

Après l’allumage de la 8ème bougie de Hanouka, une lecture de Tehilim et l’office du soir, la cérémonie s’est conclue dans les salons d’honneur autour d’une séoudat mitsva afin de permettre à toute l’assistance de partager ce moment d’unité, de soutien et de fraternité.