Lundi 19 janvier 2026, le Président du Consistoire de France, Me Élie Korchia, a participé à l’audience solennelle de rentrée du Tribunal judiciaire de Nanterre à l’invitation du Président du Tribunal judiciaire Benjamin Deparis.
Rappelant les différentes tensions nationales et internationales que nous avons connues au cours de cette année 2025 ainsi que les différentes actions mises en œuvre dans sa juridiction, le Président de paris a notamment salué dans son allocution la présence du Président du Consistoire Me Élie Korchia et l’a félicité pour sa récente réélection à la tête de l’institution consistoriale.
Il a par ailleurs insisté sur le caractère inacceptable des actes antisémites recensés de nouveau l’an dernier, affirmant toute la détermination de la justice à ce sujet ainsi que celle de la juridiction qu’il préside.
De nombreuses personnalités étaient présentes à cette occasion parmi lesquelles le Préfet des Hauts-de-Seine Alexandre Brugère, le Sous-préfet Emmanuel Yborra, le Préfet a l’égalité des chances Olivier Delcayrou, la députée Elisabeth de Maistre, le sénateur Hervé Marseille, le 1er Président de la Cour d’appel de Versailles Jean-François Beynel et de la Procureure générale Valérie Courtalon.
On notait aussi la présence des directeurs des services de police et de gendarmerie, de la Bâtonnière de l’Ordre des avocats du Barreau des Hauts-de-Seine Marie-Pascale Piot et de la Vice-bâtonnière de Paris Vanessa Bousardo.
Enfin, à la suite du discours du Président du Tribunal judiciaire, l’assistance a pu écouter l’allocution du Procureur de la République Yves Bardoc, qui était entouré de l’ensemble des magistrats du Parquet.
Le Procureur de la République a insisté sur « quatre missions qui seront autant de défis en cette nouvelle année judiciaire ».
Protéger tout d’abord les plus vulnérables, de la protection de l’enfance à la protection des plus âgés.
Continuer à lutter contre l’oubli, avec le pôle judiciaire dorénavant dédié aux crimes non élucidés.
Mieux exécuter les peines, afin que l’action de la justice puisse prendre pleinement son sens dans l’esprit des justiciables.
Maîtriser enfin les délais d’audiencement et la capacité de jugement, d’une manière égale pour tous et avec une réponse pénale adaptée.