Dimanche 21 septembre 2025, le Grand rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia étaient présents à la cérémonie des Chlochim de l’ancien Président du Consistoire de Paris et Vice-président du Consistoire Central Moïse Cohen (זיל).
Dans une synagogue comble, Haïm Korsia et Élie Korchia ont été successivement invités à prendre la parole par la famille de Moïse Cohen afin de rendre hommage à celui qui a marqué de son empreinte l’institution consistoriale.
Il fut ainsi rappelé qu’après avoir été Président de la communauté de Saint-Maur La Varenne, Moïse Cohen fut élu Président du Consistoire de Paris durant 12 années, avant d’en devenir le Président d’honneur en 2006;
Il occupa également les fonctions de Vice-Président du Consistoire Central de France.
A la suite de son décès, le Président Élie Korchia avait assisté auprès de la famille à la levée du corps (Levaya) le 11 septembre à son domicile de La Varenne et l’inhumation s’était tenue au cimetière de La Pie à Saint-Maur-des-Fossés, en présence notamment du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim et du Président du Consistoire de Paris Joël Mergui.
Militant infatigable et homme de convictions, Moïse Cohen était diplômé de HEC et s’était fait un nom respecté dans le milieu de la communication avant de s’impliquer fortement dans la vie communautaire francilienne.
Il se sera notamment battu sans relâche pour la défense de la cacherout au sein du Consistoire de Paris, s’engageant pour préserver les fondements de la vie juive en France.
Très attaché à la Mémoire de la Shoah, il en fut un ardent militant, notamment aux côtés de sa belle-famille Wolf puis à travers la cérémonie annuelle des déportés à la Grande synagogue de la Victoire, qu’il contribua à renforcer.
Homme d’ouverture, il aura aussi marqué son mandat en favorisant l’élection des femmes au Conseil d’Administration de l’ACIP, convaincu de la nécessité d’impliquer toutes les forces vives de la communauté.
Le Président Élie Korchia a par ailleurs rappelé dans son allocution, devant son épouse Gilberte et ses enfants Noémie, Richard, Francis, Marc et Marjorie, que le Président Moïse Cohen était aussi un fervent soutien de l’État d’Israël, alors même que 48 otages sont toujours actuellement détenus par le Hamas en cette veille de fêtes de Tichri et que nous prions pour leur libération.
Après les prières de l’après-midi et du soir, sous la direction du Rav Mevorah Zerbib, le Président de la communauté Gershon Cohen a donné la parole aux autres personnalités qui avaient tenus à être présentes pour rendre hommage à Moïse Cohen.
Ont ainsi été invités à s’exprimer successivement le Président du FSJU Ariel Goldmann, le directeur du SIF et Grand rabbin de la Place des Vosges Olivier Kaufmann, le Secrétaire général du Mémorial de la Shoah Théo Hoffenberg, le Président d’honneur de la communauté de La Varenne Albert Maarek, le député du Val-de-Marne Sylvain Berrios et le Maire de Saint-Maur-des-Fossés Pierre-Michel Delecroix.
Les prises de parole ont été conclues, au nom de toute la famille, par Marc et Ethan Cohen, fils et petit-fils de Moïse Cohen (ז’ל).