Bar et Bat Mitsva

Cours de talmud torah (1)

La transmission aux nouvelles générations : « Est juif celui dont les enfants restent juifs… » Si le judaïsme a traversé les siècles, c’est grâce à la transmission (massorah), de ses valeurs, de génération en génération.

 

En quoi consiste cette transmission ?

La Torah a élevé au rang de commandement (mitsva) l’éducation des enfants, qui se construit autour des vertus religieuses et morales (dérekh érets). En transmettant l’histoire du peuple juif et le respect des mitsvot, les parents sont les premiers éducateurs. Les rabbins peuvent les accompagner et servir de relais.

 

Comment s’établit-elle ?

Le Consistoire Central a développé, avec l’aide de ses Consistoires régionaux, un réseau efficace de Talmud Torah, dirigé et animé par des rabbins et des enseignants compétents.

Le livre des Proverbes, du roi Salomon, présente l’enseignement d’un père à son fils, lui apprenant à éviter le piège des illusions éphémères. Dans ce livre se trouve énoncé un grand principe pédagogique : « Instruis l’enfant selon son caractère. Lorsqu’il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » (XXII, 6). Pour l’instruction religieuse, le Talmud Torah propose une progression de savoir :

  • À 5 ans : initiation à la Bible.
  • À 10 ans : Michna.
  • A 12 ans : Bat-mitsva (majorité religieuse).
  • À 13 ans : Bar-mitsva (majorité religieuse).
  • À 15 ans : Talmud.
  • À 18 ans : Mariage. (Pirkei Avot 5, 21).

Pourquoi la transmission est-elle si importante ?

Cela signifie qu’ils sont dorénavant invités à accomplir les commandements divins, de leur plein chef. La Bat-mitsva et la Bar-mitsva sont des étapes majeures où la conscience prend le pas sur l’insouciance.

Tous les travaux de pédopsychiatrie démontrent que l’enfant sait recevoir, mais ne sait pas donner. De plus, au sortir du sein maternel, l’enfant ne se distingue pas de sa mère. Il « est » sa mère. Le détachement, qui traduit la naissance du discernement (binah), apparaît plus tard. L’éducation juive vise à transformer l’égocentrisme naturel en altruisme.

 

Quel passage représente la bar-mitsva et la bat-mitsva ?

Jusqu’au Moyen-Age, la majorité religieuse n’était pas célébrée à la synagogue. Avec le temps, cette cérémonie s’est étoffée, jusqu’à ce que l’enfant soit distingué lors d’un office où il joue un rôle central (mise du talit et des téfilines, lecture de la Torah, récitation de prières, préparation d’un commentaire biblique).

 

Quel est le rôle du Consistoire dans ce moment capital de la vie ?

Les Rabbins et le Talmud Torah sont à la disposition des familles pour toutes ces préparations des Bar et Bat Mitsva. Le Consistoire a engagé un travail de réorganisation du Talmud Torah par une refonte des programmes et des outils pédagogiques et une formation de tout le corps enseignant. Les enfants peuvent être inscrits dès l’âge de 6 ans. Les enfants et les jeunes seront désormais encouragés à diriger les offices dans toutes nos communautés, avec l’aide des rabbins.