Cérémonie au MAHJ pour la restitution d’objets spoliés par les nazis

Jeudi 5 juin 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand rabbin de France Haïm Korsia étaient au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) pour assister à la cérémonie de restitution de 4 objets spoliés par les nazis à Josef Schuster, Président du Conseil central des Juifs en Allemagne et Président du musée Shalom Europa de la communauté juive de Würzburg et de Basse-Franconie.

 

Volées par les nazis dans les synagogues allemandes de Würzburg et de Kitzingen, ces quatre bandelettes de Torah (appelées mappot), destinées à protéger le rouleau de la Torah, avaient été offertes par des familles juives aux synagogues de Würzburg et Kitzingen (Bavière) dans les années 1920 et probablement dispersées après les pogroms de la Kristallnacht des 9 et 10 novembre 1938.

 

 

Ces mappot ont été récemment identifiées par Claire Decomps, conservatrice en chef de la collection historique et des objets judaica, au sein du fonds remis au musée d’Art juif de Paris par la Jewish Successor Restitution Organization.

 

Elles seront désormais conservées par le Musée juif de Würzburg comme cela a été officiellement annoncé par Josef Schuster ainsi que par la Présidente du MAHJ Dominique Schnapper dans leurs allocutions.

 

Cette émouvante cérémonie était placée sous l’égide de la ministre de la Culture et elle s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Secrétaire général du ministère de la Culture Luc Allaire, l’ambassadeur d’Allemagne S.E. Stephan Sheinlein, les députés Emmanuel Grégoire et Céline Calvez ainsi que le maire de Paris-Centre Ariel Weil.

 

Faisaient aussi partie des personnalités présentes le Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah Pierre-François Veil, le Président d’honneur du CRIF Francis Kalifat, le Trésorier du Consistoire Central Alain Lefebvre ainsi que le Grand rabbin Olivier Kaufmann, directeur du Séminaire israélite de France.