Assemblée générale du Consistoire central de France

L’Assemblée générale du Consistoire central de France s’est déroulée le dimanche 22 juin 2025 au Centre européen du Judaïsme.

 

Entouré des membres de son bureau exécutif, le Président Élie Korchia est revenu dans son allocution sur plusieurs moments forts de cette année 2024/2025, avec notamment plusieurs voyages de solidarité organisés en Israël avec le KKL, le Maguen David Adom et le Keren Hayessod ainsi que sur l’organisation de grands événements comme « Yom Rachi 2024″ à l’été dernier ou la seconde édition de l »Université d’été du Judaïsme français » qui se déroulera en juillet prochain sur la Côte-d’Azur à Nice.

 

Il a également évoqué les nombreuses visites effectuées au cours de ces derniers mois au sein des différents Consistoires régionaux pour soutenir leur action avec force ainsi que des projets majeurs qui ont permis de faire rayonner notre institution et nos communautés tout au long de cette année, en dépit d’une conjoncture nationale et internationale difficile.

 

La Secrétaire Rapporteure, Me Déborah Loupien-Suares et le Trésorier Alain Lefebvre ont successivement prononcé les rapports moral et financier, puis le cabinet RYDGE Conseil (anciennement KPMG) a présenté les comptes annuels de l’institution et le Commissaire aux comptes a fait part de son rapport annuel.

 

Le rapport financier ainsi que le rapport moral ont été approuvés à l’unanimité par les membres de l’Assemblée générale.

 

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a clôturé l’Assemblée générale en prononçant un discours rendant notamment hommage aux nombreuses actions qui sont déployées par le Consistoire central sur le terrain tout au long de l’année, en parfaite symbiose avec le Président Élie Korchia, afin de dynamiser les projets de l’ensemble de nos communautés ainsi que pour renforcer le Séminaire israélite de France.

 

Le Grand Rabbin a conclu son intervention en prononçant devant une assemblée recueillie et émue la prière pour la République française, la prière pour l’État d’Israël, alors que la guerre était en cours avec la République islamique d’Iran, ainsi que pour la libération des 50 otages encore détenus à ce jour par le Hamas dans la bande de Gaza.