Dimanche 21 décembre 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était dans l’Essonne pour assister à l’inauguration du Mikvé de Longjumeau, à l’invitation du Rav Yossef Celnik et du Président de la communauté Raoul Attia.
Plus de 200 personnes étaient présentes à la synagogue de Longjumeau à cette occasion pour assister à la cérémonie d’ouverture de ce superbe Mikvé, en présence de la Maire de Longjumeau, Madame Sandrine Gelot, du Président du Beth Loubavitch Mendy Azimov ainsi que du Président du CCJ 91 et trésorier du CRIF Benjamin Allouche, lesquels ont pris la parole pour souligner la genèse et l’aboutissement de ce beau projet.
Dans son discours, le Président du Consistoire Élie Korchia a dit quant à lui combien cette inauguration de Mikvé revêtait une importance particulière en ce 8ème jour de Hanouka et en ce jour de Roch Hodech Tévet, une semaine après le terrible attentat antisémite et islamiste qui a endeuillé la communauté juive de Sydney en Australie et bouleversé le monde entier.
On notait aussi la présence à cette belle soirée, qui a donné lieu à l’allumage de la 8ème bougie de Hanouka ainsi qu’à des chants avec tous les enfants présents, du Rav Eliahou Uzan, directeur du Séminaire de Beth Rivkah, du Rav Nizard ainsi que du Rav Mimoun de Montrouge.
La cérémonie s’est conclue par la pose des mezouzot dans ce nouveau Mikvé « Jovita Cojab », du nom de la mère d’un généreux donateur mexicain, et par une grande seoudat mitsva organisée au sein de la synagogue.